Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Balais a vapeur ...ne fait plus de vapeur et passe en securité

créé le 18/10/2022 à 19:15 [édité le 23/10/2022 à 15:58]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : sans marque produit chinois

Appareil : balai a vapeur

Bonjour. Toutes marques confondues , tôt ou tard, ces balais ne produisent plus de vapeur.

Leur principale raison est: Pompe et chaudière entartrées. Cela peut se produite très vite avec eau du robinet (6 mois)

1) L’ouvrir

2)Vérifier que la pompe appelée improprement souvent « électro aimant »…Fonctionne .

On doit entendre un bourdonnement. Si c'est le cas, Otez le réservoir.

3) Débrancher le tuyau s’entrée de la pompe, ce tuyau va vers le réservoir d’eau.

(l’Autre, en sortie, va vers la chaudière.)

Brancher un tuyau de même diamètre longueur env 50 cm. tuyau plastic suffit, car l’eau est froide en entrée de pompe. Raccorder l’autre bout du tuyau sur un flacon muni d’une buse conique comme ceux fournis dans les kits de teinture pour cheveux. C’est l’idéal.

4) Le remplir avec un demi verre ou un tiers de verre d’acide chlorhydrique et un verre d’eau déminéralisée. A défaut, on peut utiliser du vinaigre blanc.(mêmes proportions)

5) Mettre en route le balai sans son frotteur de sol bien sur, ceci à puissance max si possible et maintenir le flacon en hauteur, cône vers le bas…Presser doucement sur le flacon..

6)Vérifier que le liquide sors de la pompe . Si pas visible, écouter la pompe, très vite son entrée étant sous pression , elle va vibrer plus fort car le calcaire commence à se diluer dans l’eau acidulée. La pompe peut enfin refonctionner.

7 Vérifier que la vapeur et plein de saletés sortent du balai, (c’est ce qu’il y a dans la chaudière) ( se mettre dans une cuvette par exemple. C’est là où on raccorde le frotteur sol du balai. Eteindre le balai. Attendre 5 minutes pour que l’eau acidulée agisse. Pas plus, car parfois les chaudières sont en Zamac et le Zamac n’aime pas trop l’l’eau acidulée…

8) Remettre sous tension et à puissance max. Vider complètement le flacon en pressant doucement dessus sans forcer puis couper l’alimentation.

9) Remplir ce flacon d’eau déminéralisée pour RINCER la pompe et la chaudière.

Si encore des saletés, remplir à nouveau le flacon d’eau démineralisée et le vider en le pressant doucement… Balai en route bien sur et quand flacon vide…

10 ) Débrancher le tuyau et refixer celui du réservoir. Mettre un collier s’il y en avait un.

Votre balai fera à nouveau de la vapeur, propre comme un neuf.

Ps: pour éviter tout cela une fois par trimestre mettre un peu de vinaigre blanc avec de l’eau et procédez comme en 4 et 5 Bien rincer après avec eau déminéralisée

j'ai deja participé pour aider,  je recois d'ailleurs des avis de réponse mais mon mail n'est pas reconnu! Donc j'ai ouvert un autre compte


le 23/10/2022 à 15:58

Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter