Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Panne centrale vapeur calor GV8365

créé le 13/11/2021 à 16:54

Bonjour,
Ma centrale vapeur dont le fer fonctionne, ne produit de la vapeur que pendant quelques minutes. J'ai testé beaucoup de choses et je me suis aperçu que le relais qui alimente la résistance chauffante de la chaudière n'est alimenté qu'en 8.2v environ au lieu de 24V (tension de la bobine du relais). Au début le relais bascule mais au bout de qq minutes l'enclenchement ne se fait plus.
Je pense à un problème électronique au niveau de la carte mais je ne vois rien et je ne sais pas réellement le composant qui peut être en cause. Il y a pas mal de CMS.
Je serais vraiment preneur d'un coup de main. Merci par avance.
J.

le 19/11/2021 à 09:39

Bonjour,
Je n'ai pas reçu d'aide mais comme j'ai quand même résolu mon problème. Le remplacement du condensateur de sécurité de 330nF a remonté immédiatement la tension aux bornes du relai à 20v. Tout refonctionne.
Donc si ça peut aider quelqu'un qui a le même soucis. Mais attention le condensateur lui-même est alimenté en 230v donc prudence.
G.

le 19/11/2021 à 09:51

J'ajoute que l'ancien condensateur avait sa valeur diminuée à 110nF au lieu des 330nF. La tension obtenue suffisait pour allumer les voyants mais pas pour produire la tension nécessaire au relai.

le 06/12/2021 à 20:23

bonjour, votre sujet m’intéresse énormément, j'ai moi même, des pb avec la vapeur, celle ci sort les premières minute, puis plus rien, je constate également que l’électrovanne n'est plus alimenté, je pense Egalement a condensateur, je précise que la central est une CV8360, la pompe est neuve/l'electro vanne egalement, j'ai fait des essai avec une autre resistance d'occasion et rien a changer
malheureusement l’électronique n'est pas mon fort, mais je suis preneur pour un peu d'aide, je precise que j'ai un multimetre .
merci pour votre retour

le 06/12/2021 à 23:22

Bonjour,
Pour contrôler un condensateur il faut un multimètre avec la fonction appropriée qui n'est pas présente sur un appareil classique.
Par contre vous pouvez ressortir 2 petits fils branchés sur les plots de la bobine du relai et mesurer, en fonctionnement, la tension à ses bornes. Les fils permettent ainsi de remettre la centrale en position normale et de déporter la mesure. J'avais mis aussi un contrôleur de puissance pour vérifier si la chaudière était sous tension ou non. Là aussi on peut déporter la mesure à l'aide de 2 fils (mais tension 230v alors attention)sur un autre multimètre. Ça permet de faire un double contrôle : alim du relai et alim de la résistance chauffante. Au départ j'avais 8v sur le relai, qui suffisait au tout début, mais plus au bout d'une ou 2 minutes.
J'ai mis une photo. Le condensateur est entouré de rouge, le relai en vert.

le 07/12/2021 à 20:22

bon post, bien renseigné et qui servira surement.

Bravo !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter