Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Fer à repasser Philips Azur 4200 fait disjoncter

créé le 17/10/2009 à 12:13

Bonjour,
Mon fer à repasser Philips Azur 4200 a fonctionné correctement pdt 3 ans mais fait maintenant disjoncter dès le branchement. Pourriez-vous m'aider ? Voici les explications :

1. En démontant j'ai remarqué une oxydation des cosses et la présence de rouille. J'ai donc suspecté une fuite du réservoir ou de la condensation de la vapeur ayant entrainé un court-circuit (lorsqu'on passe de la position couchée à la position debout, l'eau aurait pu s'écouler sur les cosses).
2. J'ai donc vidé le réservoir et fait sécher le matériel. En l'essayant alors sec et à vide, il a fonctionné.
3. Je décide alors de faire une purge par la fonction anticalcaire : remplissage du réservoir, chauffe du fer, débranchement, et vidange du réservoir par les trous de la semelle vapeur. Résultat : de la vapeur et de l'eau s'écoulent, mais aussi de l'eau contenant de la rouille.
4. Une fois vide, je décide de re-brancher le fer. Tout disjoncte.
5. Je décide de le laisser sécher et re-teste le lendemaint. Tout disjoncte. Je démonte à nouveau le fer mais ne voit pas de traces d'eau proche des cosses. Je teste le réservoir : pas de fuites.

Je suis donc un peu bloqué maintenant.
Le problème peut-il venir :
-d'un fusible présent dans le fer et qu'il faut changer ? (ds ce cas, où est-il ?)
- des cosses qui sont rouillées ?
- d'une condensation de la vapeur qui vient se déposer sur les cosses et faire un court-circuit ?

Bravo si vous avez eu le courage de tout lire, et un grand merci si vous avez le courage de me répondre.

le 17/10/2009 à 19:44

Bonjour,
C'est certainement la troisième solution, condensation, et on parle ensuite de défaut d'isolement (pas d'un court-circuit).
Vous devez réparer la fuite avant toute chose.
cordialement.

le 24/10/2009 à 11:42

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter à nouveau car mon problème n'est pas résolu.
Voulant être sûr de n'avoir aucune présence d'humidité dans mon fer, je l'ai laissé "sécher" une semaine avant de le brancher.
Pourtant le résultat est le même. A peine la prise est en contact avec le courant que disjoncteur et différentiel disjonctent.

Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ?
En vous remerciant.

le 24/10/2009 à 18:39

Bonjour,
La résistance est alors certainement hs. Débranchez la et mettez votre appareil en marche, vous serez fixé.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter