Retour à la liste des sujets

Froid

Relais congélateur brulée sur Artur Martin 833.11B

créé le 26/02/2009 à 17:37

Bonjour,
Je possède un combiné réfrigérateur/congélateur dont le relais du groupe congélateur a entièrement brulé, j’ai commandé un nouveau relais chez Electro'Dépanne après m’être assurer qu’il me fournirait le schéma de branchement, effectivement ils m’on fournit des schémas, mais ce sont les schémas intérieur des relais, qui ne me sont d’une piètre utilité ne connaissant pas les connexions du congélateur.
Alors j’en viens à ma question :
Quelqu’un peut il me fournir le schéma exact de connexion de ce relais, sachant qu’il arrive 3, câbles :
Un câble 3 fils venant du secteur
Un câble 3 fils allant vers le groupe réfrigérateur
Un câble 5 fils (Bleu – Gris – Brun – Noir – Jaune/vert), allant vers le boîtier de commande a l’intérieur du congélateur, c’est surtout celui-ci qui me pose problèmes, les fils sont entièrement noirci et forment un bloc soudé.
Le congélateur est de la marque Arthur Martin Type 833.11B
Je précise que je me suis adressé chez Arthur Martin, mais il ne possède plus le schéma dans leur base de données, j’ai cherché sur le Web sans résultat, alors si quelqu’un avait une bonne idée pour me dépanner !
Merci de votre attention.


le 26/02/2009 à 22:03

Bonjour,
Le vert/jaune sera raccordé à la carcasse de l'appareil.
Les fils bleus sont des retours de courant (pour schématiser), donc un qui doit venir des voyants, et un qui vient du relais moteur.
Il vous faut ensuite repérer les fils allant au thermostat, l'un ira directement sur le secteur, et l'autre pour alimenter le moteur.
Vous avez peut-être une marche forcée ( ou supercongélation) avec un interrupteur. Le principe est alors le même que celui du thermostat...
Cordialement.

le 28/02/2009 à 15:21

Pour vous résumé, le câble multi fils va vers le boitier de commande il est connecté selon ce que j’ai pus voir parmi un paquet de fils de deux couleurs (Bleu et brun ) qui sont connecté a deux interrupteurs doubles et deux voyant un rouge et un vert et le thermostat qui comporte plusieurs sorties !
Pour développer :
Le fil bleu du câble (celui-là je ne sais pas ou le connecter) vient d’un interrupteur qui lui même est connecté sur le fil blanc (lui serait connecter sur le repère « N » en au à gauche sur le relais) il est commun au voyant Rouge
Le fil Noir va directement au thermostat (serait connecter au point « C »en bas du relais ? )
Le fil Brun (serait connecter sur le commun « L » a gauche du relais) va sur un autre interrupteur double et l’autre coté de cet interrupteur va sur le voyant Orange qui est commun avec le poussoir de la lampe d’éclairage du congélateur
Je ne sais pas si mes explications sont claires, j’ai fit un schéma simplifier car il y a beaucoup plus de fils.
Enfin la question :
Ou je peu brancher le fil bleu, et si mon schéma est plausible ?
Merci de votre attention
Christian

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter