Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo américain Samsung qui ne refroidit plus qu'en bas

créé le 03/04/2023 à 15:16 [édité le 04/04/2023 à 17:27]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Samsung

Appareil : Frigo américain

Modèle : RS55XDGNS1/XEF

Bonjour

J'ai un frigo américain Samsung (RS55XDGNS1/XEF) qui ne refroidit plus qu'en bas. A priori ce serait le ventilateur de l'évaporateur qui ne fonctionne pas, ou peut-être la résistance de dégivrage qui ne s'active plus (l'évaporateur était complètement pris dans la glace).

Après avoir enlevé le carter, j'ai fait les observations suivantes:
- l'évaporateur était complètement pris dans la glace, c'était d'ailleurs très difficile d'enlever le carter.
- il manquerait a priori une agrafe sur le circuit de refroidissement qui fait contact avec le carter pour le dégivrage, voir photo. On voit bien l'agrafe dans l'image 3 tutoriel de ce site ici https://www.tout-electromenager.fr/130/tutoriels-de-depannage-electromenager/refrigerateur/remplacement-carter-refrigerateur-americain-samsung merci pour le tutoriel au passage c'était bien utile.
- les pales du ventilateurs bougent librement et ne sont pas bloquées
- valeur ohmique du ventilateur: 1700 ohm ce qui semble être la valeur normale, mais est-ce que ça suffit pour conclure que le moteur n'a pas cramé?
- très légère fuite d'huile noire, voir photo, mais je doute que ça soit le problème 
- pas de volt detecte pour l'alimentation du ventilateur, mais je ne crois pas que le ventilateur soit censé tourner en permanence... et j'ai pas d'alimentation 12V pour tester le ventilateur séparément.
- une légère enflure/bulle sous la paroi interne du frigo proche du contact avec le carter, assez bizarre (2eme photo)

Du coup je sèche un peu sur la cause... 
- ventilateur du kaput?
- résistance de dégivrage/sonde de dégivrage de l'évaporateur kaput?
- dégivrage qui ne fonctionne pas car il manque l'agrafe (ca ferait du sens et c'est l'explication la plus simple, mais du coup comment le frigo a-t-il fonctionné parfaitement des années sans l'agrafe?)
- carte mère défectueuse qui n'alimente plus le ventilateur et/ou le dégivrage (j'ai un peu des doutes la dessus, tout le reste fonctionne bien, y compris le congélateur accolé à gauche)

Merci d'avance pour vos conseils

JM


le 04/04/2023 à 17:27

Bonjour,

Il faut remonter l'ensemble et voir si vous avez du froid désormais. Si ok, alors vous serez face à un défaut de dégivrage.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter