Retour à la liste des sujets

Froid

Le congelateur se met en alarme, le frigo fonctionne bien

créé le 13/03/2023 à 02:29 [édité le 22/01/2024 à 22:02]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : LIEBHERR

Appareil : combine frigo-congelateur

Modèle : ICBN 3056 index 20/088

N° de série : 0975170-00

Bonjour,

Le congelateur de mon combine LIEBHERR - ICBN3056 (No Frost, Biofresh) se met en alarme depuis un certain temps car la temperature n'est pas a la bonne valeur.

Je precise qu'il n'y a pas de formation de givre, le joint de porte est neuf. J'ai demonte et verifie le bon fonctionnememt du ventilateur, le contacteur de porte fonctionne, j'ai arrete l'appareil et laisse les portes ouvertes pendant 24 heures, ces manips corrigent le probleme mais il revient quelques jours plus tard.

J'ai remarque aussi que lorsque l'appareil se met en alarme si je le mets sur OFF pendant 5 minutes et que je le remets en ON le probleme est corrige mais au bout de quelques jours il revient. Toutes ces manips me font penser que le congelateur doit se met dans le cycle de degivrage et n'en sort pas et que du coup la temperature monte dans le congelateur et que l'arret/marche fait un reset. J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour confirmer ou infirmer mon hypothese.

Quelqu'un a-t-il deja ete confronte a ce probleme? J'utilise un PC avec un clavier US et donc je n'ai pas acces aux accents, je suis desole pour l'inconvenient occasionne pour la lecture de ce sujet.

D'avance merci pour votre aide,


le 15/03/2023 à 10:28

Bonjour,

Le cycle de dégivrage ne se fait pas correctement, c'est certainement là votre soucis. Il faut vérifier la résistance de dégivrage dans un premier temps.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 15/03/2023 à 18:59

Bonjour, merci pour cette reponse. Pourriez-vous succinctememt decrire le cycle de degivrage de mon congelateur ou a defaut un appareil similaire ? Car si je decide de mettre a l'arret mon appareil pour controler la resistance de degivrage autant mettre a profit pour tester tous les autres composants qui interviennent dans le cycle de degivrage

J'aimerais savoir :

- si un cycle de degivrage demarre a periode fixe (par exemple une fois par semaine) ou selon certains criteres (par exemple detection de presence de givre par je ne sais quel procede...),

- si la duree d'un cycle de degivrage est fixe (par exemple une minuterie) ou variable selon certains criteres (quantite de givre a traiter, ...)

  - si pendant le cycle de degivrage le ventilateur fonctionne ou non. Car si le ventilateur est arrete pendant le cycle de degivrage il se pourrait qu'il ne redemarre pas a la fin du cycle de degivrage auquel cas ce serait lui l'element defectueux.

Bien cordialement,

le 21/04/2023 à 15:18

Bonjour,

Après avoir contrôlé presque tous les éléments qui pourraient être impliqués dans la panne (ventilateur, sondes de température, résistance de dégivrage) il ne me restait que la carte éléctronique à vérifier. J'ai donc démontée celle-ci. Après inspection visuelle et n'ayant rien décelé d'anormal je remonte la carte électronique et depuis l'appareil fonctionne, je n'ai plus d'alarme depuis bien 10 jours déjà. Je pense que le problème est résolu, en tout cas je l'espère. 

Voilà, en espérant que cela pourra être utile à quelqu'un. Je n'ai pas d'explication, si quelqu'un en a je suis preneur.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter