Retour à la liste des sujets

Froid

Plus de ventilateur dans partie réfrigérateur Liebherr CTN 3553 20/088

créé le 21/07/2022 à 09:30 [édité le 25/07/2022 à 17:54]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Liebherr

Appareil : Réfrigérateur Congélateur deux portes

Modèle : Premium No Frost

Référence usine : CTN 3553 20/088

N° de série : 0916075-00

Bonjour,

Le ventilateur de mon réfrigéreteur Liebherr Premium No Frost (ref CTN 3553 20/088) ne fonctionne plus.
Le froid semble fonctionner mais ce n'est pas formidable.

Après une nuit sans ouvrir la porte, la températue est de 7°C alors que le bouton du thermostat est sur 1.

Est-ce dû au ventilateur qui ne fonctionne plus ou au thermostat qui ne régule plus la température?

Merci


le 21/07/2022 à 16:08

Bonjour,

Si vous n'avez plus de ventilation, il est certain que vous n'aurez pas la bonne température de fonctionnement. Vérifiez donc le ventilateur dans un premier temps.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 22/07/2022 à 09:01

Bonjour,

J'ai démonté tout l'ensemble, dans un premier temps j'ai trouvé une panne: l'interrupteur restait en position ouverte.

J'ai regardé le prix sur le site de Liebherr: 22€ un interrupteur deux cosses unipolaire: çà pique un peu.

Du coup je l'ai démonté, (tout est serti) et j'ai trouvé la cause de la panne: la bascule était sorti de son logement. J'ai tout remis en place et testé: le circuit se ferme bien lorsque l'interrupteur est sur ventilation.

J'ai fait les branchements à blanc et testé: le ventilateur ne tourne pas.

Donc j'ai testé le ventilateur en le branchant en direct sur une rallonge: il tourne. J'ai refait le même branchement en intercalant l'interrupteur: çà marche également.

Du coup j'ai vérifié la tension de l'alimentation du ventilateur: il s'avère que je n'ai que 219 V entre les deux fils, alors que sur mon installation électrique j'ai 235 V entre la phase et le neutre. Cette tension faible peut-elle être la cause de la panne?

Merci

le 23/07/2022 à 18:54 [édité le 23/07/2022 à 18:56]

Bonjour,

J'ai affiné un peu plus mes mesures. Il s'avère que j'ai 224 V en alimentation. Les 219 V trouvés, avaient été mesurés au branchement de l'appareil, mais il faut attendre une quinzaine de secondes que toute la ventilation se remette à fonctionner.

En faisant mes essais en direct, j'ai constaté que le ventilateur était branché à l' envers: il souflait vers l'arrière et non devant. Donc j'ai tourné l'axe et il tourne dans le bon sens.

Seulement mon problème n'est pas réglé pour autant: sous 236V (tension de mon réseau) tout marche nickel, sous 224 V rien à faire.

D'où peut venir cette tension faible? Est-ce normal?

Merci

le 25/07/2022 à 17:31

Votre tension est présente au fils, mais l'avez-vous dès que vous branchez le ventilateur ?

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 25/07/2022 à 17:54

Bonjour,

Non pas de tension, ou du moins 32V lorsqu'il est branché.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter