Retour à la liste des sujets

Froid

congélateur libherr GN 3023-20 001 qui sonne + voyant rouge (mais fait du froid)

créé le 07/06/2022 à 14:31 [édité le 16/07/2023 à 01:45]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : LIEBHERR

Appareil : congélateur

Modèle : GN3023 Index 20 / 001

N° de série : 9989088-00

bonjour,
je rencontre un problème sur mon congélateur libherr GN 3023-20 001 998908800, il fait bien du froid mais l'alarme se met à sonner. 2, 3 fois par jour je dois aller cliquer sur le bouton de l'alarme pour qu'elle s'arrête. Pourtant le congélo se trouve au garage et la température varie entre 11°C et 20°C en ce moment. La porte ferme bien et il n'y a aucune source de chaleur à côté.
comment m'assurer que le problème vient bien de la sonde de température ou peut être du ventilateur?  (je l'ai démonté le ventilateur, c'est marqué 230V dessus,est ce que je peux le mettre sous tension ? c'est bourré d'électronique dedans , ou alors c'est le moteur du ventilo qui est mort ?)  

pour ce qui est de la sonde, il y en a plusieurs , comment identifier laquelle poserai problème ?
merci d'avance pour votre aide

est ce que quel'un aurai un schéma électronique svp (ou alors l'adresse d'un site ou le trouver, ça pourrait m'aider)


le 07/06/2022 à 16:16

Bonjour,

Chaque sonde fait 4.7 kilo ohms, vous pouvez déjà les contrôler.

Ensuite il faut savoir quelle est la température dans l'enceinte quand le problème apparaît.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 11/06/2022 à 12:55 [édité le 11/06/2022 à 12:55]

merci de votre réponse, le congélateur fait bien du froid (j'ai bien -18 quand je met le thermometre en haut (dans le caisson démonté) par contre en bas je n'ai pas les -18 mais 1 ou 2 degré, je n'ai jamais vu le ventilateur tourner ... j'ai fait une marque su'r l'hélice mais elle n'a jamais bougé ....

le 11/06/2022 à 12:56

concernant les sondes, quelles sont elles exactement ? vous n'auriez pas un schéma pour que je puisse comprendre comment elles sont branchées et à quoi elles servent svp ?

merci d'avance pour votre aide 

le 14/06/2022 à 10:30 [édité le 14/06/2022 à 10:31]

Le ventilateur fonctionne quand je le branche directement sur le 220v, j’ai bien repéré la sonde dans l’évaporateur, mais comment se démonte t-elle ?
Est-ce que je dois démonter tout le "tiroir" où il y a l’évaporateur, le ventilateur etc. ?
J'ai aussi démonter le cache sur le devant du congélateur et j'ai un cable avec 4 fils (mais je n'arrive pas à mesurer la résistance de la sonde, en fait la valeur commence à 2k puis ne cesse d'augmenter jusqu'à 150K, c'est bizarre ... Impossible de trouver une vidéo pour démonter la sonde .....
Merci de votre aide.

le 14/06/2022 à 15:57

La sonde est livrée sous forme d'un kit par le constructeur, il faut la couper pour la démonter. Vous pouvez le mesurer depuis son connecteur sur la carte électronnique dans le bandeau de façade de l'appareil.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 16/06/2022 à 11:15

merci mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a 2 cables de sonde + 1 cable d'alimentation gris qui ne remontent pas vers le bandeau de facade mais vers l'extérieur du congel et qui ensuite descend en direction du compresseur ..... sauf que j'ai peur d'abimer le tube qui relie le grand radiateur noir au compresseur (en essayant de débrancher la sonde ...

le 16/06/2022 à 11:15 [édité le 16/06/2022 à 11:16]

le 20/06/2022 à 12:22 [édité le 20/06/2022 à 12:41]

je touche au but peut être, ... en fait la carte électronique se trouve tout en bas du congélateur.  j'ai testé la sonde qui va dans l'évaporateur, elle fait bien 4,7Ko et l'autre qui est juste à côté dans le compratiment haut du congélo fait 4,9Ko ... 

mais est ce que ça veut dire qu'ellezs fonctionnent bien ? merci

le 21/06/2022 à 11:56

Les valeurs de chaque sondes sont ok.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 21/06/2022 à 11:58

ok merci, est ce que ça veut dire que le problème ne vient pas des sondes ?

le 22/06/2022 à 11:28

Si leurs valeurs sont ok, elles sont effectivement hors de cause.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 10/07/2022 à 19:08

ok merci, du coup, d'ou peut provenir la panne ?

le ventilateur fonctionne quand je le branche sur le 220V , est ce que ça veut dire qu'il est hors de cause ? ou est ce plus compliqué que ça ?

merci d'avance pour votre aide :)

le 09/06/2023 à 20:11

Bonjour Mistermaad,
J'ai le même congèl, et le même genre de problème... En fait, le ventilateur ne se déclenche plus lorsque l'on ferme la porte comme avant, du coup, la porte est trop facile à ouvrir et surtout, le froid est mal réparti.
Avez-vous trouvé la solution à votre problème, et si oui, laquelle ? ;-)
Merci !

le 09/06/2023 à 20:12

Je précise que ce n'est pas un problème d'aimant contacteur de porte car j'avais eu cette panne il y a longtemps, donc, je sais la diagnostiquer...

le 09/06/2023 à 20:48

bonsoir, désolé, je n'ai pas trouvé la panne et je n'ai plus eu le temps de chercher, le congel reste desossé dans mon garage ;)

le 09/06/2023 à 20:49

est ce que votre ventilo tourne quand vous le branchez sur le 220 ? 

le 09/06/2023 à 22:17

Je n'ai pas tester cela, par contre, le ventilateur démarre PARFOIS quand je fais le test de service par le panneau de commande, mais pas à tous les coups... idem pour le compresseur, il démarre quand je mets en marche le congel, mais pas à tous les coups... et ne se lance pas à chaque fois que je fais un test de service.
En fait, il y a une sorte de ronronnement électronique comme si quelque chose essayé de se déclencher et que ça ne marche pas, c'est incompréhansible...

le 12/06/2023 à 13:25

ah oui ? et comment vous faites le test de service svp ? 

merci

le 16/07/2023 à 01:45

Bonsoir,
Bon ben flute, message supprimé parce que j'ai écrit que Liebhe.. dans ces années là faisait des congèl de m....
Donc, je la fait courte...
Pour faire le test de service, je suis la procédure indiquée ici (page 21 "service mode")
https://adepem.sirv.com/docs/LIEBHERR/GN4113%20doc%20tech.pdf

Je veux bien les résultats de vos tests on ne sait jamais, à 2 on arrivera peut-être à résoudre le problème.
Mais apparemment, c'est un problème de compresseur (huile qui passe dans le circuit de refroidissement, bouchage, du coup, compresseur qui chauffe).
Bonne nuit !

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter