Retour à la liste des sujets

Froid

panne ventilateur compresseur

créé le 03/05/2017 à 01:04 [édité le 13/07/2023 à 23:25]

Bonjour à tous. j'ai un soucis avec un réfrigérateur américain samsung rsa1utmg que j'ai acheté d'occasion il y a quelques jours. l'afficheur clignotait et après près d'une heure de fonctionnement l'appareil se'éteint. en fait, ce clignotement est la code erreur 12 (trouvé dans votre forum) et effectivement le ventilateur côté compresseur ne tourne jamais, l'appareil chauffe donc et après 1 heure s'éteint. j'ai changé le ventilo mais sans résultat: le même code erreur et le ventilo ne tourne ps. j'ai testé au multimètre la continuité du câble à 3 fils et tout est OK, le nouveau ventilo relié à un transfo de 12 volts en externe marche nickel (l'ancien par contre ne tourne pas!!!). il me restait de tester la fiche qui alimente le ventilo et là au lieu de trouver 12 v (normalement lorsque l'appareil est branché au secteur) je trouve zéro. Cela vient d'où donc? est ce que le ventilo du compresseur démarre dès le branchement de l'appareil? en continu? A l'aide et Merci

le 03/05/2017 à 11:58

Bonjour,
Le ventilateur de condenseur doit effectivement fonctionner pendant que le moteur tourne. Remontez la filerie jusqu'au module électronique est vérifiez son état.
Cdt

le 03/05/2017 à 12:54

Merci sebmenager pour la réponse, SVP comment remonter la filerie? on doit ôter le cache arrière de l'appareil? comment procéder? mon appareil est samsung rsa1utmg. Merci encore

le 03/05/2017 à 16:52

Le module électronique doit être au dessus de l'appareil. Voyez pour y retrouver les fils, par leur couleur respective par exemple.
Cdt

le 03/05/2017 à 17:21

bonjour,
pour verifier l'alimentation du ventilateur compresseur faite comme suit:

appuyer sur power freeze et fridge simultanément pendant 8 secondes puis appuyer une fois sur fridge pour lancer la marche forcée du compresseur et ventilateur compresseur.
FF doit s'afficher et le compresseur doit tournrer
controler sur la carte au connecteur CN74 entre le 2 (fil jaune) et le 8 (fil gris)il doit y avoir 12v.

pour sortir du mode marche forcée, débrancher, attendre 5 mn et rebrancher
cdt

le 03/05/2017 à 22:41

Merci chou34, j'ai suivi vos instructions, mis en marche forcée, pris la tensoon entre les bornes 2 et 8, c'était zéro volt (par contre entre 1 et 8 c'était 12 volts). la plaque électronique est HS? y a t il d'autre alternative que la changer? Merci encore.

le 03/05/2017 à 23:54

re
s'il n'y a pas de tension entre 2 et 8, il faut remplacer la carte..
cdt

le 25/05/2017 à 16:32

Bonjour mes chers amis, je retourne au forum après avoir changé la carte électronique. hélas, le même problème persiste: code panne ventilo compresseur et celui ci ne tourne pas. Un électronicien a testé l'ancienne carte et m'a confirmé qu'elle ne contenait pas d'anomalies. Si la carte est OK, ainsi que la filerie et le ventilo, est ce qu'il y aurait une sonde de température ambiante qui commande l'action du ventilo selon la température? Où trouver cette sonde et comment la tester SVP. J'ai vu sur le schéma électronique à l'arrière de l'appareil qu'il y a une sonde (Ext Sensor) Merci encore

le 05/08/2019 à 15:32

Bonjour,
Je viens de lire vos échange sur le problème de fonctionnement de votre frigo américain Samsung
J’ai exactement le même problème.
Avez-vous réussi à résoudre la panne?
Merci d’avance pour votre réponse

le 16/09/2019 à 11:57

Bonjour,
Pour ma part j'ai le même souci!!!
Feridoc, JeanYves66 avez vous solutionné la panne? Je ne comprend pas ce qui doit mettre en route le ventilateur du compresseur.

Merci à vous

le 14/02/2021 à 14:20

Bonjour,
Egalement le même soucis, comme bon nombre vu la quantité de "posts" sur le sujet. Sur un SAMSUNG RSA1UTMG.
Ventilateur branché en alim. externe : fonctionnel. Je l'ai remplacé tout de même par un neuf mais toujours ce code d'erreur 12.
Aux bornes 2 et 8 du CN74: 2,7 V en marche forcée FF1.
Aux bornes en bas sur le connecteur de raccordement du ventilateur: 0v, mais pas sur de mesurer correctement vu le connecteur.
Pour la continuité, mon multimètre est trop court.. je pensais accéder aux fils par l'arrière mais l'accès me semble plus que complexe.
Quelqu'un a t il tenté de remplacé l'une ou les deux cartes ? (l'inverter à gauche "DA41-00797A" ou la grande "DA92-00286R") ?
Bien à vous

le 22/09/2021 à 18:58

Bonjour
Exactement le même problème !
Samsung rsa1utwp
Ça sent la panne programmée !

le 04/11/2021 à 08:05

Bonjour
HELP qui a trouver la solution de ce probleme
Ventilateur compresseur tourne pas et frigo s'arrête au bout de 1h de fonctionnement.
Les tensions mesurer sont ok
Que faire svp
A l'aide
Merci

le 30/08/2022 à 20:05

Bonjour, ayant le même problème, je voulais savoir si quelqu'un avait trouvé une solutuion.

Merci d'avance

le 13/07/2023 à 23:25

Idem pour moi, sauf que j'ai 4.8v entre le 2 et le 8...

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter