Retour à la liste des sujets

Froid

panne combiné Liebherr

créé le 06/06/2009 à 19:49

Bonjour,

Je viens de terminer le dégivrage et le nettoyage de mon frigo Liebherr CTPES 3153. J'avais mis le réglage sur 0 pour le dégivrer et il ne redémarre pas... La prise est bien branchée, le bouton entre 0 et Max, comme sur le mode d'emploi et rien ne se passe...
Merci d'avance pour vos conseils.

le 07/06/2009 à 12:38

bonjour
L'appareil ne marche plus du tout(la lampe intérieure ne s'allume pas,aucun voyant n'sr éclairé,on entend pas le moindre bruit)
Il sajit manifestement d'une panne d'alimentation générale,vérifiez:
1/la présence de tension dans la prise murale,vous branchez sur cette prise murale un fer à repasser,si sa chauffe c'est ok.
2/l'état de la fiche et du cordon de l'appareil(fil coupé).
3/le câblage du bornier d'alimentation sous le capot noir en plastique,si le fer ne chauffe pas vérifier les fusibles au tableau compteur.
4/N'utilisez pas le bouton de dégivrage car il arrive que cela cause une panne sur le thermostat:celui-ci refuse de se refermer et le groupe ne repart pas.Sur ce genre d'appareil,je vous conseille de débrancher la fiche électrique pour effectuer le dégivrage.
SI rien ne se passe je vous donnerrais le mode opératoire pour le contrôle du thermostat.cordialement jean-paul

le 09/06/2009 à 08:18

Merci pour votre réponse. Tout a été vérifié comme vous le suggérez et depuis, en "chipotant" sur les boutons "ventilation" et "super frost", l'alimentation est revenue (lumière intérieure OK - les petites barres dans le tableau de t° clignotent) mais pas le froid. Votre idée de thermostat semble être la bonne...Donc, oui, merci encore, si vous avez une autre bonne idée.

le 09/06/2009 à 09:29

bonjour
Contrôle du thermostat:
Le moteur de votre appareil ne tourne plus alors que la lampe s'allume,ce qui prouve qu'il est correctement allimenté en 230 volts.
le thermostat est en cause neuf fois sur dix.Voici comment en être être sûr:
1/Débranchez l'appareil.
2/démontez le boîtier du thermostat.(ou la grille sur un congélateur bahut)
3/retirez légèrement les cosses isolées du thermostat afin d'avoir accès aux bornes.Les cosses doivent rester branchées.
4/rebranchez la prise du courant
5/Avec un tournevis ou un petit morceau de fil de cuivre isolé,faites un court-circuit entre les cosses 3et4(ou 3et2 sur les anciens modèles).Si vous n'arrivez pas à repérer les cosses 3 et4,faites un courcircuit entre deux bornes au hasard en essayant les trois possibilités,vous ne risquez absolument rien étant donné qu'un thermostat est un interrupteur.Faites tout de même attention à ce que la lame du tournevis ne touche rien d'autre que les cosses du thermostat.Utilisez un tournevis d'électricien isolé.SI le groupe redémarre alors que vous court-circuitez les cosses,le thermostat est HS.il faudra le remplacer.cordialement jean-paul
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter