Retour à la liste des sujets

Froid

pbl code samsung RSA1DTPE problème ventilateur compresse

créé le 17/08/2014 à 15:24

J ai un frigo américain de marque samsung RSA1DTPE quand je le branche il tourne mais le ventilateur du compresseur ne tourne pas donc un momment il ne fait plus de froid et ce mais en code panne 12 :Probléme au niveau du ventilateur.Vérifier moteur fileriez et hélice donc j ai changer le moteur de ventilation mais toujours la meme chose,les deux sonde te température changé aussi
Testé la connection du ventilateur jusqu'a la connection de la carte mère la continuité est correcte .
Quelqu'un aurais une idée de la panne
merci beaucoup d avance

le 17/08/2014 à 17:56

bonjour

je croi que l info pour le ventillateur compresseur c est la sonde de temperature d air ambiant qui le lui donne l info
elle se situer en dessous du cache charniere parti ref je croi ou sous l autre je me souvien pas
pren la a main pour la rechauffer et voir ce que sa donne

le 17/08/2014 à 18:52

la sonde ce trouve a l exeterieur du frigo en haut pres de la carte mers?
voici la photo du défaut

le 17/08/2014 à 18:56

Non sous le cache des charnière de porte ref ou congl je sai plus trop la quel
Tu a juste un vis a enlevé

le 17/08/2014 à 19:08

désole je n ai pas trouvé la sonde j ai trouvé juste une sonde au niveau de la carte générale au dessus du frigo

le 17/08/2014 à 23:03

bonjour,
la sonde de température ambiante n'est pas en cause ( vous pouvez la tester directement sur la carte entre 11 et 12 du connecteur cn30)
passer en mode fonctionnement forcé en appuyant simultanément sur power freeze et fridge pendant 8 secondes puis en appuyant 1 fois sur fridge. les lettres FF doivent apparaitrent sur l'afficheur.
le compresseur démarre de suite ainsi que le ventilateur.
vous devez avoir une tension de 8 a 12 vcc entre le fil gris broche 8 du cn74 et fil jaune (+) broche 2 du cn74, vous pouvez débranché le connecteur et prendre la mesure directement sur la carte car il n'y a pas beaucoup de place.si vous n'avez pas de tension, c'est la carte qui est HS
cdt

le 17/08/2014 à 23:24

merci je vais essayer demain merci d avance

le 17/08/2014 à 23:43

j'ai oublié,
pour sortir du mode forcé, débrancher l'appareil, attendre 1 mn et rebrancher.
cdt

le 19/08/2014 à 11:53

Rebonjour le problème ces que les lettre ff. s'affiche mal aussi non 0 volte entre les connexion

le 19/08/2014 à 12:11

voici ce que j obtient quand je le mets en mode forcer mais il reviens normal au bout de 2minute,es ce normal
merci d avance

le 19/08/2014 à 14:38

non, il n'est pas en marche forcée.
il faut appuyer sur power freeze et fridge en même temps jusqu'à ce que l'afficheur s'éteigne puis appuyer une fois sur fridge pour passer en FF.
cdt

le 19/08/2014 à 15:05

J arrive à le mettre en mode FF reste 15 second avec bip est reviens normalement avec le bip mais pas de courant la haut sur les prise que vous m'avais dit donc ces la carte ?

le 19/08/2014 à 16:02

s'il n'y a pas les tensions, c'est la carte a remplacer. la référence est inscrite dessus (commence par DA41.....)
cdt

le 20/08/2014 à 00:14

Merci beaucoup donc si je change la carte sa devrais fonctionner ?
Merci d avance

le 04/02/2018 à 23:57

Salut adelud. Je pense pas avoir de réponse car le post date un peu mais sait on jamais. Il se trouve que j'ai exactement le même soucis avec le même frigo. J'ai pris la tension aux 2 bornes comme choua34 le disait et il n'y a rien du tout.zéro. ma question est la suivante . Dois-je essayer de changer le composantdéfectueux sur la carte et si ou lequel ou dois-je changer la carte complète qui coûte une blinde ?
Merci à celui qui repondra

le 23/04/2018 à 18:36

J'ai le même problème, tout est à 0V quelqu'un a essayé de changer la carte? ça marche?

le 23/04/2018 à 20:54

Salut Ulrick! Moi j'ai donc changé la carte commandee sur cdiscount suite à mon soucis et du coup ça fonctionne très bien. Donc voilà

le 02/05/2018 à 17:32

Salut à tous, merci pour vos conseils, mon ventilateur ne fonctionnait plus. j'ai acheté un ventilateur mais ça ne fonctionnait toujours pas. J'avais toujours le code 12 comme adelud. Du coup j'ai changé la carte mere SAMSUNG - MODULE DE CONTROLE - DA41-00532A qui d'ailleurs est plus petite que la précédente (nouvelle version). et maintenant tout refonctionne correctement. Alors je reviens sur ce forum pour tous vous remercier ;)

le 03/11/2021 à 18:24

Bonjour, besoin d'aide svp ,j'ai le même problème que vous, ventilateur ne fonctionne pas.
Pensez vous qu'il faut changer le moteur du ventilateur ou plutôt la carte mère.
Sachant que je n'arrive pas à tester la ventilation il y a 3 fils.
Et quelqu'un a t il la référence de la carte mère merci par avance.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter