Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne cuisinière Scholtès C786GEA

créé le 05/12/2008 à 19:37

Bonsoir,

Venant d'emménager, nous avons récupéré une cuisinière gaz (de ville) Scholtès C786GEA.
Après branchement sur une prise 220V-32A j'ai constaté que la plaque électrique (3 feux gaz + 1 feu élec.) fonctionnait ainsi que les feux gaz.
Lors de la mise en route du four au commutateur: ventilation Ok, éclairage Ok puis après quelques minutes les plombs ont sautés (au différentiel) j'ai malheureusement réitéré l'action et depuis plus rien ne se passe en manipulant le commutateur !!
Sauf la position pyrolyse qui allume un voyant déporté mais éclairage + mise en chauffe de la résistance ne fonctionnent plus. J'entend tout de même le petit "clic" du thermostat lorsque je tourne le commutateur...

Qu'en pensez-vous ?
Sur le net je n'ai trouvé que le commutateur et le thermostat en pièces détachées est-il possible que l'un des 2, voire les 2, soit en cause ?

Bennymen41

le 05/12/2008 à 22:52

Bonjour,
cet appareil n'étant pas doté d'electronique, il faudrait vérifier si une sécurité thermique ne serait pas enclenchée. Généralement positionnée au dessus de l'enceinte du four, sous le plan de cuisson.
La disjonction vient quand à elle d'un élément chauffant défectueux.
Peu de chance pour que le commutateur et le thermostat soit défectueux.
Vous pouvez voir avec notre partenaire en pièces détachées pour un devis sur la pièce défectueuse.
Cordialement.

le 06/12/2008 à 00:26

Merci pour ces infos.

J'ai démonté le plan de cuisson pour voir d'où pourrait provenir cette panne.
Je pensais à une cosse endommagée, un fil rongé ou une défaillance de ce genre puisque la cuisinière à été stocké env. 10 ans sans servir dans un local fermé mais certainement un peu plus humide qu'un garage et aussi plus exposé aux petits rongeurs...

Je n'ai pourtant rien constaté à ce niveau, tout à l'air en bon état fils, cosse, etc...

Sous quelle forme se présente la sécurité thermique? un fusible ?
Comment s'enclenche/se déclenche-t-elle ?

Pour l'élément chauffant défectueux, je ne vois qu'une des résistances du four puisque sur la cuisinière c'est le seul élément qui ne fonctionne pas? Mais comment mettre en évidence l'élément en cause? car j'imagine que c'est le temps qui a eu raison de lui et non la durée d'utilisation...

Salutations,

le 06/12/2008 à 15:36

Bonjour,
Il vous faut tester les éléments chauffant à l'ohmètre.
Quand a la sécurité thermique (ou klixon), voyez la rubrique organe, contrôle température.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter