Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne four Bosch HBN

créé le 26/04/2011 à 14:55 [édité le 26/02/2024 à 21:27]

Chers futurs amis bonjour,
Mon four Bosch encastré de type HBN, année 2005 présente subitement un dysfonctionnement:
Le four ne chauffe plus du tout, les résistances sont froides. Lorsque je tourne le thermostat, j'entends le déclic mécanique qui signifie que ça devrait se mettre à chauffer, mais rien ne chauffe, et le pictogramme qui indique que ça chauffe ne s'allume pas.
Aucun message d'erreur, aucune indication.
J'ai démonté pour rechercher un éventuel fusible, mais aucun fusible en vue, et aucun composant ne semble cramé.
Etant donné que ni le grill ni la voute ne chauffe, je ne pense pas que les resistances soient HS. Le module de séléction du programme fonctionne bien (le four ventilé ventile). Il me semble que les fours sont équipés d'un thermostat de sécurité pour éviter les surchauffe, et ce composant pourrait me jouer des tours... Comment le tester, et y a t'il d'autres sources de pannes possible avec ce genre de symptômes?
Merci d'avance!

le 26/04/2011 à 16:04

Ce petit message pour vous préciser le modèle exact de four: HBN430250F
Merci encore

le 27/04/2011 à 14:25

Bonjour,
Vérifiez les points suivants:
-Contact 6-6a du selecteur de fonction.
-Contact du relais (11-12 sur l'horloge)
-Contact du thermostat.
Et bien sûr, la connectique au bornier d'alimentation est des résistances.
Cdt

le 27/04/2011 à 14:33

Merci beaucoup Sebmenager, je vais vérifier ces points ce soir. Quand vous dîtes "11-12 sur l'horloge", vous désignez un emplacement matérialisé sur un schéma éléctrique, ou alors il y a réellement des indications "11-12" sur le modules?

le 27/04/2011 à 21:29

Résultat de mes vérifications:
Sur le thermostat, le fil 2 (le marron) a cramé (gaine fondue, brins noircis). Mais le thermostat fonctionne (testé à l'ohmmètre). Le fil qui a cramé est branché sur le relais tyco au niveau de l'horloge. Les bornes de ce relais semblent aussi avoir chauffé (+ light que sur le thermostat). J'ai bidouillé toutes les connexions, et je remarque que le four repart par intermittence (les 2 resistances chauffent bien, et la lumière s'allume), mais il se passe comme un faux contact au niveau du selecteur de modes (grésille, petites étincelles), donc je n'insiste pas.
Est-ce que ça vaut le coup de changer le relais tyco? Ou alors de poursuivre les investigations?
Merci encore Sebmenager, car tes indications étaient les bonnes...

le 28/04/2011 à 13:40

Mettez les fils en liaisons directement sans le thermostat et/ou le relais afin d'affiner le diagnostic.
Et il sera sans doute interessant de réparer l'appareil en fonction du prix de la pièce neuve.
Cdt

le 29/04/2011 à 09:03

Voila, je l'ai fait, mais ça ne change rien.
Par ailleurs je suis tombé par hasard sur le programme de test (touches + et - maintenues 5 secondes), et il permet de tester le relais situé derrière l'horloge, en appuyant ensuite sur la touche horloge. Et le relais fonctionne correctement, il ouvre et ferme, vérifié à l'ohmmètre.
Donc pour le moment, je pense que je peux écarter le thermostat ou le relais en tant que fauteur de trouble.
Le selecteur de fonction pourrait être HS, mais ça m'étonne quand même, car cette pièce "mécanique" me semble solide et en bon état visuel. J'ai nettoyé les connecteurs... Je sèche!

le 29/04/2011 à 11:26

Mettez les contacts du selecteur (6-6a)en connexion, vous serez fixé. Il arrive que le sélecteur soit hs.
Cdt

le 02/05/2011 à 15:17

Merci pour ces précieux conseils Sebmenager. Vous aviez vu juste, c'était bien la liaison entre les 6 et 6a du selecteur qui était défaillante. La lamelle était tordue, et a occasionné de faux contact, qui ont noirci l'ensemble et rompu le contact. J'ai brossé et redressé les lamelles afin de rétablir le contact, et ça marche parfaitement.
En revanche, le fil du thermostat (le marron) chauffe toujours beaucoup pendant le fonctionnement, et ça me paraît anormal (la gaine s'est décomposée à l'extremité, et ça sent le cramé quand le thermostat est en chauffe).

le 03/05/2011 à 11:35

Remplacez le, c'est la seule solution.
Cdt

le 02/11/2012 à 18:55

Bonjour, le sélecteur de mode de cuisson de mon four BOSCH HBN 6345.0 F fonctionne depuis peu 1 fois sur 10 : en "titillant" le bouton, on arrive parfois à le faire démarrer. Il y a probablement un mauvais contact... Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une notice de dépannage afin que je remplace ce sélecteur défaillant ?
Cordialement.

le 03/11/2012 à 10:08

Il faut déposer le capot supérieur du four, noter précisément la position des fils sur le selecteur (schémas, photos...), puis tout déconnecter, sortir le selecteur (le bouton part en tirant dessus, et laisse apparaitre 2 vis étoile). Ensuite, soit remplacer le selecteur (80€), soit le réparer en bricolant: Démontage des cosses et contacts noircis, vérification des contacts à l'ohmètre... Ce n'est pas trés compliqué, mais c'est une pièce qui n'est pas faite pour etre réparée, donc il faut un peut de patience pour repositionner les contacts correctement

le 03/11/2012 à 14:59

Merci Sapin pour ces bons conseils... La météo de ce dimanche va m'inciter à démonter, voire réparer notre four.
Bien cordialement.

le 22/07/2013 à 08:23

J'ai un four Bosch HBN 6345.0 F qui ne chauffe plus. Il a commencé par s'allumer, s'éteindre, tout seul et au hasard pour ensuite donner des signes erronés. Quand on met le sélecteur sur convection naturelle la lumière s'allume. Elle s'éteint quand on appuie sur la touche de l'heure. Rien ne chauffe ni ne tourne mais une fois démontés les carters rien ne semble avoir surchauffé ou s'être cassé.
Quelqu'un peut-il me donner des infos concernant ce type de dysfonctionnement?

le 28/11/2016 à 21:27

bonjour a tous
je vous expose mon problème , j'ai un four bosch ref HBN 6302.0F/03 de 2005 aucun problème depuis tout ce temps mais voilà que celui ci ne chauffe plus du tout sur aucune position de sélecteur et le voyant carré n'affiche pas le thermomètre sur l'afficheur .
lumière ,ventilation, afficheur ok .
Est que quelqu'un a une idée d'ou cela pourrais venir ?
les résistances débranchées ok ,testées a l'ohmètre
les relais ont l'air de fonctionner mais pas de tension sur les résistances .
Merci beaucoup par avance pour ceux qui voudraient bien m'aider .

le 17/04/2020 à 14:58

Bonjour
J'ai un four Bosch HBN 6345.0 F
Lorsque je le met en position auto nettoyage,
le code Er:6 s'affiche
La porte du four ne se verrouille donc plus
Comment y remédier ?
Merci pour votre aide
Cordialement,Sylvie

le 22/09/2020 à 11:07

Sur mon four BOCH HBN 6345, il indique Err 15
Je viens de démonter le dessus et l’arrière, ai aspiré les éventuelles pousières., si problème de ventilation.
En le rebranchant, aucun résultat .
Merci de me communiquer vos conseils.

le 26/02/2024 à 21:27

Bonsoir Sapin,

J'ai le même problème que vous avez mon four.

Pourriez vous m'indiquer à quelles bornes correspondent les contacts 6et 6A?

Merci pour votre aide.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter