Retour à la liste des sujets

Cuisson

manque d'isolateur sous un IGBT monté sur le dissipateur thermique (suite)

créé le 20/05/2024 à 21:27 [édité le 29/05/2024 à 23:32]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : SAUTER

Appareil : table à induction (année 2011)

Modèle : STI464BF1 / TYPE LP6GEX1

Référence usine : SERVICE STI464BF12 / L492ST113

N° de série : NR 055015707

Photo du dissipateur thermique avec repère de l'emplacement de l'IGBT qui n'était pas isolé et donc fixé par une vis directement sur le dissipateur : cette table à induction a très bien fonctionné pendant 13 ans sans aucun problème, malgré ce "détail". La question est ; pourquoi 3 igbt isolés sauf un ???

le 22/05/2024 à 15:59

Bonjour,

C'est peut être simplement un oubli à la fabrication en usine. Dans tous les cas il faut améliorer le contact thermique avec une pate thermoconductrice.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 22/05/2024 à 18:42 [édité le 22/05/2024 à 18:42]

Bonsoir et merci Sebménager pour cette réponse rapide; mais ce qui m'a étonné au sujet de cette absence d'isolateur et de pâte thermique sous le deuxième IGBT (alors que les 3 autres en sont pourvus, c'est qu'on sait que le dissipateur thermique en aluminium qui lui sert de support est sous une tension de 180 volts (plaque en marche), alors pourquoi cette carte de puissance a bien pu fonctionner sans problème depuis tant d'années sans qu'il y ait eu un court-circuit quelque part sur la carte de puissance : il doit y avoir une raison que je ne connais pas !!! Et en lisant tous les posts ici-même sur ce sujet, quelqu'un a dit que si le concepteur l'a fait ainsi, alors il fallait faire de même dans le cas d'un changement de tous les IGBT. Je vois un ami mercredi prochain qui est technicien au TOP au niveau maintenance auquel je vais soumettre cette question afin d'en savoir plus et je vous tiens informé de la suite afin d'aider tous les membres de ce super forum à en savoir plus ! Merci encore pour votre savoir-faire depuis tant d'années, bravo !!!

le 23/05/2024 à 13:49

Bonjour Sebménager. Je viens de retrouver le message qui précise le manque d'isolant sous un seul IGBT fixé directement sur le dissipateur de chaleur en aluminium, voici : jacky_15519

le 05/06/2016 à 11:59

Bonjour
Merci a Briggoude pour ce complément d'infos , oui si ont ne dessoude pas ,que l'ont opte pour le déclipsage je me suis aperçu que la pâte verte sert d'isolant et il y as des troué dans ce "panneau" isolant ! pour moi le mieux et de gratter cette pâte et de mettre des isolant neuf a ces endroit Attention car a un place et sur certaine plaque un IGBT n'est pas isolé donc on laisse comme cela

le 23/05/2024 à 23:13 [édité le 23/05/2024 à 23:14]

Autre message à propos de l'IGBT sans isolateur ni pâte thermique :

manu29_15519

le 05/02/2017 à 18:32

Bonsoir,

Jeantout, Pour ma plaque les transistors sont bien fixés par contre il manque de la pâte thermique sur un des 4 (voir photo), peut-être que celui qui n'en a pas a souffert, ça vaudrait peut-être le coup de le changer.

le 29/05/2024 à 23:32

Merci Sebmenager. Après consultation de mon technicien de "haut vol", la raison de l'absence du joint silicone ET de pâte thermique est peut-être liée au fait que les concepteurs de cette carte de puissance ont utilisé un seul IGBT avec une référence différente; ainsi, la patte du milieu (le collecteur) ne serait alors pas reliée au dos (derrière l'IGBT) et ne ferait donc pas contact avec le grand dissipateur de chaleur sur lequel reposent les trois autres IGBT. Que penser de tout cela sur le plan technique ? Il serait aussi possible que cela permette une évacuation des fréquences parasites de l'ensemble du montage vers la masse...!

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter