Retour à la liste des sujets

Cuisson

Pas d'étincelle pour deux bruleurs de ma gazinière Hotpoint

créé le 16/01/2023 à 18:16 [édité le 25/01/2023 à 11:25]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Hotpoint

Appareil : Gazinière

Modèle : CX61SFA X F /HA S

Bonjour la communauté,

Je me suis pris au jeu d'essayer de réparer un appareil électroménager qui ne fonctionne plus comme à la sortie d'usine depuis quelques temps déjà.

Sur la gazinière, il y a une plaque chauffante (que je n'ai jamais utilisée) ainsi que 3 bruleurs alimentés par du gaz de ville. Chacun de ces 4 éléments est commandé par un bouton, qu'il faut appuyer puis tourner, tout ce qu'il y a de plus classique. Pour 2 des 3 bruleurs, lorsqu'on appuie et tourne on entend le gaz arriver mais il n'y a pas d'étincelle. A la différence du 3ème (qui est le feu principal) pour lequel on a l'étincelle et le gaz.

J'ai récemment remarqué, qu'appuyer sur le bouton du bruleur "principal" générait une étincelle sur les 2 autres bruleurs. Je peux donc allumer les autres feux en appuyant sur le bouton principal ainsi qu'un des autres boutons... ce qui me fait dire que les bougies sont en bon état. Je les ai ai d'ailleurs bien nettoyé et n'ai pu constaté aucune fissure ou autre sur celles-ci.

En démontant la plaque (cf photos), j'ai pu constater que les boutons étaient montés en série de sorte qu'il semble que seul le bouton principal soit relié directement au générateur d'étincelle. Si j'appelle 1 le bouton principal, j'ai l'impression que le bouton 3 est relié au bouton 2 et le 2 au 1.

Cela me laisse penser que le problème peut soit venir des petits fils électriques reliant le 3 au 2 et le 2 au 1, soit du générateur d'étincelles.

Est-ce que cela vous semble logique ? Je vais essayer de trouver du cable électrique similaire pour tester si le problème vient de là. Pour le générateur d'étincelles, y-a-t-il un moyen de le tester sans en racheter un d'emblée ?

Si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs (au vue des symptômes), je suis bien entendu à votre écoute.

Merci pour votre aide ! 


le 20/01/2023 à 16:44

Bonjour,

C'est la manette qui vient appuyer sur le petit interrupteur rouge que vous avez identifié. Vous pouvez ajouter une un deux rondelles sur l'axe de robinet pour voir si le problème se sollutionne ou pas par xemple.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 24/01/2023 à 08:13 [édité le 24/01/2023 à 08:14]

Bonjour,

Merci pour votre retour. Si j'ai bien compris, vous m'avez demandé de faire comme sur la photo ?

Si oui, cela n'a pas marché et pour être honnête je n'ai pas bien compris quel impact cela avait de faire ça.

Y-a-t-il d'autres choses que je peux essayer ?

Merci.

le 25/01/2023 à 11:25

Non, c'est sur l'axe du robinet gaz que vous devez positionner la rondelle.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter