Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne électrique four gaziniere Ariston CX65FA X F/HA

créé le 08/05/2015 à 18:50 [édité le 24/05/2023 à 13:04]

Bonjour,

J'ai une gazinière hotpoint Ariston CX65FA X F/HA.
suite à mon déménagement, le bloc de l'ampoule d'éclairage du four était sorti de son emplacement. J'ai voulu le remettre en place mais je n'avais pas coupé le courant. J'ai du alors faire toucher deux fils ou je ne sais quoi mais au moment de remettre le bloc en place il y a eu un court jus et les plombs ont sauté.
Depuis, la partie four ne fonctionne plus. Plus de chaleur, ni d'éclairage intérieur, ni d'affiche sur le display.
J'ai alors démonté le four pour voir s'il y avait un fusible de cramé quelque part mais je n'ai pas constaté de trace noire.
N'étant pas du tout expert, quelque peut il m'aide? La carte mère est elle morte? J'ai fait une photo de celle ci mais elle n'est pas bien accessible.
Merci d'avance à vous.


le 09/05/2015 à 11:35

Bonjour,
Remontez la filerie de l'ampoule jusqu'à la carte. Voyez au niveau du raccordement ensuite sur le module.
Cdt

le 14/05/2015 à 17:10

Bonjour,
désolé pour la suite tardive mais je n'ai pas eu le temps avant pour me repencher sur cette cuisinière.
Avant de tout redémonter que dois-je regarder exactement. Car la première fois j'ai pu constater qu'un courant arrivé au module général. Mais s'agit il du courant alternatif ou continue? Et ou dois je faire les mesures exactement pour trouver l'origine de la panne?.
D'avance merci pour votre aide.

le 07/10/2016 à 14:54

Bonjour,

Je viens de connaître exactement la même mésaventure que Pierrick...
à force de vouloir aller trop vite j'ai moi aussi oublié de débrancher la gazinière et boum la partie four (électrique)et l'horloge ne fonctionne plus.
Un technicien par téléphone m'a confirmé que c'était le module de puissance (carte mère) qui est sûrement touché et qu'il faut le changer.
ça ne sert à rien de trouver le composant détruit sur celle ci car si on change ne serait ce qu'un seul composant la programmation sera foutue donc le four ne fonctionnera pas.
j'aimerais savoir comment on dépose ce module car j'ai essayé par le côté gauche (où se trouve le module) mais impossible d'enlever ce flan gauche, il y a des vis cachées que je trouve pas. Et je ne veux pas forcer...
Si Pierrick pouvait m'éclairer merci par avance !
Mika

le 08/10/2016 à 09:23

Bonjour Mika.

Tout d'abord il faut savoir que finalement j'ai réussi à réparer la carte mère à l'air d'un fer à souder et de qq bouts de fils électriques pour remplacer les parties du circuits imprimé qui avaient cramé (3 endroits).

après, j'ai fait ça il y a plus d'un an, donc mes souvenirs sont vagues.
Bon courage à toi.

le 08/10/2016 à 13:35

Bonjour Pierrick,

Merci pour ton retour

J'ai finalement réussi à déposer la carte mère par le dessus...
Il y avait en effet 3 endroits cramés...
J'ai trouvé avec bien du mal sur Paris (72 bis rue des Martyrs...ça peut servir...) un gars qui m'a fait les soudures (voir photo).
Je viens de tout remonter:
De nouveau le four s'allume, la façade ainsi que l'ampoule que j'ai changée...
Mais j'ai un sale bruit électrique à l'allumage puis rapidement la porte se verrouille et le code erreur 7 apparait et le ventilateur supérieur se met en marche. Erreur 7 veut dire surchauffe..
Comme si je faisais une pyrolyse en fait...
Je crois que ma carte mère est plus endommagée que prévu...
Je suis parti pour en acheter une neuve...
ou alors c'est la sonde qui est peut être touchée...

le 24/05/2023 à 10:02

Bonjour Mika,

Je vois que ça fait déjà quelques années mais je tente quand même ma chance :)

Même problème que toi, j'ai voulu changer l'ampoule, tout le bloc est venu, les fils ont touché la carcasse du four et BOUM !

J'ai les boules... mais bon c'est comme ça. J'ai regardé hier et je ne vois pas comment à accéder à la carte électronique pour la vérifier et probablement la changer.

Ma question est donc la suivante, comment as tu fait pour la déposer? Tu indiques par le dessus mais je ne vois pas vraiment comment?

Doit on déposer le four de la gazinière par l'avant comme si c'était un four encastrable ? ou bien par l'arrière mais ça me parait compliqué.

Merci de tes lumières!

Nicolas

le 24/05/2023 à 12:22

Bonjour,

Tout se réalise par le dessus. La table d'âtre se soulève. Il y a des vis sous les bruleurs. C'est ensuite assez simple à réaliser.

Le choc électrique à certainement détruit le module.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 24/05/2023 à 13:04

Merci pour votre réponse !

Tout ce qui est électrique ne fonctionne plus y compris la génération d'étincelles pour les bruleurs. C'est la seule chose qui me met le doute car j'ai vérifié l'alimentation de la prise et tout est bon de ce coté là après réarmement du disjoncteur sur le tableau.

J'aurai pensé que les bruleurs ne soient pas alimentés par la carte et mais en direct ... mais je ne sais pas. Vous avez une idée?

Nicolas.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter