Retour à la liste des sujets

Cuisson

Probleme bouton four NEFF

créé le 06/04/2014 à 09:47 [édité le 19/02/2024 à 01:27]

Bonjour,

J'ai un problème avec un four NEFF et le bouton de réglage de température. la four est un NEFF B4360N0FN-B.
Lorsque je tourne celui ci la température de change pas... alors que je sens bien les petits crans à l'intéreiur.
Pensez vous que ce soit simplement le bouton ou l'électronique derriere?

Ce matin le bouton fonctionne à nouveau alors qu'hier pas moyen de le faire fonctionner.

J'ai essayé de démonter le bandeau mais je n'ai pas trouvé la solution pour le démonter ... pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.


le 06/04/2014 à 14:24

Bonjour,
Voyez peut être pour un encrassement au niveau du sélecteur.
Tirez le four, démontez les tôles supérieures pour accéder derrière le bandeau.
Cdt

le 14/12/2014 à 09:30

Bonjour, j'ai réussi à régler ce probleme de bouton en suivant votre conseil, mais aujourd'hui j'ai un autre probleme.
J'ai remarqué ce probleme comme ceci : le four était réglé sur 80 en chaleur tournante. Tout allait très bien et a un moment la température est revenue par défaut a 160....
Comme ci il y avait eu une coupure de courant sauf que l'heure ne s'est pas remise a 0
J'ai testé plusieurs fois le probleme n'arrive pas à chaque fois.
Lorsque je tourne le bouton de sélection du mode de chauffe, j'zîl'impression qu'il a du mal à savoir le mode que je lui demande. En effet celui ci affiche parfois 170 degrés au lieu des 160 sur chaleur tournante et redémarre a 160.
Autre exemple si je le mets sur décongélation parfois il ne comprend pas non plus et rien ne se passe. Pas de lumière par exemple.
Est ce que ça vient du bouton de selection du mode ?
Merci d'avance pour votre aide

le 18/01/2015 à 20:33

Bonjour Xavax ,
j'ai exactement le même problème que vous sur mon four.Avez-vous trouver d'où venait la panne ?
Merci

le 19/01/2015 à 08:51

JE n'ai plus eu le probleme depuis que j'ai fait tourné le bouton principal plusieurs fois. je pense que ce probleme est du a l'oxyadation des contacts ou la poussière. Le fait de faire tourner le bouton a du netoyer ces contacts. Si le probleme reveint je demonterai le four afin d'y injecter de la bombe contact.

le 20/04/2016 à 09:22

C est un probleme de carte électronique, j ai eu le même soucis.

le 25/02/2017 à 13:07

Bonjour je suis intéressé pour connaitre le type de carte électronique / référence à changer, j'ai en effet le même soucis avec ce four.

Le bouton fonctionne et tourne avec pas mal d'imprécision pour sélectionner une chaleur, puis la chaleur revient d'elle même à celle par défaut ( 160° ) au bout de quelques instant.

Dans l'espoir d'une réponse de votre part,

Merci

le 09/07/2017 à 23:37

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème et j'ai changé ce sélecteur rotatif ou plus exactement Encodeur rotatif mécanique, Incrémental, 24 impulsions par tour, axe de 6 mm, Traversant. Il permet de regler l'horloge à droite et la temperature pour celui de gauche.J'ai trouvé cette référence parfaitement identique à l'original au niveau visuel et taille sur fr.rs-online.com à 1 euro. J'ai démonté le capot supérieur métallique du four puis nommées au crayon à papier les vis Noires et Blanches car au bout de 3 semaines on ne se rappelle plus qui est qui, puis détaché la nappe plate que l'on voit sur une des 2 photos (en tirant dessus elle se sort coté panneau commande four, prenez une pince à épiler si vous avez rien) qui réunit les deux cartes et dévisser la carte panneau de commande coté façade four . Se procurer une Pompe à dessouder et un fer à souder pour enlever ce composant et 5 soudures pour remettre le nouveau et ça remarche NICKEL ! Juste pour info j'ai trouvé le même modele mais sur ce nouveau modèle les crans n'ont pas le même nombre par tour que l'original ( 24 petits crans sur 1 tour sur l'original neff avec des crans secs et francs au toucher rotatif) celui que j'ai acheté est donné pour autant mais n'a que 12 positions un peu plus mou à la sensation en réalité donc petite différence mais cela fait le même boulot. Bref pour 1 euro j'ai évité 170 euros de carte et moins de déchets.

le 02/04/2020 à 15:09

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet car concerné par un phénomène similaire sur mon four neff qui a 16 ans.
Vu l'âge de la bête, hors de question de l'envoyer en réparation car ça me coûterait un rein minimum.
Avec mes vieux souvenirs d'electrotech d'il y a 25 ans et mon vieux jbc de 15w du même âge, je vais donc tenter une opération commando de ce style...pas grand chose à perdre.
Je suis allé voir sur le site indiqué par PATASAX: fr.rs-online.com
Mon souci est qu'il y a environ 200 réf répondants aux critères de recherches et là, je sèche.
Si le dépanneur en chef PATASAX lit ce message est qu'il se souvient du modèle/réf, bien aimable il serait de me la partager.
Je lui serais d'une éternelle reconnaissance :-)

Merci à tous et bon courage par ces temps hostiles.

Dépannagement-votre !

le 13/07/2020 à 19:36

Bonjour, confronté au même problème, je vois qu'il y a en effet de nombreuses références d'encodeurs rotatifs mécaniques sur le site fr.rs-online.com. Une sélection peut se faire par la longueur de l'axe (le diamètre étant 6mm) mais comment choisir la vitesse de fonctionnement maximale 60 ou 100tr/min ?
Une aide serait bienvenue, merci.

le 26/05/2021 à 23:18

four encastrable neff B13P40.1FR

le selecteur rotatif ne permet plus de regler ni l'horloge ni la minuterie ...pourtant on sent bien les crans tourner ...rien n'y fait !
s'agit il d'un probleme de carte electronique ou le bouton peut il etre changé ?
merci à tous

le 06/03/2023 à 18:05

bonjour, même problème que lh et Alain : quelle référence prendre sur le site fr.rs-onine pour l'encodeur. Si qq a la réponse, merci infiniment...

le 19/02/2024 à 01:27

Bonjour à tous,

Un bon deterrage car j''ai trouvé la réf de cet encodeur, il s'agit de :

Encoders Insulated shaft Encoder /12mm Size Insulated Shaft Type EC12E Series / Part number EC12E2440301

Le voici sur le site du fabriquant Alps Alpine : EC12E2440301
Je viens de le commander sur Aliexpress à 10eur les 5. On verra ce que ça donne.
Si ça peut servir à quelqu'un : tant mieux !
 
 
 
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter