Retour à la liste des sujets

Lavage

PANNE MACHINE A LAVER VEDETTE VTT7134PA

créé le 07/07/2013 à 12:05 [édité le 28/12/2023 à 21:15]

Bonjour à tous.

Ma machine à laver top bloque au démarrage et m'indique le code erreur " |_ _ _| " "Portillons du tambour mal fermés" . Je pense que c'est mon contacteur au niveau de la porte qui serait en défaut.
Pour être sûr que c'est bien lui, quelqu'un serait-il m'expliquer comment cette pièce fonctionne. J'ai trois cosses et trois fils qui partent sur la carte électronique principale de ma machine.
Doit-on avoir un contact sec entre deux de ces cosses et si oui lesquelles?
Est-ce que le 3eme contact a une utilité?
J'ai lu qu'il y avait un aimant dans ce système. J'ai ouvert la pièce, et je crois voir un aimant mais là aussi je ne comprends bien pas son rôle.
Loin de moi l'idée de supprimer la sécurité de contact de porte. Je veux juste comprendre comment cela fonctionne et commander la pièce à bon escient.
Pour info, ma ML a eu 3 ans en juin 2013 et cela m’ennuie un peu de la jeter sans avoir tenté de la réparer.


le 07/07/2013 à 14:12

Bonjour,
Vous faites fausse route. Pour ce verrou, voyez la rubrique pièce détachées.
Ensuite, le système de détection est un aimant au niveau du portillon tambour, qui actionne un petit ILS. Voyez au niveau de la manchette de cuve, par l'intérieur de l'appareil, vous devriez le trouver.
Cdt

le 07/07/2013 à 18:08

Merci pour votre réponse rapide.
Mais je saisie pas bien. Ce verrou n'est pas en cause? Il n'a rien à voir avec mon problème?
Il sert juste à bloquer le couvercle du LL pendant que la machine tourne?
C'est la pièce en plastique au niveau du verrouillage du tambour qui contient un aimant et c'est elle qu'il faut changer?
Peux-t-on la changer seule? Je ne vois pas où est l'ILS et comment cela envoi la cde à la carte mère.
Merci de m'éclairer.

le 07/07/2013 à 19:42

Un aimant est présent au niveau du portillon tambour.
Un détecteur est ensuite présent pour voir la position portillon en haut non fermé. Ouvrez un flanc et voyez au niveau de la manchette, vous trouverez ce détecteur à proximité.
Cdt

le 08/07/2013 à 09:10

Hier, après votre premier post, j'ai passé un aimant assez puissant sur le fameux aimant au niveau du portillon du tambour. Cela a dû le re-magnétiser un peu et le défaut est parti. Ceci me permet de dédouaner le capteur ILS (que je n'ai pas encore situé mais je ne cherchais pas au niveau de la manchette). La machine fonctionne à nouveau mais pour combien de temps. Je n'arrive pas à trouver cette pièce en pièces détachées. Je crois comprendre qu'elle est tenue par 4 rivets, donc on doit pouvoir la remplacer. Même si tout n'est pas réglé, ma machine lave à nouveau et c'est déjà une avancée.
Un grand merci pour vos conseils car je faisais fausse route.

le 28/08/2013 à 16:37

Depuis hier, après un mois et demi de fonctionnement, l'erreur de contact de portillon est revenue et la re magnétisation avec un aimant n'agit plus.
Je souhaiterai shunter pour essai le contact ILS mais est-ce possible?
Quelqu'un sait-il où il se trouve exactement?
Merci

le 27/12/2013 à 10:48

Bonjour, sur un lave linge Vedette VTT7134PA, lorsque je tourne le bouton de commande sur le choix de lavage, le display éclaire mais sans rien afficher, même pas de traits ou un symbole quelconque ; rien ne se passe, pas le moindre bruit ni mouvement ; J'ai essayé de débrancher et rebrancher après le temps conseillé sur la notice sans résultat. Merci de m'aider.

le 08/02/2015 à 20:03

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous ottolink, je cherche le capteur ILS pour le shunter, pourriez vous m'indiquer où il se trouve si vous l'avez trouvé ?
Cdlt,
pierre

le 08/02/2015 à 20:29

Bonsoir

Je n'ai pas vraiment situé le capteur ILS qui se trouverait dans la manchette.
J'ai résolu mon problème de démagnétisation du portillon du tambour en collant un aimant très puissant sur la poignée (coté intérieur) du portillon. Aimant que j'ai récupéré dans un disque dur défectueux.
En cas d'avarie il faut débrancher la machine du secteur, re-magnétiser la poignée puis rebrancher.
Depuis plus d'un an, avec mon aimant rajouté, je n'ai plus l'avarie. Cdlt

le 17/02/2015 à 15:57

Chèr Ottolink,
Vous êtes un trésor de créativité ! Pour tout vous dire mon problème ne venait pas de l'ouverture de mon portillon mais de mon moteur dont les charbons avaient besoin d'être changé. (L'écran digital me ma machine ne marchant plus, il a fallu que je devinne). Après ce changement j'ai le sentiment que je suis reparti pour 5 ou 6 ans tranquille, et d'autant plus tranquille sachant que les vieux disques durs qui me restent pourront enfin servir à quelque chose.
Mon petit doigt me dit que nous faisons le même métier, en informatique, ou autre chose...
Amitiés,
pierre

le 26/10/2016 à 19:12

Bonjour, je viens d'acquérir ce genre de machine et je suis confronté à ce défaut, est ce le transport qui a occasionné cela ? ( sur le flanc) quel solution proposez vous ??
Cdt

le 29/12/2018 à 10:40

Bonjour
j ai eu le meme probleme que ottolink sur ma vedette vtt7610, je ne pensais pas que la fermeture du portillon était magnétisée. Afin de résoudre ce problème de magnétisme j ai tout simplement bien nettoyer les 2 parties en contact afin que le magnétisme se fasse. Et cela à fonctionner.

le 06/11/2021 à 12:02

Un grand merci à Ottolink. Je viens de rencontrer ce problème sur une VTT7123PA.
Le coup de l'aimant me fait passer (auprès de ma femme) pour un super héro de l'électroménager ;-)

le 28/12/2023 à 21:15 [édité le 13/01/2024 à 21:27]

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter