le 01/07/2013 à 22:37
Je suis retourner voir ce lave linge , j'y ai passer bien 5 heures c'est a se tirer les cheveux !
tout y ai passé !
En fait il fonctionne maintenant en lavage (sans que je ne fasse quoi que ce soit ) , en essorage , dans tous les programmes ... sauf en rinçage !!
J'ai cru avoir trouvé la panne : un connecteur cramé sur le moteur ! c’était la cosse 9 , qui correspond au thermofusible du moteur.
J'ai coupé et shunté les cables , mais cela ne fonctionne pas mieux.Les charbons ainsi que les enroulements du moteurs sont bons , le moteur tourne lorsqu'il est alimenté.
D'apres le shéma fournit , la commande de rotation moteur est en pine 8/18 de la carte de puissance.
Et j'ai bien une impulsion de quelques millivolts a chaque fois que le moteur tourne.
La carte de commande serait donc deffectueuse ?
J'ai fait des essais sur chaque programmes , machine ouverte en soufflant dans le pressostat pour simuler la présence d'esu (pour prendre mes mesures) , recommencer machine fermée par aquis de consciense : toujours meme résultat , tout fonctionne sauf le rinçage , et j'en arrive meme a la conclusion suivante :
La memoire est déprogrammée , le programme rinçage est pris pour un programme laine !
Ce que j'ai pris pour un moteur qui "rame" , et donc défaut de condensateur qui n'en était pas un , il tourne 1 tour toute les 45 secondes environ . C'est exactement ce qu'il doit faire et ce qu'il fait en mode laine.
Mais c'est bien la led rinçage qui est allumée lorsqu'on selectionne un programme rinçage , il fait 1 tour se "repose" 45s environ , recommance 5 ou 6 fois ensuite vidange , passe en rinçage 3 remprend l'eau , fait pareil , vidange , s'arrette avec la led "prelavage" qui clignote.
La cliente m'a dit aussi que , peu avant la panne , le lave linge avait disjoncté sans raison.
Je me demande si La cosse fondue , qui est liée directement à l'alimentation du moteur (ou plutot sa coupure d'alimentation en cas de surchauffe) aurait créer une surchage qui aurait pu flasher le module ?
Y a t il moyen de reprogramme le module de commande , ou son remplacement (surement tres cher ) s'impose ?
Merci !