Retour à la liste des sujets

Lavage

erreur F6 sur fagor lff-023

créé le 16/05/2013 à 21:26

Bonjour a tous,
mon lave vaisselle indique f6, il s'est coupé lors d'un cycle normal et l'eau était chaude.J'ai nettoyé la sonde de température, remis en fonctionnement mais rien, la pompe de vidange ne se déclenche même pas(un petit CLAQ est audible comme si elle voulait s'enclencher), l'erreur F6 et les BIPS suivent.
Je vous remercie de bien vouloir me venir en aide afin de régler cette affaire.

Cordialement

le 17/05/2013 à 10:00

F6 : Pas de chauffage de l'eau. La température de l'eau n'augmente pas. Vérifier résistance (bloc chauffant, valeur 25 ohms), thermostat de sécurité (sur bloc chauffant), carte électronique HS.

le 17/05/2013 à 21:19

Bonjour,
tout d'abord merci de vous interesser à cette panne. J'ai vérifié la résistance 25 ohms jusque là pas de problème.Par contre j'ai un doute sur l'emplacement du thermostat de sécurité, est-ce bien la sonde qui est placée entre les deux extrémités de la résistance(photo jointe)? Quelle doit-etre sa valeur? Par contre si cela ne correpondant pas au thermostat de sécurité, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer sa position.J'ai cru comprendre que cela pouver provenir du KLIXON, qu'en pensez-vous? a-t-il une action sur l'origine de l'erreur F6? Pourriez-vous m'en indiquer l'emplacement et sa valeur je pense que cela ne coute rien de vérifier.Après je commandrai la carte.Merci pour vos réponses
Cordialement

le 18/05/2013 à 10:18

Le thermostat de sécurité(ou limiteur de température ou klixon) coupe le chauffage de l'eau quand la température est atteinte.Il est parfois placé entre les bornes de la résistance
ou au bout d'une de ses bornes.
A froid il est passant(Zéro ohm entre ses bornes);la température de coupure est inscrite dessus
Il est aussi possible que la sonde de T° soit HS.Ci dessus,allez dans "pieces detachees" et dans le tableau à gauche,cherchez "thermostats & sondes"

le 18/05/2013 à 12:48

Bonjour,
Le probléme est réglé grace à votre aide et celle du site. En effet, aprés avoir démonté le thermostat(klixon)du lave vaisselle j'ai vérifié les valeurs qui montrée pas de conductibilité. J'ai ouvert le thermostat (deux tétons plastique de retenue sur les cotés)et recherché un défaut possible.Aussi, j'ai remarqué que la languette (voir photo, languette en cuivre brillant) était restée en position ouverte.Un petit "clic" m'a averti de sa remise en position, après remesure j'ai vérifier que les valeurs bougaient lorsque je le réchauffais à la main. j'ai tout remis et lancé un cycle qui est arrivé au bout.Je reste malgré conscient de la récidive ce qui m'obligera à changer le thermostat (entre 35 et 45 € selon les sites) mais nous verrons à la longue. J'ai joint les photos des étapes, la référence de la pièce pour apporter une expérience sur le site qui j'espère permettra de fournir de l'aide à d'autres apprentis réparateurs.
Merci encore et à bientot.
Je vous remercie

le 18/05/2013 à 16:01

Vous avez probablement un klixon réarmable comme décrit dans la doc:
Le thermostat à réarmement manuel:
Ces thermostats servent de sécurité en cas de surchauffe, on les reconnaît facilement grâce à leur tige rouge, qui réarme le système lorsque l'on appuie dessus. Un léger déclic se fait entendre au réarmement

le 19/05/2013 à 10:05

Bonjour,
Une photo supplementaire du thermostat a réarmement manuel (klixon) avec les références pour une FAGOR LFF-023.
Le démontage du boitier blanc qui entoure ce thermostat par l'intermediaire de deux clips de chaque coté, est indispensable pour accéder à la tige rouge (languette de cuivre) et appuyer dessus pour réarmer(voir photo dans mail précedant).
Cordialement
Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter