Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-Vaisselle Siemens: mise en vidange après remplissage

créé le 05/05/2013 à 13:37

Bonjour,
Mon lave vaisselle Siemens ne veut plus laver.

Il se met en mode vidange lorsque le remplisseur est plein et que l'eau s'écoule depuis la chambre de compression dans la durite qui va vers le bol.
Dans la chambre de compression, l'eau remplit le réservoir rouge du trop-plein jusqu'à déclencher la vidange.
La cuve reste sèche.

J'ai déjà décrassé le remplisseur (le clapet noir était bouché), la chambre de compression à l'eau bouillante, la durite (j'ai du démonter le socle, toute une histoire !).

Je me demande si le problème vient d'une fuite dans la chambre de compression, qu'il faudrait donc changer, ou bien si une autre pièce serait défectueuse.

A quel moment exact le cycle de lavage est-il sensé commencer, quand et comment l'eau débouchant de la durite doit-elle rentrer dans la cuve?

Référence
* SE25293FF / 20
* 10210240326590470261

Merci de vos retours !
Cordialement

le 05/05/2013 à 19:11

Bonjour,
Assurez vous que le tuyau de liaison entre la cuve et la chambre de compression soit libre. Cela ressemble à un encrassement à son endroit.
Cdt

le 05/05/2013 à 22:34

Bonjour Sebmenager,
merci de votre réponse rapide !
Je confirme que la durite entre la chambre de compression et le bol était auparavant encrassée, je suis passé par le démontage du socle pour la démonter et la nettoyer (peut-on faire sans enlever le socle??)

J'ai testé ce soir de mettre de l'eau dans la cuve avant que le trop-plein ne se déclenche, juste histoire de voir. Ceci n'a malheureusement rien fait.

J'essaie depuis plusieurs jours de comprendre ce qui peut bien se passer, sans succès, et là j'arrive au bout de ce que je sais faire. Je n'ai pas trop envie de me lancer dans le remplacement de pièces sans savoir ce qui cloche vraiment.

Que puis-je faire pour vous aider à m'aider :) ?

Cdt,

le 06/05/2013 à 14:58

Tentez peut être de réduire le débit d'eau au robinet pour voir le comportement du système.
CDt

le 08/05/2013 à 11:38

Bonjour,
Oui c'est une idée .. J'ai testé, mais le résultat est identique.
Prenant mon courage à deux mains, j'ai redémonté le socle (cela a été plus rapide cette fois :) ).
Il n'y a plus de crasse, ni dans la durite ni dans le bol.
Ensuite, une fois l'eau dans le bol, quelle est la suite? Passage par le bloc moteur (flèche 2)? Pourquoi cela ne s'enclencherait-il pas?

J'ai peur de faire face à un problème électrique / électronique .... Et du coup je me demande si l'intervention d'un réparateur pro serait pertinent ..

Cdt,

le 08/05/2013 à 11:48

Bonjour,
Oui c'est une idée .. J'ai testé, mais le résultat est identique.
Prenant mon courage à deux mains, j'ai redémonté le socle (cela a été plus rapide cette fois :) ).
Il n'y a plus de crasse, ni dans la durite ni dans le bol.
Ensuite, une fois l'eau dans le bol, quelle est la suite? Passage par le bloc moteur (flèche 2)? Pourquoi cela ne s'enclencherait-il pas?

J'ai peur de faire face à un problème électrique / électronique .... Et du coup je me demande si l'intervention d'un réparateur pro serait pertinent ..

Cdt,

le 08/05/2013 à 11:52

photo2

le 08/05/2013 à 12:34

Il est ensuite possible que le moteur ne tournant pas, et n'aspire donc pas l'eau. Je ne pourrais vous le certifier, mais tentez de la faire tourner à la main, et si ok, branchez le en direct.
Cdt

le 08/05/2013 à 16:55

Je ne saisis pas la procédure à suivre:
- que dois-je faire tourner à la main? S'agit-il de l'hélice en 3? Si oui, elle tourne mais "par à-coups" (comme si en allant pas assez loin, un élastique la ramenait dans sa position d'origine)
- brancher en direct? pouvez-vousu détailler?

Sinon, j'ai oublié de préciser que le moteur témoigne de corrosion, comme indiqué sur les 2 dernières photos .... Cela peut-il jouer ?

Cdt

le 08/05/2013 à 16:59

moteur avec corrosion

le 08/05/2013 à 17:04

2e photo du moteur

le 08/05/2013 à 21:13

Il s'agit de la pompe de cyclage. C'est sur elle que vous devez faire le teste.
Cdt

le 10/05/2013 à 10:11

hum, je ne vois pas grand chose d'accessible et que je peux faire facilement faire tourner, mis à part les ailettes derrière le moteur.
S'agit-il de cela?
Si oui, c'est complètement bloqué, et ça ne bouge pas.

Sinon j'ai tenté de désolidariser le bloc moteur de la pompe, par déclipsage quart de tour, mais les 2 éléments semblent soudés ensemble. Je crains de casser qqchose en forçant. Dois-je perséverer?

le 10/05/2013 à 10:15

Tentative de déclipsage

le 10/05/2013 à 10:19

Tentative de déclipsage (mauvaise photo précédente)

le 10/05/2013 à 14:16

C'est bien cela, il faut extraire la pompe au complet.
Cdt

le 11/05/2013 à 23:31

OK - J'ai du démonter tous les fils et passer le tout à l'étau.
J'ai donc désolidarisé la pompe.
J'arrive à la faire tourner, mais elle oppose une résistance certaine. Est-ce normal?

Pour ce qui est de "le faire tourner en direct", j'avoue mon incompétence. J'ai tenté de rebrancher les fils du moteur comme précédemment, mais cela ne suffit malheureusement pas.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter