Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne sèche-linge Gorenje D62325

créé le 02/05/2013 à 12:14

Bonjour à tous,

spécifications du sèche-linge à condensation
type : SPK2 Model : D62325
Art n° : 198025/02 Ser N° : 84330/72 TN 198025

Symptôme de la panne : il s'arrête au bout de quelques secondes et la led du programme choisi (ex aération) clignote 2 fois puis s'arrête 2 secondes puis clignote 2 fois etc... (en fait comme si on appuyait sur le bouton pause)

Après avoir changé un klixon (à l'ohmètre la valeur fluctuait de 50 à 200 ohms), il a fonctionné pendant 1h puis la panne a recommencé, donc j'ai contrôlé toutes les pièces possibles (moteur, résistance, sonde t°, contact niveau d'eau, pompe, contact porte, tuyau non bouché, fil non coupé) j'ai donc orienté les recherches vers la platine de commande et le composant TC2 (transistor ?) est 'cramé' (voir image Transistor_TC2_KO du lien sur caseimage).
Quelqu'un peut-il m'indiquer la valeur de ce composant car impossible de lire sa spécification afin de le remplacer ?

J'ai trouvé la même question avec le TC2 cramé pour un sèche-ligne D62122 sur ce forum posté par Joz au 10-10-2011 sans réponse.

Merci d'avance.

le 02/05/2013 à 13:49

Rebonjour,

après vérification sur la platine il y a un autre composant nommé TC1 avec la référence "Z0103 MA GE B34 ou 834" et après recherche sur internet ce serait bien un triac comme indiqué par Sebmenager dans le poste de Joz du 10-10-2011.
Est-ce que je peux monter le même type de triac pour TC2 que celui de TC1 car j'arrive à voir la fin B34 ou 834 ?
Je vais me renseigner dans un magasin d'électro pour confirmer cela et vous tiens informé de la suite ?

A +

le 02/05/2013 à 14:17

Doc sur le triac et contrôle tout à la fin de la doc.sur:

le 02/05/2013 à 20:46

Re,

alors les nouvelles :
- au magasin d'électro ils m'ont vendu un Z0103MA WJ71 en me disant qu'ils ne pouvaient pas me certifier que ça fonctionnerait, je leur ai demandé si ça correspondait au TC1, ils m'ont dit que c'était un Z0103 donc même chose.
- j'ai changé le triac, tout remonté çà a fonctionné 1/4 d'heure puis même chose (led clignote comme si on avait appuyé sur Pause)
- j'ai démonté , vérifié le triac, pas cramé. Par contre une remarque en démontant le côté intérieur des panneaux supérieur et latéral étaient humides, est-ce normal ? le problème ne viendrait pas de l'humidité ?
- j'ai repensé à la fois où ça avait tourné 1 h, j'avais démonté les panneaux sup et latéral donc j'ai refait tourné sans les panneaux en séchage prolongé, ça a fait un cycle complet en 45 min mais et oui il y a un mais (sinon ce n'est pas marrant) le linge n'est pas sec. J'ai revérifié la résistance (23 ohms au connecteur), vérifié les klixons (ok fermé), branché en direct la résistance sur 220 volts elle chauffe. Est-ce possible que si le nouveau triac n'a pas les mêmes caractéristiques que celui d'origine çà engendre celà (merci à pecadille pour le lien mais désolé je n'ai pas tout compris) ou alors est-ce dû au fait que les panneaux sont retirés ?
- dernier point j'ai remonté les panneaux, relancé en minuterie 40 min, à la fin du cycle le linge est sec mais quand + du fait que ça a tourné sur 2 cycles car la tôle à l'arrière n'est pas très chaude (on peut laisser la main dessus) et quand j'ai ouvert le hublot il n'y avait pas de chaleur comme habituellement

Je crois que je vais finir par devoir en acheter un neuf .......

Cordialement

le 03/05/2013 à 11:04

Un triac se comporte comme un interrupteur:lorsqu'il est commandé par la gachette,il laisse passer tout le courant dans la résistance (à mon avis il est ok)
Sèchez les parois humides avec un sèche cheveux
Vérifiez que le chauffage n'est pas composé de plusieurs résistances dont l'une serait coupée
Remettez les parois pour que tout l'air soit canalisé dans la machine

le 05/05/2013 à 12:17

Bonjour,

désolé de n'avoir pas répondu avant mais c'est ok maintenant tout fonctionne, ne rigolez pas mais j'avais oublié de nettoyer le filtre (bricoleur du dimanche ;-) .... )
donc le nouveau triac fonctionne bien ......

Bonne fin de w-e
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter