Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Bosch SGS46A72 bras asperseurs ne tournent pas

créé le 02/04/2013 à 19:28

Bonjour à tous,

je possède un lave-vaisselle de 11 ans qui ne lave plus correctement la vaisselle.
Les cycles (auto, rinçage) ont l'air de se dérouler normalement, mais en ouvrant la porte en cours de lavage, j'ai constaté que les bras ne tournaient pas et que seuls des filets d'eau sans pression en sortaient.

Après recherches sur ce forum, j'ai :
- retiré puis nettoyé les bras et le tuyau d'alimentation se trouvant dans la cuve (ils n'étaient ni bouchés, ni très sales)
- contrôlé la turbine se trouvant dans la cuve, sous les filtres de fond. J'ai enlevé un petit amas de graisse, la turbine tourne à la main.
Nouveaux essais, les bras ne tournent toujours pas.

Il me reste maintenant à contrôler la capacité du condensateur du moteur de la pompe de cyclage (annoncé à 3 mF sur la doc constructeur). D'où ma question : ce condensateur sert-il "seulement" au démarrage du moteur, ou lui apporte-t-il aussi "plus de puissance" ? Car vu que de l'eau sort des bras, j'en conclue que le moteur tourne. Le manque de pression d'eau peut-il venir de ce condensateur ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

NB : avant de démonter le socle (et là j'aurai besoin de conseils pour y arriver !), je vais essayer de trouver un produit pour dégraisser les tuyauteries de mon LV (pas gagné, je suis à La Réunion... ;-)
Peut-être que là est la cause de ma chute de pression d'eau ?...

le 03/04/2013 à 08:17

bonjour,
pour le démontage vous avez un tutoriel en haut de cette page. c'est la turbine de la pompe de cyclage qu'il va falloir controler.la turbine accessible par la cuve et celle de la pompe de vidange.

le 03/04/2013 à 13:02

Bonjour et merci pour la réponse.

La pompe de vidange fonctionne. Le LV est correctement vidangé après chaque cycle : peut-elle être la cause du manque de pression d'eau lors du lavage ?

Concernant le tutoriel, je l'ai lu mais j'avoue ne pas avoir compris la manipulation pour accéder au moteur...

Concernant la turbine, elle tourne à la main.

Sinon, je viens de sortir le condensateur, en fait c'est un 9 micro-Farad. Je l'ai testé et il donne 8,67 micro-Farad, ce qui semble être bon. Je vais quand même faire un essai avec un nouveau.

En fait ma 1ère question portait sur le rôle de ce condensateur : intervient-il seulement pour le démarrage du moteur ? Si oui, j'aurai pu en conclure tout de suite qu'il était bon !

Cordialement,

le 03/04/2013 à 16:15

bonjour
votre condo est bon;par contre la turbjne de la pompe de cyclage n'est accessible que si vous avez demonter cette derniere.je le reecris l'helice que vous faites tourner a la main depuis la cuve n'est pas la turbine de la pompe qui envoie l'eau.

le 03/04/2013 à 18:39

Ah d'accord ! J'avais compris qu'il fallait que je contrôle la turbine de fond de cuve *et* celle de la pompe de vidange ;-)
Donc, pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi, la turbine accessible en fond de cuve *est* entraînée par la pompe de vidange !

Donc il faut que je me lance dans un démontage complet...
Je vous tient au courant.
Merci encore pour ces précisions, sachant que j'ai remplacé le condensateur, réalisé 3 cycles à 65°C à vide avec un nettoyant calcaire + dégraissant sans succès.

le 04/04/2013 à 15:55

Bonjour,

je viens de me lancer dans le démontage complet de mon LV pour contrôler la pompe de cyclage (3 bonnes heures), mais j'ai maintenant besoin d'aide.

J'ai retiré :
- le dessus
- les côtés
- la plinthe
- le devant de la porte
- les pattes de tension
- les câbles électriques cuve/socle

Il reste :
- la tuyauterie

Photo 1 :
- suis-je "obligé" de retirer la cuve sachant que j'ai accès par le devant au moteur de la pompe de cyclage ? Pourrais-je alors accéder à la turbine de la pompe ?

Photo 2 :
- sort-on la cuve "par le haut" ? Sinon, faut-il placer le LV sur un côté, pour que la dépose du socle soit plus pratique ? (j'ai essayé, j'ai obtenu une grosse fuite d'eau...)
- pour déposer la cuve, faut-il retirer le système remplisseur ? faut-il au préalable le vider ? Si oui, vidanger par quel tuyau ?
- est-ce que la cuve vient avec toute la tuyauterie se trouvant sous le système remplisseur ? Sinon, que faut-il désolidariser ?

En attendant vos réponses,

Cordialement,

le 04/04/2013 à 16:02

Photo 2...

le 04/04/2013 à 16:48

bonjour,
rien n'est obligatoire; sur la photo 1 si vous pouvez démonter le moteur comme ça allez y. sinon coucher l'appareil sur le dos, de l'eau va couler mais bon, et si vous avez défait les tendeurs de la porte vous allez pouvoir sortir le fond;ensuite c'est tout bon.
bon courage.

le 04/04/2013 à 19:05

Entendu, je vais placer le LV sur le dos.

Comment puis-je vidanger le système remplisseur (je démonte dans mon bureau avec du parquet au sol...) ?

Est-ce que le grand réservoir remplisseur ainsi que les tuyaux s'y raccordant restent sur la cuve lors de la dépose de la cuve ?

Je continue (termine ?) demain,

Cordialement,

le 05/04/2013 à 13:04

Bonjour,

je viens de terminer la dépose du socle (cf photo).

Comment dois-je contrôler la turbine de la pompe de cyclage ?

Est-ce que la pompe de cyclage est le composant 4-5 ?

Dois-je aussi retirer le moteur (2) ?

Ou bien faut-il effectuer une dépose de l'ensemble des pièces repérées en rouge pour contrôler la pompe de cyclage ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

le 05/04/2013 à 15:42

bonjour,
sur la photo ou vous avez le condo en gros plan,derriere vous avez la pompe constituée du moteur et de la turbine.il faut desaccoupler le moteur de la turbine.

le 06/04/2013 à 09:47

Je viens de terminer la dépose du moto-pompe de cyclage.

Sur la photo 1, on voit à gauche la pompe de cyclage encore sur le moteur, à droite en haut le dessus de la pompe (volute) et à droite en bas la turbine avec ses ailettes et ses "picots de fixation".

En fait la turbine tourne parfois dans le vide ce qui provoque le manque de pression dans les bras asperseurs.

Sur la photo 2, on voit les "picots" de la turbine qui me semblent usés, ce qui pourrait expliquer que la turbine se désolidarise de la partie entraînante (keque pour confirmer ? ;-)

On voit d'ailleurs sur la photo 3 des petites traces faites par les glissements de la turbine.

J'aimerais poursuivre le démontage de la pompe pour la désolidariser complètement du moteur (histoire de contrôler la liaison pompe/moteur). Est-ce que le "petit téton" de la photo 3 est l'écrou permettant de poursuivre ce démontage ? Il y a comme un "revêtement", je ne sais pas si c'est du calcaire et je n'ose donc pas faire tourner ce qui ressemble à un écrou...

Enfin, pour maintenant réparer, dois-je changer simplement la petite turbine grise avec ses picots usés ou l'ensemble de la pompe de cyclage ?

Merci encore pour vos réponses,

Cordialement,

le 06/04/2013 à 09:50

Photo 2...

le 06/04/2013 à 10:12

Et la photo 3...

le 06/04/2013 à 12:31

bonjour,
je pense que vous pouvez sortir la flasque(piece perforée) en défaisant l'ecrou plastique.il se vends un kit turbine avec joint a 60€ environ.

le 09/04/2013 à 16:12

Bonjour,

je viens d'acheter un kit turbine de pompe de cyclage pour 70 € (cf photo 1). J'ai donc remplacé la turbine, ainsi que les 2 joints de la pompe (le joint dynamique se trouvant dans la pompe est parti en morceaux. J'ai pu le sortir après l'avoir décollé au WD40).

Je procède donc au remontage mais je ne sais plus où se branche l'extrémité du tuyau se trouvant sur le côté droit (cf photo 2). Une extrémité arrive dans la cuve, vers le haut. Est-ce une prise d'air ? Dans ce cas l'autre extrémité du tuyau reste-t-elle "dans le vide", dans le socle ?... Merci de me le confirmer,

Je posterai ensuite le résultat de mes essais.

Cordialement,

le 09/04/2013 à 16:18

Photo 2...

le 09/04/2013 à 18:41

bonjour,
oui ,cest une prise d'air pour le sechage

le 10/04/2013 à 20:22

Bonjour à tous,

et merci keque pour ta dernière réponse.

Je viens de terminer le remontage, les essais et miracle, on entend "une grosse pluie" dans la cuve ;-)
Et si j'ouvre la porte en cours de cycle... je me fais arroser...
Pas de fuite en tout cas, ce que je redoutais un peu.

J'en profite pour laisser quelques astuces sur le remontage du socle et le remplacement du kit d'étanchéité turbine de pompe de cyclage (en vrac) :

- ne pas dévisser la turbine par son écrou en plastique, il est très fragile : plutôt bloquer en rotation le rotor du moteur, puis dévisser à la main la turbine (sens normal, c'est-à-dire "vers la gauche")

- lors de la dépose du socle, bien repérer chaque fil électrique que vous allez retirer (une vingtaine), chaque tuyau que vous allez débrancher (en fait, c'est surtout les fils électriques). J'ai écrit des numéros sur chaque fil et son emplacement + pris régulièrement des photos + schémas sur papier des borniers, petits blocs de câblage etc

- pour retirer/replacer le socle, faire comme keque l'indiquait : LV sur le dos (je l'avais aussi un peu surélevé par des cales de bois)

- avant de revisser la cuve sur le socle : s'assurer que le filtre plat du fond de cuve se replace bien. Si ce n'est pas le cas, il est alors possible de le positionner correctement en déplaçant à la main l'espèce de gros réservoir blanc du fond de cuve

- je ne sais pas si le 3ème composant du kit d'étanchéité est un joint dynamique (comme je l'écrivais plus haut) ou bien un roulement, comme j'ai pu le lire parfois... Si quelqu'un sait...
Sinon la référence du kit est : 419027

- le remontage du socle a été plus rapide que son démontage (à cause des précautions de repérages citées un peu plus haut)

- pour remplacer le condensateur du moteur de la pompe de cyclage, on peut le faire très facilement en déposant le carter de la porte, la plinthe en plastique (2 vis) puis la plinthe métallique (2 vis)

- pour sortir le moto-pompe de cyclage, il faut d'abord retirer un collier métallique sur "un autre composant". Collier qu'il faudra ensuite penser à remplacer (diamètre 25 à 36, de mémoire). J'en ai profité pour en mettre un en inox, sait-on jamais !

Voilà, j'espère que mon retour de démontage pourra servir à d'autres,
merci encore à keque pour l'aide,

à la prochaine fois !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter