Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Laden ne chauffe plus (résistance HS ?)

créé le 11/03/2013 à 21:07

Bonjour,

J'ai un lave-vaisselle Laden C1008 dont les programmes de lavage fonctionnent correctement mais qui ne chauffe plus l'eau. Aucun défaut ou code d'alarme indiqué, juste de la vaisselle froide et sale avec une tablette non fondue en fin de cycle.
Je me suis tout de suite orienté vers la résistance chauffante (tunnel chauffant sur ce modèle) sur laquelle j'ai contrôlé plusieurs points :
- sa valeur de résistance à l'ohmmètre est de 27ohms : OK
- avec le LV allumé, la résistance est bien alimentée

Le modèle du tunnel chauffant est sur le lien ci-joint.

J'ai bien envie de changer cette résistance mais ce qui me chagrine, c'est que mis à part le fil de masse, j'ai 2 fils blancs qui arrivent sur un même connecteur sur la résistance en question. Et je mesure 2 tensions différentes : 230V sur l'un, environ 50V sur l'autre. Étrange ce 50V... sur aucun forum je n'ai entendu parlé de cette valeur de tension. Serait-ce une tension spéciale pour le thermostat de sécurité ? Sur ce modèle, le thermostat (klixon) est intégré directement sur la résistance d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai démonté la carte électronique de contrôle, je ne vois aucun composant HS ou de soudure noircie.
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci par avance pour votre aide

le 12/03/2013 à 08:08

bonjour,
il y a une incoherence dans vos mesures.une resistance(27ohm ok pour la valeur)qui est alimentée: elle chauffe.sur cette machine il est facile de controler la resistance depuis la carte (connecteur avec des gros cable).refaite une mesure de la valeur ohmique.
si 27 ohm: resistance ok et filerie ok.

le 12/03/2013 à 23:55

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai refait la mesure ohmique directement sur le connecteur de la carte de contrôle, je confirme les 27ohms.
J'ai également refait les mesures de tension. j'ai 3 fils qui arrivent sur la résistance :
- 1 fil de masse (jaune et noir)
- 2 fils blancs qui proviennent de la carte de contrôle.
La mesure de tension est la suivante, directement sur les connecteurs de la résistance :
- potentiel entre masse et fil blanc 1 : 242V~
- potentiel entre masse et fil blanc 2 : 57V~
- potentiel entre les 2 fils blancs : 50V~
Je précise, le tout mesuré à l’ohmmètre en position courant alternatif. J'espère que la tension de 57V~ n'est pas une tension continue en fait...

Merci encore pour votre aide.

le 13/03/2013 à 07:58

bonjour,
la resistance et la filerie sont ok.par contre elle n'est pas alimenté;pas de tension entre les 2fils blancs.la phase arrive(240v avec la masse)mais le neutre non(vous devriez avoir 0 aulieu de 50v avec la masse).le bouclage du neutre est fait sur et par la carte.controler le relais surtout ses soudures.il faut controler aussi le detecteur de presence d'eau situé dans le bol(voir dans dans rubrique pieces detachéés/detecteurde presence d'eau).vous pouvez apercevoir une grille noire apres avoir enlevé les filtres sur le coté droit;bien la nettoyer ou mieux le sortir.acces par dessous,.

le 14/03/2013 à 00:14

Bonjour,

J'ai nettoyé et contrôlé le détecteur de présence d'eau (détecteur à membrane), il fonctionne correctement, la commande arrive correctement jusqu'à la carte de contrôle.
Je suspecte donc le relay contrôlant les tensions phase et neutre de la résistance. Il s'agit d'un Tyco T7S. Demain je referai les soudures.

Merci

le 17/03/2013 à 16:06

Bonjour,

Échec et mat, je viens de griller ma carte électronique de contrôle. A des fins de test, j'ai voulu alimenter directement la résistance sans passer par le relais, j'ai dû me planter dans le choix de la masse car ça a tout grillé. Pénible de débuguer sans plan électrique de carte :-(
J'ai joué, j'ai perdu.

Merci en tout cas Keque pour ton aide. L'origine de la panne restera incompréhensible pour moi, c'est le plus frustrant.

le 17/03/2013 à 17:01

(Re-)Bonjour,

Malgré tout, si quelqu'un a une carte de contrôle à disposition, je suis preneur...
;-)
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter