Retour à la liste des sujets

Lavage

hooverVHD8143ZD erreur09 MOTEUR TOURNE PAS

créé le 05/03/2013 à 23:32

j´ai contacté le service de hoover.Le technicien démonte le moteur, dit que c´est un problème avec le tachometre après avoir mésure avec un mètre digitale entre les deux fils rouges du fiche,en tournent manuel l´axe du moteur.ca donne certains valeurs differents entre zéro et plusieurs ohms.Quand le mètre indique zéro il dit que le moteur est foutu.
vu le prix du moteur c´est poubelle. Selon moi le moteur est intact!peux je mésurer ca moimeme?

le 07/03/2013 à 15:25

bonjour,
allez voir la rubrique pieces detachées,moteur universel en haut de cette page

le 07/03/2013 à 21:25

Merci por votre réaction.J´ai lu le rubrique. Le problème est que c´est un moteur sans charbon! Sur l´étiquet: C.E.SET CIM2/55 - 132/CY1 3Phase Induction Motor For Automatic Washer 195 V - 300Hz - 3.5A 17000rpm Ins.Class F Le moteur a trois fils(noir-bleu-brun)qui sortent des bobines et deux fils rouges qui sortent d´un sorte de sensor qui est sur l´axe a l´arrière du moteur.C´´est là ou le technicien a mésure en tournant l´axe (moteur déconnecté). Vu le cout du moteur (selons lui 323€ mais je le trouve pour 276 internet) je veux être SUR qu´il est vraiment foutu.

le 08/03/2013 à 07:35

bonjour,
vous avez un moteur triphase.entre les 3fils vous devez mesurez quelques ohms.pour la tachy vous devez avoir plusieurs dizaines d'ohms.ensuite avec l'ohmetre en volt alternatifsur le calibre 20v vous devez avoir une tension quand vous tournez l"axe du moteur.pendant la rotation vous ne devez pas avoir 0 ou 1 comme valeur.

le 14/03/2013 à 18:24

bonjour,
j´ai fait comme vous dites et je trouve les résultats comme attendues: ohms entre les bobines,un résistance sur le tachy et en mode courant alternatif une valeur selons la vitesse qu´on tourne mais jamais une valeur zéro.
Selon Hoover le code panne 09 concerne le triac, un problème que je retrouve souvent(voir forum sylvie posté 18/01/2010)Le code 07 indique un problème avec le moteur,moteur qui selons le technicien est si couteux parce qu´il est incassable!Je trouve aucun moteur cassé de ce type et selons moi il est intact.Mais c´est imposseble de tester le moteur sans module et vice versa, et un des deux est surement cassé mais lequel?Jeter tout alors? La machine a tournée maximum 750 fois et est comme neuf pour le reste.

le 15/03/2013 à 08:16

bonjour,
d'apres vos mesures le moteur est bon ,reste la commande et le fameux triac sur la carte;controler deja visuellement si pas de signe de surchauffe.

le 22/03/2013 à 19:11

bonjour,
sur la carte tout semble en ordre. Je ne vais pas prendre un risque et j´ai acheté une nouvelle machine (AVEC MOTEUR CHARBON !)Merci quand même pour vos interventions concernent mon problème.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter