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Lavage

Court-circuit sur WHIRLPOOL ADP6837

créé le 18/01/2013 à 11:04

Bonjour,
Ce LV fait sauter son fusible (ancien modèle céramique), sans faire disjoncter le compteur.
Cela intervient aussi bien en cycle Eco, à 1h50 de la fin du cycle (3h) qu'en Normal, à environ 50mn de la fin (1h30).
Merci pour toute info et encore bravo à ce site, qui m'a permis de réparer ce LV déjà deux fois !
François.
P.S.: soyez indulgent, je suis mécanicien et plutôt nul en électricité.

le 18/01/2013 à 13:49

bonjour
enlevez la tole à droite et controlez la résistance à l'ohmmètre
combien d'ampères fait votre fusible en céramique
cdt
michel

le 18/01/2013 à 20:42

Le fusible est un 20 Ampères. Je démonte le LV dès que possible.
Merci,
François.

le 25/01/2013 à 13:54

J'ai enfin pu démonter le LV et mesurer la résistance à l'ohmmètre : 25 ohms.
Le LV a pu fonctionner une ou deux fois en mode Express (30 à 40 mn) sans claquer le fusible.
cordialement,
François.

le 28/01/2013 à 07:55

Dernière évolution : le LV ne fait plus sauter le fusible mais indique un code F3 (chauffage).
Cordialement,
François.

le 28/01/2013 à 09:29

bonjour
est ce que la vaisselle est bien aspergée
Cdt
michel

le 28/01/2013 à 15:45

Apparemment, oui (bruit d'aspersion, changement de position des bras entre deux ouvertures de porte). En mode Express (annoncé 44 mn), le code F3 apparaît à 25 mn de la fin.

le 28/01/2013 à 16:09

re
sos la cuve se trouve la sonde de température
nettoyez la et testez la
puis mettez un programme express
sur le branchement de la résistance mettez une ampoule avec deux fils voir si au moment de la panne la résistance est toujours alimentée
Cdt
michel

le 28/01/2013 à 17:11

Je teste la sonde de température de quelle façon ?

le 28/01/2013 à 19:49

re
à l'ohmmmètre en premieer

le 31/01/2013 à 11:54

Bonjour,
Je viens de redémonter le LV. Je n'arrive pas à localiser la sonde. Pouvez-vous me donner des précisions ? (l'éclaté ne donne pas d'indication ni de lien avec un autre organe).
Merci,
François.

le 31/01/2013 à 13:09

bonjour
à partir de l'électronique
suivez les fils qui sont branchés (ctn ou ntc)
j'ai vu la sonde sur l'éclaté(2 fils gris)
cdt
michel

le 31/01/2013 à 16:42

Le câblage "NTC" (3 fils bleus) arrive sur ce composant (photo), qui est indiqué dans les pièces détachées comme "détecteur optique et de température" (réf. laa78405w). Il n'y a apparemment pas de sonde de température indépendante.

le 31/01/2013 à 17:08

re
oui c'est exact
mais dans les éclatés que je regardais la sonde est seule
nettoyez le quand mème à l'intérieur du bol de la cuve
ce n'est pas cela la panne
je pencherais pour la pompe de cyclage qui se bloque à chaud
controlez quand la panne arrive si cette pompe tourne
cdt
michel

le 01/02/2013 à 11:10

Bonjour,
Je vais essayer de vérifier si la pompe tourne, mais ça ne me parait pas évident. Y a t'il un moyen de vérifier autrement qu'au bruit de l'aspersion ?
D'après vous, la résistance est-elle hors de cause ?
Info sur les pannes précédentes de ce LV :
- changement du microswitch sur moteur d'aspersion alternée (code F12),
- changement du condensateur sur la pompe de cyclage (code F5).

Cordialement,
François.

le 01/02/2013 à 15:53

bonjour
je pencherais pour une panne de pompe de cyclage(type synchrone)
il y a déja eu quelques problèmes avec ces modèles la
Cdt
michel

le 01/02/2013 à 16:21

Merci pour votre aide, je vais voir ce que je peux faire pour la tester...
Je vous informerai du résultat, bien sûr !
Encore bravo à ce site et à ses intervenants,
cordialement,
François.

le 06/02/2013 à 19:21

Fin du mystère : une légère trace noire a attiré mon attention côté connecteur d'alimentation de la résistance (2 fils noirs). Aucune déformation extérieure, par contre, à l'intérieur... voir photo.
La paroi de séparation a fondu, les deux cosses ressemblent à de la dentelle !
Si ça peut servir...
François.

le 06/02/2013 à 20:07

bonjour
merci François
au moins c'est interressant
Cdt
michel

le 07/02/2013 à 15:37

Bonjour,
J'ai parlé trop vite ! La réparation du connecteur n'a pas empêché la réapparition du code F3. Le court-circuit a apparemment endommagé un composant en amont.
Merci de votre aide,
François

le 07/02/2013 à 17:03

re
si vous ètes sur de la résistance
regardez la carte de puissance
Cdt
michel

le 08/02/2013 à 15:58

Bonjour,
J'ai fait un test sur la carte (capot démonté) pendant un programme express, avec le connecteur de la résistance non branché :
- avant code F3 : 235V
- après code F3 : 0V
Celà vous donne-t'il une indication ?

le 08/02/2013 à 16:09

re
controlez le relais de chauffage
quand le F3 arrive est ce que la pompe de cyclage tourne et asperge la vaisselle
Cdt
michel

le 08/02/2013 à 16:38

Le relais de chauffage est la briquette blanche soudée à côté du connecteur d'alim ? Comment le contrôler ?
La pompe de cyclage fonctionne correctement.

le 09/02/2013 à 12:02

re
controlez s'il est alimenté(la valeur est inscrite dessus
Cdt
michel

le 27/02/2013 à 15:26

Ca y est, j'ai trouvé !
Je n'avais pas vérifié la résistance sur les connecteurs d'alimentation mais sur ses sorties du carter.
Ce connecteur intègre deux sécurités thermiques : une réversible et une fusible. La deuxième était fondue, je l'ai réparée avec de l'étain pour soudure électronique et voilà !
Merci encore pour vos indications, je suis à votre disposition pour les détails sur la réparation du fusible.
Cordialement,
François.

le 16/05/2013 à 21:22

Bonjour j'ai un problème similaire de code F3 sur un adp6730, mais toujours pas résolu. J'ai changé la résistance (qui était cramée) et les cosses dans un état similaire à la photo précédente. Le code F3 est toujours présent,lors du test, au bout du certain temps. Il faudrait que je cherche du côté d'une sonde de température en fond de cuve, c'est cela ?

le 17/05/2013 à 10:02

Bonjour,
Avez-vous vérifié la continuité électrique entre la carte électronique et les extrémités de la résistance ? J'aurais résolu mon problème dès le début si je l'avais fait.

le 13/06/2013 à 22:17

Bonjour à tous
J'ai changé la résistance, les cosses, vérifié le câble, changé le relais et j'ai encore le code F3. Que vérifier d'autre?
JM
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