Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle Siemens éteint avant fin de cycle

créé le 31/12/2012 à 16:40

Bonjour,

Mon lave vaisselle Siemens ref se24624 s'est éteint avant la fin du cycle semble t-il car il reste de l'eau mais la vaisselle était propre.

Il ne se rallume plus et l'on avait une odeur proche d'une soudure récemment faite dans la cuisine (coïncidence?)

Est-ce qu'un fusible sur ce LV pourrait être en cause?

La dernière panne était au mois de mai et j'ai eu le bon coup de main sur ce forum par Mimi 54 pour le remettre en route.

Pas de chance il tombe en panne le jour du réveillon et il y a du monde ce soir donc vaisselle à la main YOUPI.

Si vous avez une idée avant de céder à ma femme pour l'achat d'un nouvel appareil car pour réparer cette fois ça va être plus compliqué (cotes cassées).

Sur ce et en attendant votre réponse je vous souhaite un très bon réveillon.

Cordialement.

le 31/12/2012 à 17:21

Une odeur de brûlé(un jour de réveillon...)va peut-être être utile
Recherchez sur le panneau de commande toute trace noîratre de fumée, ensuite à l'intérieur de la machine
IL n'y a de fusible que sur la carte de commande ou le programmateur

le 01/01/2013 à 11:17

bonjour
et meilleurs voeux
la référence n'est pas bonne
Cdt
michel

le 01/01/2013 à 12:33

Bonjour,

Exacte pour la ref c'est se24264.

Meilleurs voeux à tous.

le 01/01/2013 à 13:39

bonjour
comme vous a dit nanard
enlevez les deux toles latérales et cherchez à partir du bas d'ou vient cette odeur(à partir de l'alimentation en 220v dans l'appareil
vous enlevez le devant(fixé par 3 vis de chaque coté)
vous regardez si le 230v arrive sur l'interrupteur,puis le contact de porte,enfin la carte
n'oubliez pas de regarder le cablage dans la contre porte
comme vous ètes handicapé,faites vous aider
vous n'aurez plus jamais un lv de cette qualité
Cdt
michel

le 02/01/2013 à 13:03

Il ne me reste plus qu’à trouver de l’aide mais avant ceci pouvez vous me dire :

1) Comment se retire le panneau de commande pour atteindre je suppose le programmateur.

2)Pour tester si le 230v arrive sur l'interrupteur ou contact de porte comment procède t-on?

3)La carte se trouve une fois les tôles latérales ouvertes?

4) savez vous où on peut en trouver un pour localiser plus facilement ce qu’il est possible de faire.

Je n’ai pas vu de schéma de l’appareil sur le site ou bien je n’ai pas regardé au bon endroit

Merci.

le 02/01/2013 à 13:59

bonjour
1
le panneau de commande est fixé par une vis torx de chaque coté
l'électronique est clipsée
2
avec un multimètre
3
je vous ai expliqué comment retirer la contre-porte et après(1)
4
pour voir l'éclaté
siemens-home.fr
boutique,pièces détachées,référence du lv,pièces détachées,plus de pièces détachées
Cdt
michel

le 03/01/2013 à 11:59

Bonjour,

Il ne me reste plus qu'à trouver un multimètre pour tester l'interrupteur qui ne semble pas à première vue affecté.

Pour le multimètre ça va être plus compliqué car je ne peux pas conduire reste à voir si un de mes proches.

J'ai tout démonté (coté gauche,droit,contre porte, bandeau de commande) avec l'aide de ma femme. Il n'y a rien de suspect aucune trace de brulé ou de noir sur le câblage.

Cordialement

le 03/01/2013 à 15:13

bonjour
achetez un multimètre èlectronique,ce n'est pas cher
moins de 20 euros et cela vous servira toujours
j'ai moi perso une pince ampèremétrique qui coute plus de 100 euros
mais je suis technicien
Cdt
michel

le 07/01/2013 à 13:17

Bonjour,

Après quelques jours forcés au lit, je reviens vers vous car j'ai vu chez casto des multimètres mais devant les choix possibles je suis perplexe
Pouvez vous me conseiller pour ne pas faire d'erreur.
Ou me dire où je peux trouver ailleurs cet appareil à environ 20€
Merci

le 07/01/2013 à 16:38

bonjour
le multimètre digital à 13,20 fera l'affaire
Cdt
michel

le 11/01/2013 à 19:39

Bonsoir,

J’ai récupéré un appareil (CDA 16 « vérif ») qui permet de mesurer (entre autres) la continuité du passage du courant à travers un interrupteur avec prise débranchée
Pour voir si le courant passe j’ai un petit tournevis qui s’allume.
La question qui se pose maintenant pour demain (1) c’est comment se retire l’interrupteur, j’ai bien vu la fiche éclatée de l’appareil et je suppose qui faut dans un premier temps retirer le bouton extérieur qui est clipsé oui mais comment?
A l’intérieur ça semble aussi clipsé est ce exacte ? quelle est la méthode pour ce retrait sans rien cassé ?

Merci

(1) je ne peux faire des travaux que le samedi et dimanche à cause de la présence de nombreux enfants aux foyers jusqu’à très tard le soir donc il faut que je trouve la solution très vite sinon Madame va finir par se fâcher même si je fais la vaisselle.

le 11/01/2013 à 20:29

bonjour
il faut retirer le devant avec le tableau(3 vis de chaque coté,vers l'intérieur)clipsé en haut
enlevez une vis de chaque coté qui tient la plaque tenant tout
un tournevis testeur c'est pas bon
cdt
michel

le 11/01/2013 à 20:49

Tout ceci c'est une fois le bandeau retirer bien entendu.

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais je vais regarder ceci demain sur cette base.
pourquoi un testeur tournevis n'est pas suffisant?
C'est en général ce dont je me sers pour savoir ou se trouve le positif sur une prise.

Par contre l'appareil que j'ai permet de connaître le voltage si on le place dans le trou du prise de courant mais la personne qui me l'a prêté m'a dit que si je m'en sers ailleurs que sur une prise de courant ça fusille l'appareil testeur.

Est-ce que c'est courant de voir cet interrupteur poser problème au bout d'un certains temps d'utilisation?

S'il y a fusible je n'arrive pas à le voir sur la vue éclatée de chez siemens, il se trouve où?

Merci

le 11/01/2013 à 22:53

re
il n'y a pas de fusible sur la carte de commande
si la phase est inversée dans la prise le testeur ne sert à pas grand chose
cdt
michel

le 12/01/2013 à 17:11

Bonjour,

Après avoir pris note de vos recommandations j’ai fais cette après midi l’achat d'un multimètre (voir lien de la notice ci-dessous)
Pouvez vous me dire comment tester l'interrupteur (bouton marche arrêt) du lave vaisselle à partir de ce multimètre.

Je suis perplexe devant la notice et jusqu’à ce que je comprenne tout seul il va y avoir perte de temps.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas faire d'erreur.

Merci

le 12/01/2013 à 20:05

bonjour
allez dans la documentation technique de ce site,puis en dessous appareils de mesure
je vous reprendrais après
Cdt
michel

le 12/01/2013 à 20:31

C'est fait logiquement il faut que j'utilise la zone ohmètre (Omega) prise débranchée.

Je dois mettre mes fiches dans quel trou pour ne pas faire d'erreur?
Je pose la question car je n'ai pas encore imprimer la notice

Je vais devoir imprimer cette notice car celle livrée avec l'appareil est écrite en tellement petit que je n'y vois rien.

Bonne nuit

le 12/01/2013 à 20:56

re
le fil noir sur commun
le rouge sur voltmètre ohmmètre(u à l'envers)
en ohmmètre machine débranchée(mettez vous sur 20kohms)
en voltmètre(genre de vague)machine branchée
V - c'est le courant continu(pile par exemple)
Cdt
michel

le 13/01/2013 à 13:33

Bonjour,

D'après les valeurs indiquées dans cette zone en Ω il y a
2000k, 200k 20k 2000 200

Celle que vous préconisez c’est donc la 3ème en partant de la gauche.
(Pourquoi pas les autres valeurs?)

Si la valeur affichée est à 0 lorsque que le bouton de marche est pressé cela veut dire que le courant passe exacte (ou l’inverse?)

J’ai fais un test avec 20k Ω sur un simple interrupteur (en position de marche) la valeur de départ et 1. après avoir touché les bornes de l’interrupteur j’obtiens pas mal de valeurs avant d’arriver sur 0.00

Nota : avec l’interrupteur en position de marche mon autre appareil sonne ce qui confirmez que le 0.00 signifie que le courant passe d’après moi.

Vous confirmer ou je n’ai rien compris.

Merci

Cordialement

le 13/01/2013 à 17:12

re c'est juste
mais il ne faut pas utiliser l'ohmmètre avec du courant
Cdt
michel

le 13/01/2013 à 18:09

Ok comme demain c'est possible je vais faire cette vérif en espérant qu'il n'y a pas trop de complication pour retirer les diverses pièces cette fois-ci.
bien entendu tout ceci prise débranchée.
Bonne soirée

le 15/01/2013 à 15:23

Bonjour,
L'interrupteur ne semble pas en cause valeur 0.00

Est-il possible que la pompe de vidange soit en cause si oui d'après ce que j'ai vu sur ce site il faut démonter le dessous (pas facile?).

Ensuite se peut-il que quelque chose obstrue celle-ci et empêche la fin du cycle ainsi que de remettre en marche le LV?
Merci

le 15/01/2013 à 16:00

bonjour
pour la pompe de vidange
ouvrez la porte
àl'intérieur retirez le filtre
à gauche un clapet fixé avec une vis torx
enlevez le et vous aurez accès à l'hélice de la pompe
Cdt
michel

le 15/01/2013 à 16:20

C'est fait, il y avait pas mal de pépins de citron et autres cochonneries mais bien que j'ai croisé les doigts ça n'a rien changé.

le 15/01/2013 à 16:28

re
si le 230v arrive sur l'interrupteur et que celui-ci est bon,ainsi que le contact de porte
il faut regarder l'électronique(clipsée sur le bandeau)
Cdt
michel

le 15/01/2013 à 16:54

J’ai un doute sur le contact de porte je n’ai vu qu’une seule pièce dans la liste qui porte le nom de contact la 166876 page 7 mais je ne la retrouve pas sur la vue éclatée ;
Par contre je suppose que sur cette vue le contact c’est 16 5243
Comment vérifier son bon fonctionnement

Autre chose c’est simple mais pour vérifier l’arrivée du courant sur l’interrupteur donc avec prise branchée il faut procéder comment pour ne pas faire d’âneries?

Après si je ne trouve rien là non plus je fais appel a Siemens en espérant que cette blague ne me coûte pas trop cher compte tenu de l’age du LV.
Ma femme commence à s’énerver (c'est pourtant intéressant)

le 15/01/2013 à 17:09

re
porte ouverte shuntez(reliez) les deux fis du contact de porte
enclanchez l'interrupteur
vous devez avoir 230v sur l'électronique
Cdt
michel

le 15/01/2013 à 18:37

Je n'ai pas compris ce que sont les deux fis du contact (fils peut-être) et comment les relier et où il se trouve.

Je précise que lorsque j'ai obtenu le 0.00 c'était en branchant mon appareil sur les deux premières bornes de l'interrupteur.

Les ennuis commence, j'ai eu une maladresse avec l'interrupteur et je pense avoir cassé ses fixations.
Sans doute fallait-il retirer la grande plaque grise métal avant.

Autre soucis, je ne parviens pas à retirer le capot noir où se trouve la plaque électronique ça semble bien fragile.
sur l'un des petits bout de plastique c'était un peu noir, peut-être la carte a grillée difficile à dire sans l'ouvrir.

Bref, j'abandonne maintenant qu'il a un peu de casse je pense pas qu'il soit bon de faire appel à Siemens.

cette fois ci ce ne fut pas une bonne expérience

Merci quand même.

Cordialement

le 15/01/2013 à 19:15

Je n'ai pas compris ce que sont les deux fis du contact (fils peut-être) et comment les relier et où il se trouve.

Je précise que lorsque j'ai obtenu le 0.00 c'était en branchant mon appareil sur les deux premières bornes de l'interrupteur.

Les ennuis commence, j'ai eu une maladresse avec l'interrupteur et je pense avoir cassé ses fixations.
Sans doute fallait-il retirer la grande plaque grise métal avant.

Autre soucis, je ne parviens pas à retirer le capot noir où se trouve la plaque électronique ça semble bien fragile.
sur l'un des petits bout de plastique c'était un peu noir, peut-être la carte a grillée difficile à dire sans l'ouvrir.

Bref, j'abandonne maintenant qu'il a un peu de casse je pense pas qu'il soit bon de faire appel à Siemens.

cette fois ci ce ne fut pas une bonne expérience

Merci quand même.

Cordialement

le 15/01/2013 à 19:24

Je n'ai pas compris pourquoi mon message revient une seconde fois à environ 3/4 heures d'intervalle, pas plus d’ailleurs que d’être avisé sur ma messagerie deux fois en cas de réponse. Mais ça c’est vraiment sans importance peut-être que c’est la même chose pour vous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter