Retour à la liste des sujets

Lavage

Code erreur D06 pompe de cyclage

créé le 19/01/2009 à 11:58 [édité le 25/11/2023 à 14:02]

Lave vaisselle Brandt DFH555.
Code erreur : D06 pompe de cyclage.
Lorsque je lance un programme, mon lave vaisselle qui a 2 ans et 3 mois s'arrete en plein programme et indique le code erreur : D06 pompe de cyclage.
J'ai nettoyé les filtres puis fait une aqualize (lavage machine à vide) puis lancé un programme flash 30 mn qui a fonctionné.
Ensuite j'ai relancé un programme plus long et j'ai eu de nouveau ce code erreur.
Quand j'ouvre, la vaisselle est mouillé et le
bac est plein d'eau.
En début de programme, j'entend bien l'eau s'évacuer puis l'eau propre semble arriver aussi, visiblement c'est après le début du cyclage qu'il y a un probleme.
Est ce la pompe de cyclage qui serait HS ou peut elle etre juste encrassée ?
Cela peut il venir d'ailleurs ?
Merci d'avance.

le 19/01/2009 à 22:38

Bonjour,

Voyez la documentation technique de ce site sur ce modèle.

le 19/01/2009 à 22:43

Bonjour,
le problème est bien localisé au niveau de la pompe.
Le soucis est qu'il se produit aléatoirement.
Il faut la démonter et vérifier l'hélice et éventuellement ses durites, un déchet peut s'y être glissé et gêner la rotation.
Cordialement.

le 21/01/2009 à 19:06

Bonjour,
Merci pour vos conseils.
J'ai ouvert ma machine et j'ai accès aux diverses pompes.
Laquelle est la pompe de cyclage ?
Je suppose que c'est la grosse pompe qui est à gauche (2 durites en sorte et avec un capuchon vert) mais je n'en suis pas certain, d'autant que j'ai lu sur ce site qu'une pompe de cyclage n'était pas plus grosse que la main...je suis perdu...help !

le 21/01/2009 à 19:43

Bonjour,
C'est elle effectivement...
Cordialement.

le 29/01/2009 à 23:30

Bonsoir,
J'ai finalement réussi a demonter cette pompe et à la nettoyer....il n'y avait rien de special qui genait, juste un peu de calcaire mais plutot à l exterieure de la pompe.Après cela je l'ai remonté et j'ai fait tourner la machine 4 ou 5 sur divers programmes et cela à fonctionné....jusqu'a ce que le code erreur réapparaisse....d'ou cela peut il venir ?
Avez vous une idée ?
Merci

le 30/01/2009 à 11:39

Bonjour,
La carte électronique observe la rotation moteur pour voir de quelle manière elle force. Cette donnée est ensuite analysée par l'electronique, et lui permet de connaître la quantité d'eau dans l'appareil.
Si un défaut dans cette mesure s'avère, c'est le code F6 qui apparaît.
L'un deux deux composants est donc en défaut, et pas de moyen fiable pour s'assurer lequel.
Privilégiez la carte électronique au moteur, celle-ci étant beaucoup plus sensible.
Cordialement.

le 30/01/2009 à 18:38

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse.
Pensez vous que je puisse remplacer moi meme cette carte ? si oui de quel ordre de prix serait elle ? Est ce la carte complete qui se trouve dans une sorte de boitier juste à coté de la pompe de cyclage ?
Merci

le 30/01/2009 à 19:12

Bonjour,

Je parierais sur la pompe plutôt que sur la carte car vous avez signalez : "juste un peu de calcaire mais plutôt à l'extérieur de la pompe". Le calcaire vient certainement d'une fuite d'eau. Ce calcaire bloque sans doute un peu votre pompe. A vous de voir...

le 31/01/2009 à 04:31

Bonjour,
La carte est effectivement dans un boitier proche du moteur, pas de problème pour le remplacement, vous pouvez demander un devis à notre partenaire en pièces détachées.
Coté moteur, et pour répondre à Evally, si la pompe fuit, il est possible que cela influence la carte, de toute façon, fuyante, il faudra la remplacer tôt ou tard, lorsque lé défaut s'amplifiera.
Voyez donc pour un devis sur ces deux pièces peut-être...
Cordialement.

le 31/01/2009 à 19:06

Bonjour,

Essayer de mettre du dégrippant sur le roulement côté pompe. Vous avez même réussi à refaire 4/5 lavages après démontage de la pompe...La carte fonctionnait bien alors.
C'est à vous de voir car nous d'ici, on ne peut que faire des suppositions en fonction des infos que vous nous donnez.
Cordialement.

le 31/01/2009 à 23:57

Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses, je vais essayer le dégripant, c'est une bonne idée.Dans tout les cas, je vais redémonter la pompe pour voir s'il y a eu fuite à nouveau....c'est peut etre juste le joint du couvercle qu'il faut changer ?
Derniere question : le défaut D06 est il forcément lié à la pompe de cyclage ou à la carte ? Y'a t'il un autre élément qui pourrait provoquer ce code defaut ?
Merci

le 31/01/2009 à 23:57

Bonjour,
Merci à vous pour ces réponses, je vais essayer le dégripant, c'est une bonne idée.Dans tout les cas, je vais redémonter la pompe pour voir s'il y a eu fuite à nouveau....c'est peut etre juste le joint du couvercle qu'il faut changer ?
Derniere question : le défaut D06 est il forcément lié à la pompe de cyclage ou à la carte ? Y'a t'il un autre élément qui pourrait provoquer ce code defaut ?
Merci

le 08/02/2009 à 23:59

Bonsoir,
J'ai démonté et nettoyé à fond la pompe de cyclage, elle était bloquée et il y avait du calcaire à l'interieur aussi, j'ai mis du dégrippant aussi.
J'ai remonté le tout en croyant que ça irait mais ...non ! l'affichage était : "reste 13 mn" sur un programme "flash 30", la machine est tout à coup repassé à :"reste 18mn", puis quelques secondes après à affiché le code erreur D06.
La pompe semblait pourtant tourner normalement, je n'y comprend plus rien.
S'il faut changer la pompe et la carte electronique, ce sera le prix du lave vaisselle.On ne m'y prendra plus à acheter du brandt ou peut etre meme de la marque....ce DFH555 n'a que 2 ans...autant prndre un LV sans marque à pas cher ! enfin bref merci quand meme pour votre aide.

le 09/02/2009 à 01:21

Bonjour,
Par expérience la carte à plus souvent été en cause sur cet appareil. Au pire, l'ensemble carte plus pompe devrait vous coûter dans les 150 à 200 €, si cela peut vous aiguiller...
Cordialement.

le 09/02/2009 à 10:14

Bonjour,
Merci encore, par experience, savez vous si un défaut sur la pompe de cyclage aurait pu provoquer une panne sur la carte electronique ?
Je ne voudrais pas changer la carte uniquement si elle risque d'etre deteriorée par la pompe de cyclage rapidement.
Autre question : carte electronique = carte de puissance ?
Merci.

le 09/02/2009 à 17:58

Re,
Peu de chance, ce serait alors la commande du moteur qui serait HS, et non la fonction électronique qui observe le courant absorbé par la pompe.
Carte électronique et carte de puissance sont idem.
Cordialement.

le 10/02/2009 à 11:06

Ok, encore merci, je vais donc changer la carte electronique et vous tiendrais au courant.

le 18/02/2009 à 16:26

bonjour
j'ai eu le même problème que vous décrivez ci dessus et c'était le condensateur de la pompe de recyclage.
le programme commençait et s'arrêtait au bout de 2 minutes en me marquant d06 avec de l'eau au fond du lave vaisselle.
le réparateur l'a testé pour savoir si il était bon ou pas et il donné une valeur nulle.
donc testé le votre avant de changer certaine pièces qui peuvent couter cher.
si besoin est je peux faire une photo du condensateur.
cordialement

le 24/03/2009 à 09:15

Bonjour,
Je reviens sur le forum pour donner des nouvelles de mon probleme, afin que cela servent aux autres memebres.
J'ai donc changé la carte electronique il y a quelques semaines.
Au 1er lavage j'ai eu à nouveau le message D06....Dégouté !
Cependant après celui là et jusqu'a maintenant (je touche du bois), plus de probleme !!

Merci !!!

le 24/03/2009 à 16:33

Bonjour,
Lors d'une formation auprès du constructeur, nous avons soulevé ce problème.
Impossible de réaliser un diagnostic fiable, mais en majeur partie, après vérification des éléments mécaniques du moteur, c'est la carte qu'il faut incriminer.
Dans votre cas, le défaut était peut-être simplement resté en mémoire.
Cordialement.

le 24/03/2009 à 17:23

Bonjour,

Eh bien environ 100 € le défaut en memoire....ça fait mal quand meme !
Enfin bref, l'essentiel est que ça marche, merci encore pour votre aide.

Cordialement

le 18/01/2013 à 18:48

Bonsoir,
j'ai eu le même problème sur mon LV Brandt DFH555
j'ai contacté la socété Mult-service à crépi en valois, et cela ma coûté 75€ pour entendre qu'il fallait acheté un autre LV.(il n'a pas déplacé la machine ni ouvert)
La panne vient du condensateur, il faut le remplace ça ne coûte que 5€

le 21/01/2013 à 11:13

Bonjour,

De mon coté, le LV a tourné quelques temps normalement et maintenant il est à nouveau en panne avec les memes symptomes et code erreur.
Je ne m'en suis pas occupé, à l'accasion j'essaierais de changer le condensateur mais je n'y crois plus.
Si quelqu'un a une photo du condo à changer, ce serais sympa.
Merci

le 19/12/2013 à 19:26

Bonjour,
je viens d'avoir le même défaut. en parcourant les différents messages j'ai vu que certains parlaient du condensateur. C'était bien ça pour mon cas. Je l'ai changé (8 euro + une poignée d'heures) et le tour est joué.
Merci pour les infos

le 03/03/2014 à 21:52

Bonjour, quelqun aurait il un shema de demontage du condensateur ou des photos ? amicalement

le 10/06/2015 à 20:29

Même si ce message est ancien il ma bien aidé, donc merci.
1 Vidanger le LV
2 Débrancher le LV
3 le coucher sur la droite (face a vous)
4 déclipsser le socle et la feutrine
5 déclipsser boitier électrique
le condensateur est en haut a gauche
Vérifier la pompe de vidange (deviser a la main) si elle est bouché. et puis enfin le Condensateur.
1 débranché le condensateur 2 fils
2 dévisser écrous clé 13 ou 14 accès difficile
3 procédez au remplacement de même puissance 2,5µ.

En espérant vous avoir aider.

le 11/06/2015 à 10:37

Même si ce message est ancien il ma bien aidé, donc merci.
1 Vidanger le LV
2 Débrancher le LV
3 le coucher sur la droite (face a vous)
4 déclipsser le socle et la feutrine
5 déclipsser boitier électrique
le condensateur est en haut a gauche
Vérifier la pompe de vidange (deviser a la main) si elle est bouché. et puis enfin le Condensateur.
1 débranché le condensateur 2 fils
2 dévisser écrous clé 13 ou 14 accès difficile
3 procédez au remplacement de même puissance 2,5µ.

En espérant vous avoir aider.

le 24/09/2015 à 14:38

Bonjour,
J'ai eu moi aussi le même problème avec ce code D06. J'ai effectué le remplacement du condensateur sans vérifier la pompe, j'ai tout remonté et quand j'ai lancé un programme : toujours le même code erreur !!
Je vais donc vérifier si la pompe est bloquée, ou si il ya quelque chose qui obstrue, mais si ce n'est pas le cas je pense que le lave vaisselle va passer par la porte direction poubelle !
Je vous tiens au courant si je réussi à le refaire tourner.
Cordialement

le 17/01/2016 à 21:15

bonjour.
J'ai également une panne sur lave vaisselle DE DIETRICH DVH940 JE1; il m'affiche également un code défaut D06 quel serait le problème.
Merci

le 11/02/2016 à 23:26

Depuis 2 ans, j'utilise un lave-vaisselle encastrable de la marque DeDietrich avec le modèle DVH740BE1.
Ces jours-ci, il me fait disjoncter le fusible de 20A du bloc d'alimentation général de la maison. J'ai débranché le disjoncteur, et ce soir je viens de l'enclencher et le LV m'affiche l'erreur "d06". Le livret de l'appareil signale un "défaut moteur sur charge".
Par contre, rien n'est indiqué comment y remédier... :(
Des aides serraient les bienvenues.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter