Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle Bosch SMS6502 ne chauffe pas

créé le 27/12/2012 à 22:25

Bonjour,
Un problème de chauffage sur mon lave vaisselle Bosch SMS6502.
La mesure de la résistance chaufante est de 18 ohms. Est-ce correct ?
Il n'y a pas de tension en sortie du pressostat de présence d'eau (fil vert/blanc). J'ai testé le micro-contact à l'omhmètre, il est OK et la membrane est mobile.
Coté pressostat, d'après le schéma et le cablage, il est en parallèle avec la sonde de température 65° (contact NO)- fil jaune.
Absence de la tension à cette borne du pressostat (fils gris/noir et jaune).
Un diagnostic s'il vous plait ?

le 28/12/2012 à 11:41

Bonjour,
Poursuite du disagnostic. En fait, la tension est bien présente à la borne du pressostat au moment de la commande de la chauffe.
La présence de l'eau n'est donc pas détectée dans le corps de chauffe.
C'est une membrane qui agit sur un micro contact pour la détecter. La mebrane peut-elle avoir été percée ?
Merci de votre avis

le 28/12/2012 à 12:03

bonjour
est ce que le niveau d'eau est bon dans la cuve(2 à 3cm au dessus du filtre
Cdt
michel

le 28/12/2012 à 13:31

Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse: je suis néophyte pour le dépannage et les 2 questions peuvent parraitre saugrenues
A quel moment du programme doit-on voir que le niveau d'eau dans la cuve est à 2-3cm ? En ouvrant la porte et sans risque de faire déborder ?

le 28/12/2012 à 15:30

re
oui au bout de 5mn
ouvrez doucement la porte et regardez votre niveau
Cdt
michel

le 28/12/2012 à 15:35

J'ai ouvert plusieurs fois la porte pendant les cycles de lavage ou de rincage. Il n'y a pas d'eau au fond de la cuve: elle ne stagne pas et est évacuée par l'orifice situé sous le filtre.

le 28/12/2012 à 19:14

re
enlevez la tole du coté droit et controlez l'électrovanne qu'il y a dessus
Cdt
michel

le 28/12/2012 à 23:59

Re,
La bobine de cette électrovanne fait 2,32 kOhm.
Quel est d'ailleurs sa fonction car le réservoir coté droit n'est jamais plein, à n'importe quel moment du cycle de lavage ?

le 29/12/2012 à 09:28

..pour illustrer l'aspect du coté droit

le 29/12/2012 à 10:01

bonjour
il doit se remplir
car c'est la réserve d'eau
le problème est là
maintenant faites moi une photo du coté gauche ouvert,que je vous explique ce qu'il faut faire
Cdt
michel

le 29/12/2012 à 10:30

Bjr Michel,
Voiçi une vue du coté gauche ouvert...

le 29/12/2012 à 10:46

re
en regardant le cotégauche en face
sur la gauche arrive l'eau
débranchez ce tuyau en haut
passez un fil rigide pour que le jet se fasse droit
c'est assez souvent bloqué par le calcaire au bout d'un certain nombre d'années
j'avais mis un peu de temps pour comprendre et réparer cette panne
Cdt
michel

le 29/12/2012 à 12:40

Re,
Effectivement, dans la partie suppérieure gauche, j'ai pu accéder à une genre de buse qui était obstruée par du calcaire.
Le jet est maintenant droit et peu remplir la "grande burette" verticale sur le coté gauche. Il y a maintenant de l'eau qui arrive dans le réservoir de droite (qui était toujours vide et ainsi qu'au fond de la cuve.
Néanmoins, le réservoir de droite ne se remplit pas completement, uniquement sur une hauteur de 7cm d'eau).
Et la chauffe ne se fait toujours pas sur un prog à 65°.

le 29/12/2012 à 13:07

re
déja un combat de gagné
maintenant il va falloir regarder la durit qui part du remplisseur à la cuve
pour cela
je pose (sur le coté droit) un objet pour mettre le lv à 45°
mais avant il faut retirer les deux vis à l'avant et à l'arrière(qui tiennent la tole du dessous)plus enlevez la tole du bas de devant
et devissez la tole qui tient la sécurité
après écartez la tole et nettoyez cette durit
connaissant ce modèle par coeur,c'est difficile quand on est loin d'expliquer
mais j'ai de la patience
Cdt
michel

le 29/12/2012 à 15:14

Finalement, j'ai couché le LV sur le dos et dévisser la plaque tole du fond...
Il s'agit du durit transparent qui va vers le réservoir (le plus bas sur la photo)ou de la durit noire qui va vers la pièce en plastique blanc ?

le 29/12/2012 à 15:47

Michel, ça à l'air d'avoir été concluant !
Le durit noir était obstrué.
Après remontage et essai en cours sur programme 55°C, la chauffe fonctionne de nouveau.
Dernière question technique: à quoi sert d'ailleurs ce durit noir qui était obstrué ?
Un grand merci pour toutes ces indications Michel.

le 29/12/2012 à 17:16

re
c'est par là que l'eau rentre dans la cuve
étant obstruée le micro contact pour l'arrèt de l'eau se déclanche trop tot et le lv n'ayant pas assez d'eau,le chauffage ne peut pas s'enclancher
je suis heureux de vous avoir dépanné et que vous ayez suivi les conseils
à l'avenir 1 lavage à la température maximum tout les deux mois
Cdt
michel

le 05/01/2013 à 12:24

Bonjour,
Après remontage il y a qq jours, les vacances et reprise de l'utilisation du LV, la chauffe ne se fait plus. Je suppose que le niveau d'eau dans la cuve n'est pas assez élevé car pour déclencher le chauffage, je suis obligé de rajouter de l'eau en ouvrant la porte( environ 1L). J'ai répété toutes les manip précédentes de mimi54 (controle de la buse, de l'alimentation de la cuve). rien n'y fait.
Y aurait-il un controle de remplissage à réaliser pour que je ne sois pas obligé de rajouter de l'eau ?

le 05/01/2013 à 12:32

bonjour
regardez bien si le jet se fait droit
la pompe de cyclage démarre,et le complément se fait par le réservoir coté droit(il y a l'électrovanne qui doit s'ouvrir
le chauffage ne se fera que s'il y a assez d'eau
Cdt
michel

le 05/01/2013 à 15:41

Bonjour Michel,
Le jet se fait droit; une grande partie est captée par la grande burette à l'extrème gauche, et une part rempli le réservoir de gauche.
C'est ce réservoir de gauche qui, qd il est plein, coupe l'alimentation en eau par un système de trop plein.
Cependant, le réservoir de droite n'est jamais plein, tout au plus rempli sur une hauteur de 7 cm. Est-ce que le réservoir de droite doit se remplir complètement ?

le 05/01/2013 à 19:46

bonjour
sur le coté gauche
le jet doit aller tout droit,passer par la droite et remplir le réservoir de droite(coté de droite)
puis remonter et couper l'arrivée d'eau et démarrer la pompe de cyclage
seulement après l'autre réservoir doit se vider
Cdt
michel

le 07/01/2013 à 15:49

Bonjour Michel,
Si je comprends bien, le réservoir de droite doit se remplir complètement avec le jet ??!
Ce n'est pas mon cas, même si le jet est droit car l'eau qui passe à droite est évacuée par le tuyau situé sous l'électrovanne coté droit (voir photo du 29/12 9:28, au dessus du voltmètre).
D'après ce que vous dites, c'est le trop plein du réservoir de droite qui passe sur le dessus du LV qui devrait couper l'alimentation en eau ?

le 07/01/2013 à 17:02

bonjour
quand le réservoir de droite est rempli
l'eau remonte dans celui de gauche et fait pivoter le flotteur pour couper l'eau et faire tourner la pompe de cyclage
Cdt
michel

le 08/01/2013 à 12:01

Bonjour,
Le réservoir de droite n'est jamais rempli et l'eau ne remonte donc pas dans celui de gauche. Je suppose que l'électrovanne doit être fermée pour que le remplissage du réservoir de droite puisse se faire.

le 08/01/2013 à 12:13

bonjour
exactement c'est cela
Cdt
michel

le 09/01/2013 à 15:09

Bonjour,
Le dispositif de vidange sur le réservoir de droite était complètement gangréné par du calcaire, donc inopérant. Le noyau sur lequel le clapet caoutchouc ne coulissait plus dans la bobine de l'électrovanne.
Maintenant, le réservoir de droite se remplit beaucoup plus,sur une hauteur de 15 cm environ mais pas completement au point de déverser par le trop plein.
J'ai réalisé un cycle Eco, sans avoir eu à alimenter manuellement en eau. Ca avait l'air de fonctionner. Je réssaye ce soir avec un cycle plus long à 65°c.

le 10/01/2013 à 13:31

Bonjour,
En ayant effectué une réparation de fortune de l'électrovanne de vidange (en attendant la pièce de rechange), l'essai a été concluant pour le programme 65°C.
L'eau rempli maintenant le réservoir de droite sur une hauteur de 25 cm, donc pas complètement.
La chauffe fonctionne et le cycle se déroule complètement.
Merci encore pour toutes les indications fournies.

le 29/05/2013 à 13:11

Bonjour,
Mon lave vaisselle fait disjoncter le différentiel. J'ai cru comprendre que ça peut venir de la résistance. Est-ce l’arrière ou bien le socle qu'il faut démonter pour tester?
Sinon, j'ai trouvé une résistance de rechange sur e-bay. S'agit-il de la bonne pièce?
Merci d'avance,
Nicolas

le 30/05/2013 à 22:29

Bonjour,
L'accès au bloc chauffant se fait par le coté droit du LV, en démontant la tole latérale. Le bloc est situé en bas.
Le bloc de chauffe correspond bien au modèle du lien que vous avez posté. Les bornea de la résistance sont les fils vert/blanc et rouge.

le 31/05/2013 à 08:36

Bonjour Gilbert,
Merci pour les infos, je fais le test ce week-end...
Bien cordialement,
Nicolas

le 01/06/2013 à 11:04

Bonjour,

J'ai débranché la résistance, le test est concluant: ça ne disjoncte plus.
En revanche, le programme ne se termine plus (il reste bloqué au milieu du lavage), est-ce lié au fait que la résistance est débranchée?
Encore une question: ça n'a pas l'air simple de changer le bloc de chauffe, faut-il démonter le socle ou bien puis-je y arriver directement par le côté droit du LV?
Merci pour votre aide précieuse!

Bien cordialement,
Nicolas
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter