Retour à la liste des sujets

Lavage

Tester un charbon

créé le 15/01/2009 à 18:15

Bonjour,

Je dois tester le charbon sur le moteur avec un testeur, mais je sais pas comment m'y prendre, pouvais vous m'expliquer svp ?

merci merci

le 15/01/2009 à 18:56

Bonjour,
En position ohmètre, vous mettez les pointes de votre appareil en contact avec chaque extrémité des charbons (sur les cosses en fait), et si vous obtenez un résultat c'est qu'ils sont passant.
Un démontage pour vérifier leur longueur est toutefois conseillé.
Cordialement.

le 15/01/2009 à 20:29

Merci beaucoup !!! Je vais voir ça...

le 15/01/2009 à 20:54

Bonjour,

Les charbons sont toujours passant. Ils sont composés de graphite et sont donc conducteurs. Quand on vous demande de vérifier les charbons, celà concerne surtout leur longueur comme le précise Sebmenager. Il y a un ressort qui est chargé de garantir un bon contact entre les charbons et le collecteur (ensemble de barettes de cuivre) du moteur. Comme les charbons s'usent, au bout d'un moment, il n'y a plus un bon contact charbons/collecteur et celà entrainent des pb de rotation du moteur. Prenez une mesure de la tension entre les charbons. Si vous avez une tension, le moteur doit tourner. La tension arrive en fait sur le collecteur par l'intermédiaire des charbons.

le 17/01/2009 à 00:56

Bonjour,

Merci pour le coup de main, pour mon problème la machine s'allume se remplis mais au moment de la mise en marche du moteur, il y a un "clack" et plus rien, les charbons ont l'air en bonne état (longueur, contact,continuité), le moteur quand on le tourne manuellement et que l'on mesure la tension au bornes avec un volmètre il y a bien une tension...
Mais là je sais plus trop quoi faire...
auriez-vous une idée?

Merci beaucoup

le 17/01/2009 à 22:32

Quelle est donc la tension aux bornes des charbons à ce moment là ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter