Retour à la liste des sujets

Lavage

panne sur LV Smeg STA 6145

créé le 30/07/2012 à 17:05

Bonjour,
Mon lave vaisselle (Smeg sta6145) démarre son programme normalement(vidange + arrivée de l'eau + brassage) et s'arrête au bout de 9 minutes(émission d'une série de bip et vidange) avec E8 comme erreur.
Après lecture du forum, la panne pouvez provenir du clapet d'aspersion alterné. D'autant plus plausible que lors du brassage, en ouvrant le lave vaisselle il n'y avait qu'un bras qui tournait.
J'ai donc commandé (modèle d'origine) et remplacé la pièce.
J'ai remis le lave vaisselle en route et là..............devinez.........toujours le même problème.
Quelqu'un a-t-il une............bonne idée?
Merci d'avance

le 31/07/2012 à 17:09

Etes-vous sûr de vos raccordements sur la vanne d'aspersion.
Avez-vous remplacé la bonne pièce ?
Cdt

le 31/07/2012 à 19:16

Bonjour,
Content que quelqu'un s'intéresse à mon pb. Pour ce qui est des raccordements, je pense être bon puisqu'il n'y a qu'un raccordement électrique avec détrompeur et pour les durites c'est pareil car elles ont des diamètres différents.
Quant à savoir si j'ai changé la bonne pièce, il semblerait que non puisque le pb persiste.
Le défaut ne pourrait-il pas venir du module électronique et si oui comment le vérifier.
Cordialement

le 01/08/2012 à 15:20

Il faudrait déjà vous assurer que le système tourne bien pendant le fonctionnement.
Cdt

le 02/08/2012 à 11:39

Merci pour votre réponse,et je suis d'accord avec vous, mais je ne sais pas comment vérifier.
Visuellement on ne voit rien, ça ne bouge pas.Peut-être qu'il ne reçoit pas la commande..........mais quel est le donneur d'ordre défaillant?
Cdt

le 02/08/2012 à 12:57

Le système est alimenté pour tourner dans l'appareil, puis un contact donne l'information de positionnement à la carte électronique.
Vous pouvez vous assurer que le moteur est bien alimenté en cycle de fonctionnement.
Cdt

le 06/08/2012 à 09:14

Bonjour,
Merci à "Mr" Sebmenager et désolé pour mon intervention tardive. Mais les enfants et petits enfants sont arrivés ce qui boulverse un peu le quotidien.
Donc, j'ai mis un programme en marche et 2 a 3 cm après la carte sur les 2 fils rouge qui mènent au clapet d'aspertion alterné j'ai mesuré la tension et il n'y a aucune alimentation pendant les 9 minutes de fonctionnement.
Donc votre intuition était bonne et si vous pouviez me dire comment remédier au pb, ce serait parfait.
Cordialement

le 06/08/2012 à 20:44

Vérifiez en ce cas la carte électronique , et notamment l'endroit où est connecté le clapet d'aspersion.
Cdt

le 07/08/2012 à 11:20

Bonjour, et merci pour la rapidité de votre réponse.
J'ai mis la carte électronique à nu et je n'ai rien vu de vraiment flagrant,sauf sur la bakélite d'un composant légèrement en retrait de l'emplacement de connexion. En effet, un morceau de bakélite d'environ 1,5mm2sur une épaisseur de 0.5mm est manquant et l'on aperçoit même légèrement un point métallisé qui doit être la continuité métallique du composant.
Si c'est ça le problème, j'aimerais qu'on m'explique comment une pièce inaccessible en temps normal puisse se détériorer de la sorte.
Cordialement
PS: ayant changé le clapet d’aspersion alors que celui-ci n'était pas en cause j'en ai donc 1 en réserve. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me contact.

le 06/11/2012 à 22:55

Bonjour dede34
Avez-vous fini par résoudre le problème E8 ou pas? Avec le clapet vanne d'aspersion ou pas?

Sinon comme je suis dans la même situation je suis intéressé pour vous reprendre la pièce.

stussi @ gmail . com

le 06/11/2012 à 23:17

Bonjour à tous
Juste pour être sûr quelqu'un pourrait confirmer que l'erreur E8 est bien liée à cette pièce (même si je sais que son remplacement ne résoudra pas forcément la panne... malheureusement), voir sur la photo.
Quelqu'un a des conseils à me donner pour le démontage? Je ne suis pas très bricoleur... enfin j'essaie de m'améliorer! C'est difficile à remonter? Merci pour les infos! stussi

le 06/04/2013 à 11:29

Bonjour,
J'arrive un peu tard, désolé.
Mais peut-être que quelqu'un d'autre profitera de la réponse.
L'erreur E8 peut-être lié à cette pièce, mais dans mon cas, c'était la carte électronique.Donc j'ai acheter le clapet pour rien et j'attends de trouver une carte d'occasion.
Cordialement
andre.fournier6@wanadoo.fr

le 06/04/2013 à 11:33

Bonjour,
J'arrive un peu tard, désolé.
Mais peut-être que quelqu'un d'autre profitera de la réponse.
L'erreur E8 peut-être lié à cette pièce, mais dans mon cas, c'était la carte électronique.Donc j'ai acheter le clapet pour rien et j'attends de trouver une carte d'occasion.
Cordialement andre.fournier6@wanadoo.fr

le 20/04/2013 à 10:29

Bonjour, j'ai le même problème que vous. Avez vous trouver la referençe de la carte électronique ? Les prix du neuf varient du simple au double!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter