Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne de sèche-linge inexplicable

créé le 03/03/2012 à 14:48

Bonjour.
Mon sèche-linge ne me laisse plus que du linge chaud mais humide.
Appareil à évacuation de marque BAUKNECHT modèle TRAS 6110.
Le filtre est propre.
Le tuyau d’évacuation est propre, la sortie d’air n’est pas obstruée, les convoyeurs d’air sont dégagés et on sent d’ailleurs bien l’air expulsé.
Le tambour tourne normalement.
L’insertion d’un mesureur au niveau de la résistance que ce soit en amont ou en aval des dés en céramique(= thermostat de sécurité filtre ??) montre que la tension de 220V est toujours présente, sauf en phase refroidissement bien entendu, (on ne peut donc pas faire mieux) et la puissance dissipée est constante de valeur 2250W, ce qui est bien conforme à la résistance mesurée à froid #22Ω.
La température dans le tambour (vide) en mode normal est au plus de 49°C.
La mise en mode fragile ne change rien du tout, ni sur la rotation du tambour, ni sur la tension aux bornes de la résistance, bien que l’interrupteur soit bon et que les fils le reliant au programmateur ne soient pas coupés.
Autre constatation : Le débranchement du fil blanc de petite section qui relie le programmateur à l’une des bornes de la résistance ne semble n'avoir aucun effet.Se pourrait il que la résistance se soit dégradée en n’augmentant qu’un peu (Il semble qu’elle soit vendue pour 2500W) sans se couper ? Sa valeur serait alors # 19Ω. Quel perte de température entrainerait alors cette augmentation ?

le 03/03/2012 à 18:44

Bonjour,
Le tambour tourne correctement ?
Cdt

le 03/03/2012 à 20:49

Bonjour sebmenager,
Oui le tambour tourne correctement.

le 03/03/2012 à 20:59

Re bonjour,
En relisant ma demande, je viens de voir que les lettres grecques avaient du mal à passer. A la place de "#22&#937" il faut lire "22 ohms" et pour "#19&#937" comprendre "19 ohms"

le 03/03/2012 à 21:55

L'helice de ventilation n'est pas recouverte de bourre de peluches de linge, le conduit d'air chaud est bien propre.
Cdt

le 05/03/2012 à 20:28

Bonjour,
Ainsi que je l’avais noté on sentait bien l’air expulsé, cependant sur le conseil de sebmenager j'ai vérifié l'état du ventilateur : il n'est pas obstrué par de la bourre. De plus il est bien solidaire de l’axe moteur. Il faut encore noter que la gaine de sortie d’air est bien étanche et que le local où est placé le sèche-linge ne présente pas de traces d’humidité quand l’appareil est en fonctionnement qui auraient pu expliquer un « recyclage de l’air expulsé »
Quant aux conduits d'évacuation, ils sont propres et exempts de bourre.

le 05/03/2012 à 21:11

Pas évident d'après toutes ces mesures. La résistance est ok, et la tension aussi. Jetez un oeil à la valeur du condensateur d'entrainement du moteur.
Cdt

le 07/03/2012 à 20:22

Après l’examen du ventilateur et le remontage du sèche-linge, j’ai à tout hasard remis la machine, chargée, en marche et, MIRACLE, le linge était sec. Après plusieurs autres essais, je ne peux que constater que l’appareil fonctionne à nouveau sans avoir pu trouver l’origine du problème. Or la seule intervention que j’ai effectuée à part le démontage et remontage de la cuve(pour atteindre le ventilateur), est le nettoyage des joints de tambour qui n’étaient d’ailleurs pas très sales.
Il y a donc rémission sans explication, parce que je ne vois pas en quoi un petit encrassement de ces joints aurait pu expliquer ce dysfonctionnement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter