Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Bosch SGS46A72/42 démonter bandeau

créé le 08/02/2012 à 19:32

LV Bosch SGS46A72/42 (de 10 ans)

Bonjour,

comment démonte-t-on le bandeau afin d'accéder au relais de chauffage ?
Les seules vis apparentes sont les Torx tout autour de l'intérieur de la porte...

Merci pour l'aide,

PS : mon LV ne chauffe pas l'eau et le décompte de la durée des cycles n'est pas "linéaire" (décompte de 120 à 70, puis bascule à 132 etc)

le 09/02/2012 à 11:40

bonjour il y a 3 vis de chaque coté à retirer et la porte complète vient(elle est clipsée en haut)après voua avez une vis torx de chaque coté(en haut) pour enlever le support
Cdt
mimi54

le 09/02/2012 à 12:39

Merci mimi 54 !
Je viens donc de déposer le bandeau, mais je n'ai pas accès à la platine de puissance : elle est logée dans un boîtier en plastique.
Est-il possible de l'extraire afin de vérifier l'état des soudures ?
Cordialement,

le 09/02/2012 à 12:49

re avez vous retiré la vis de chaque coté en haut de la porte,vous sortez tout l'ensemble et le plastique est clipé par 3 ou 4 pattes
Cdt
mimi54

le 09/02/2012 à 15:18

alors, voilà où j'en suis :
j'ai retiré la plaque de la porte, puis dévissé les 2 vis du bandeau plastique, retiré le bandeau et débranché tous les connecteurs.
Je me retrouve donc avec le support métallique dans lequel est clippé un boîtier plastique contenant la carte électronique (vue de derrière sur la photo).
J'essaye de sortir ce boîtier mais le plastique est devenu cassant avec le temps et la chaleur...

Ensuite, comment reconnaître les connexions qui commandent le relais de chauffe ?

Cordialement,

le 09/02/2012 à 16:04

Bon, je viens de trouver : il y a un clip sur le côté gauche, lorsque l'on regarde le dos du boîtier. Il suffit d'appuyer dessus puis on peut faire pivoter le boîtier pour le retirer du support métallique.
Ensuite, ce boîtier s'ouvre en 2 parties (il s'articule autour de 2 charnières).
Sous le plus gros composant rectangulaire noir (relais de chauffage certainement), il y a une soudure sèche (2). On voit aussi que le boîtier a noirci à cet endroit (1).
Bref. Je refais la soudure, refais des tests et poste le résultat ici (en espérant que ce soit la cause de mon problème de non chauffage de l'eau... !).

Cordialement,

le 09/02/2012 à 19:01

Bonjour,

je n'ai pas pu ressouder le relais de chauffage car aucune patte n'en ressort, il n'y a même plus la pastille conductrice autour du trou sur le circuit imprimé...
Ai-je une autre solution que de remplacer tout le module électronique ?

Cordialement,

le 09/02/2012 à 20:16

re remplacement de de l'électronique
Cdt
mimi54

le 09/02/2012 à 22:56

bonjour,

panne classique, je pense pas necessaire de racheter un autre module...,

votre probleme peut etre resolu par un "cableur" digne de ce nom,

vu tout ce que vous avez fais pour en arrivée là !

et vous arretez sur un probleme de soudure, avec un peu de reflexion , vous allez trouver comment remedier au probleme car je crois que vous allez economisez pas loin de 80 euros voir plus, cordialement

le 10/02/2012 à 17:30

Merci pour vos différentes réponses, je vais voir ce que je peux faire.
Vu le cratère dans le circuit imprimé (bon en même temps je suis à La Réunion alors... les volcans, on connaît ;-), je ne suis même pas sûr en fait qu'il s'agisse d'une simple soudure sèche. Peut-être c'est le relais de chauffage lui-même qui a "cramé", vu qu'il n'y a même pas un bout de patte sortant du trou du circuit imprimé...
Je vais donc essayer de le dessouder afin de contrôler tout cela.
Ensuite, il me restera à trouver l'endroit où je peux commander un tel relais, le cas échéant.
Voici les caractéristiques du relais : AJS3319 JS1a-5V 10A 125 V~ cos phi=1,0 SPULE:5V= 21216F

Cordialement,

le 23/02/2012 à 16:03

Dernières nouvelles du front...
Le relais de chauffage était défectueux (photo 1).
J'ai donc trouvé un relais (presque) équivalent : 6V= au lieu de 5V+ pour la commande, mais ça fonctionne.
Coût de l'opération : 3,90 €, au magasin d'électronique Techtronik à Saint-Pierre (un gars compétent et sérieux, je me dois de le souligner).
Le nouveau relais possède une patte "en trop" : c'est un contact qui n'est pas utilisé par le module électronique de mon LV. Je l'ai donc coupée, afin de pouvoir "asseoir" le relais sur la carte.
D'autre part, à cause du trou sur le circuit imprimé (cf photo plus haut), la pastille conductrice a disparu. Il a donc fallu que je rajoute un bout de câble pour assurer la liaison électrique (photo 2).
Repère 1 : liaison sur la patte du relais (contact)
Repère 2 : en réalité, pour avoir l'esprit tranquille, j'ai refait cette liaison en utilisant un câble de section plus grosse, prévu pour 10A (2300W) car c'est l'intensité (max) indiquée sur le relais.
Par contre, cette nouvelle section de câble ne me permettait plus d'utiliser les trous du circuit imprimé. J'ai donc gratté avec un petit couteau le vernis vert de la piste concernée, puis j'ai soudé le bout du fil à plat, sur cette piste (attention, la photo2 montre l'ancien fil de 6A).
/! NB : bien étamer chaque extrémité du câble, puis placer de l'étain sur la patte et la piste à souder avant de réaliser les soudures finales.

Photo 3 : le nouveau relais.

Les essais sont concluants, mon LV chauffe à nouveau. Coût de l'opération : 3,90 € au lieu du remplacement du module électronique (vu à ~ 120 € sur Internet, donc environ 280 € à La Réunion...).

/! Dernières précisions : manipuler avec attention le support métallique dans lequel est clipsé le module électronique car ses bords sont très coupants !
Enfin, comme je le disais plus haut, avec l'age et la chaleur, le boîtier plastique du module électronique est devenu très cassant. Il a fallu que je "bidouille" un peu pour réparer la patte permettant à ce boîtier d'être bloqué dans le support métallique.

Voilà, j'espère que ma mésaventure permettra à d'autres de remplacer plus facilement le relais de chauffage...

Pour terminer, merci à mimi 54 et dartypro leurs judicieuses interventions et merci aussi aux responsables de ce site qui m'a, à d'autres moments, permis de réparer plusieurs pannes sur mon lave-linge (encore plus vieux que mon lave-vaisselle) !

le 23/02/2012 à 16:10

La photo 2...

le 23/02/2012 à 16:18

Et la photo 3...

le 23/02/2012 à 16:45

bonjour et bravo,pour l'arète coupante,j'avais oublié de vous le dire(on se coupe tellement souvent)
Cdt
mimi54

le 23/02/2012 à 20:51

Super Petrus !
alors ça, on peut dire que c'est vraiment du "recyclage" de pro !, c'est trés bien et félicitation pour cettre prouesse de bricolage...!!!
bonne continuation sur d'autres appareils...

le 24/02/2012 à 16:03

Merci merci ;-)

le 14/11/2012 à 06:31

Bonjour,
J'ai fait la même manip,mais je ne suis pas un expert en soudure... Et, ça sent le chaud (comme au moment de souder)quand le lave vaisselle tourne.
De quoi cela peut'il venir ?
Merci d' avance.

le 14/11/2012 à 10:00

bonjour
suivez le post toutes les explications y sont données
Cdt
mimi54

le 14/11/2012 à 11:34

Bonjour à tous,

will : comme le dit mimi 54, suis bien la procédure détaillée, il ne devrait pas y avoir de problème.

De mon côté aussi une odeur de "chaud" se dégageait de mon LV lors de sa remise en service (côté droit du bandeau, donc au niveau de la carte de puissance).
Sans doute suite aux diverses soudures effectuées.
Cependant, cette odeur de "chaud" a disparu au bout de quelques cycles de fonctionnement.
Par contre, si tu rajoutes un câble, prends la précaution d'en utiliser un qui supporte l'intensité indiquée sur le relais de chauffe... histoire de dormir tranquille !

le 22/01/2013 à 18:34

Bonjour,

J'aimerai savoir si il est possible de trouver ce relais sur un site internet ?
JS1A-5V

Merci

le 10/07/2015 à 20:40

merci Petrus
Ravi de faire connaissance avec un gars débrouillard.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter