Retour à la liste des sujets

Lavage

Pb essorage lave-linge LADEN FL 8335

créé le 22/01/2011 à 10:41

Bonjour à tous,

Gros soucis sur un lave linge LADEN FL 8335.
Voilà, les cycles jusqu'à la vidange se font correctement.
Après que la vidange ait correctement fonctionné (il n'y a plus d'eau dans le tambour), la pompe continue de fonctionner mais l'essorage ne se lance pas !!!
Nettoyage du filtre, vérification du tuyau d'évacuation effectués....
De même où puis-je me procurer le manuel technique de ce lave-linge ?

Merci d'avance
OL

le 22/01/2011 à 12:13

Bonjour,

Durant le lavage, avez vous pu apercevoir de la mousse dans le tambour ?
Un surplus de mousse durant le cycle de lavage peut produire ce type de phénomène, lancez un cycle à vide coton 40° pour rincer le fond de cuve .
Un balourd est aussi possible ( pièce de linge lourde restant d'un côté du tambour ) .
La première chose à faire donc est un cycle à vide pour éliminer ce type de problème fréquent.
Tenez nous au courant.
Cordialement

le 22/01/2011 à 12:37

Bonjour,
Pour info aucun surplus de mousse, et aucun balourd.
J'ai d'ailleurs essayer de relancer l'essorage à vide...que nenni !!!!
La pompe de vidange fonctionne et le tambour tourne à vitesse réduite comme pour le rinçage.
J'ai d'ailleurs vérifié et testé également le pressostat au cas où....il fonctionne correctement.

Merci d'avance
OL

le 22/01/2011 à 13:45

Bonjour,
Le tambour tournant régulièrement, il reste à vérifier le sélecteur d'essorage. Démontez le et nettoyez ses pistes, voyez également ses connectiques.
Cdt

le 22/01/2011 à 14:00

Bonjour,

Cela a été également testé...Le potentiomètre du sélecteur d'essorage fonctionne correctement.
Position sans essorage : 0 ohm
Position max (900 trs/min) : 3.5 ohms

Je pense que c'est la carte électronique par contre, je n'ai pas le schéma donc impossible de tester les bons composants !!!
Où puis-je me procurer la doc technique ????

Merci

le 22/01/2011 à 14:07

Effectivement, reste la carte électronique. La doc technique ne vous sera pas d'un très grand secours, car le schéma de la carte n'y figureras pas. Eventuellement un programme test, pour essayer les fonctions de l'appareil.
Cdt

le 22/01/2011 à 15:39

Re,

Voilà après démontage de la carte électronique...verdict : 2 résistances cramées....(voir photo).

Par contre, pour déchiffrer les valeurs...oups !!!

A+

le 22/01/2011 à 16:01

Ce sont des diodes. Vous trouverez sans doute des modèles identiques à un autre endroit sur la carte où vous pourrez lire leurs valeurs.
Cdt

le 22/01/2011 à 16:32

Re,

Effectivement, il s'agit de diodes..oups ...
En mesurant correctement, celles-ci ne sont pas cramées...Retour au point de départ:-(
Par contre d'où vient cette poussière noire ???,

A+

le 22/01/2011 à 16:36

C'est généralement de la poussière inoffensive attirée par magnétisme sur certains composants électroniques.
Cdt

le 22/01/2011 à 18:31

Les charbons ont-ils été vérifiés ?
Il se peut qu'ils arrivent à faire tourner le moteur en lavage mais pas en essorage. ( panne déjà rencontrée et vicieuse )
Bon démontage !

le 23/01/2011 à 10:26

Bonjour,
@electron : Non je n'ai pas vérifié les charbons mais je pense sincèrement que c'est ça.

Effectivement, quand j'avais fait les tests il y avait dans le tambour une unique serviette de bain....

Et en fait, à vide cela fonctionne correctement !!!
Conclusion : charbons fatigués !

Je procède au démontage et je vous informe.

Merci à tous pour votre aide.

P.S: par contre est-ce normal que j'arrive à lancer le programme avec le hublot ouvert ????

le 23/01/2011 à 11:06

Re,
Voilà les charbons sont démontés. Y'a-t-il une tolérance à respecter ?
Voici une photo, voyez par vous-même.(Pour info, il reste 1 cm de charbon).

le 23/01/2011 à 11:40

Re,

Ils commencent à être usés mais logiquement devraient bien toucher le collecteur moteur ( neuf ils mesurent entre 3 et 4cm ) le moyen le plus simple étant de voir si en les réenclenchant dans leur support le ressort fait son effet de plaquage sur le collecteur. Vu la poussière environnante il n'est pas impossible qu'ils soient bloqués dans leur logement. Ils doivent coulisser librement dans le guide métallique, le ressort devant les faire ressortir sans aide. Parfois rien qu'en les démontant ils se débloquent.
Votre test avec votre serviette de toilette a pu créer un balourd, donc refus d'essorage, test non concluant donc.
Si possible nettoyez le collecteur moteur ( évitez la laine d'acier qui pourrait laisser des fibres conducteurs sur le collecteur) et préférez une petite brosse métallique douce en laiton,ou la fameux carré spontex enduit de wd40 sachant qu'un crayon fibre de verre serait le mieux mais faute de matériel adéquat on se débrouille avec ce qu'on a.
Remontez le tout et svp, même si ca ne vous parait pas nécessaire, faites un cycle à vide ( sans la fameuse serviette ) complet et pas seulement un essorage simple.
J'ai tellement vu de pannes dues à des résidus lessiviels que je m'en méfie comme de la peste.
( panne d'essorage, panne de chauffage, fuites intermittentes, plantage du module électronique etc. )
Profitez en aussi pour débrancher/rebrancher tous les connecteurs sur la carte de puissance histoire de refaire les contacts.

le 23/01/2011 à 16:27

Re,

Soulagement....CA FONCTIONNE !!!!
Merci à toi electron pour tes conseils...
En effet:
Premièrement il y avait quand même un résidu de mousse et après un programme laine tout doux à 40°: rinçage...OK
Deuxièmement, démontage des charbons et nettoyage des contacteurs...OK

Fonctionnement ...OK

Merci encore.

le 23/01/2011 à 16:33

De rien !

Pensez à réduire vos doses de lessive ou à changer celle-ci si elle était au savon de Marseille. Préférez de la poudre en réduisant les doses indiquées sur le paquet par deux.

La mousse, on en viendra à bout !!

le 23/01/2011 à 19:00

Bonjour,

Pourtant une bonne mousse ça fait pas de mal...LOL mais là on s'écarte du sujet....

A+

le 23/01/2011 à 19:10

On sent le motard qui sommeille ! ( belle moto à côté des charbons d'ailleurs ! )

GaZz !

le 26/01/2011 à 11:40

Bonjour,

Sur la photo dscf0387g.jpg on remarque une grosse résistance de puissance de 5.1Kohms qui a des signes d'échauffement à coté des deux diodes.(traces noires).
Rien d'alarmant mais il faut faire attention à ces connections.

cdl Phoenix bis (dépannage de cartes électroniques)

le 15/12/2011 à 11:39

Merci de me dire où je peux trouver le mode d'emploi de la Laden FL 8335

le 16/12/2011 à 02:00

Bonjour Siaff,
Désolé pour ma part, je n'ai pas le mode d'emploi. J'ai tout simplement suivi les conseil d'Electron : un bon démontage !!!
@+

le 27/08/2012 à 18:44

Bonjour,
Avec la même machine j'ai un problème récurent de vidange et ce de plus en plus souvent... Le filtre avant est ok, le tuyau de vidange arriére n'est pas bouché.
J'ai testé avec un cycle à vide et ça fonctionne. Mais pas lorsqu'on rempli la machine, même avec une charge à 75%....

le 27/01/2013 à 11:44

Bonjour j'ai exactement le même problème (laden FL8335)le programme arrivant au cycle d'essorage, se coupe .
Ou se trouvent les charbons svp ?
merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter