Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaiselle FAGOR LJF-023 : Erreur F9

créé le 30/10/2010 à 19:45

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je cherche l'origine du probème. Comme dis dans le titre, j'ai un LV Fagor LJF-023 et l'erreur qui se déclenche est F9.

Après avoir parcouru le Forum, j'ai lu un post (de FAB68) du début de l'année, qui semble avoir le même problème (même LV, même erreur). Malheureusement, il n'y a pas de conclusion au post, et on ne sait pas si le problème a été résolu ou non :-(

Les symptomes sont les mêmes :
* sur lavage long (2H16 par exemple) démarrage normal, puis arrêt en erreur F9 au bout de 30 minutes environ (mais ca peut être 1H15...)

* une fois que l'erreur est apparue, tout autre essai (après un arret puis marche), même avec un rinçage reprovoque l'Erreur F9 juste après, ou quelques minutes...

J'ai démonté l'appareil, comme Fab68, la résistance du "moteur" (pour alterner la distribution du flux haute pression entre le bras du bas et le bras du haut), comme il l'appel chez Fagor est de 8,51 KOhm..
Rien d'anormal d'après ce que je vois avec sur les erreurs F9 Fagor expliquées sur ce site.

Apparement, la pompe de cyclage est hors de cause (elle a tournée avant que l'erreur ne se produise).
* un simple rinceage par suite fait apparaître l'erreur F9.

Par ailleurs, lorsqu'on attend plusieurs jours, l'erreur se reporduit mais au bout de quelques dizaines de minutes (variable). Si on insiste avec plusieurs tentatives, l'erreur apparait tout de suite, ou après quelques minutes.

En essayant avec un simple rinceage, on perçoit un Tac-tac juste avant que l'erreur apparaisse (toujours pareil que Fab68).

Pas encore essayer les tests sur capteur de pression (je sais pas ou c'est ...).

Merci d'avance pour votre aide (précieuse).

PS: J'ai mis en lien le Post qui traite du même problème avec ce post

le 31/10/2010 à 09:20

BONJOUR
En ce qui concerne la machine cité,nous n'avons pas eu de nouvelles.
Problème d'aspersion alternée système d'aspersion alternée est défectueux ou la carte électronique ne détecte pas cette inversion,vérifiez le clapet d'alternance(en série avec avec la pompe de cyclage),son micro-moteur(8 kilo-ohms),et son mécanisme,la carte peut être mise en défaut.Cordialement jean-Paul

le 31/10/2010 à 09:55

Bonjour,
Vérifiez si le clapet ne serait bloqué, ou si le système de contact détectant la position du disque ne serait défectueux.
Cdt

le 02/11/2010 à 00:06

Merci pour vos réponses !

@jean paul 221: A propos du message de FAB68, ...cela ne fait que confirmer ce que j'avais vu... pas cool. Mais bon, je vais essayer de multiplier les tests pour continuer à avancer.

Sinon, comme expliqué dans le 1er post, oui, j'ai bien vu la desciption de l'erreur F9 sur le site ;-).

Résitance micro moteur trouvée : 8,51 KOhms (dans l'ordre de grandeur).

@sebmenager : Lors du démontage, le système de contact (pointeau rouge) pour détecter la position de la roue avait l'air de bien fonctionner (j'ai aussi tester à l'Ohmètre que le contact se faisait bien).
J'ai aussi actioner la roue d'alternance, par un engrenage, à la main, sans problème particulier (pas de blocage notoire).

Quelles autres actions puis-je faire pour détecter si c'est bien ce composant le fautif ?
Peut-être commencer à le redémonter en essayant de l'alimenter en 220V tout seul ?
Toutes vos suggestions sont bien sûr les bienvenues.

Merci d'avance pour votre aide.

le 02/11/2010 à 10:18

Vérifiez la connectique, et faites des mesures de tension sur cet organe en fonctionnement.
Cdt

le 04/11/2010 à 17:30

Merci Sebmenager pour la suggestion.

Pas de souci observé sur la connectique, mais 2 vérifs valent toujours mieux qu'une.
Sinon, vérifer la tension en fonctionnement va être pas simple (surélévation du LV ;-)

le 10/11/2010 à 20:21

bonjour. un code F9 est apparu sur mon lv fagor LFF-033. avez vous une piste pour m'aider à réparer?
merci

le 10/11/2010 à 21:17

BONSOIR
F9=Problème d'aspersion alternée.Le système d'aspersion alterné est défectueux ou la carte électronique ne détecte pas cette inversion.Vérifiez le clapet d'alternance(en série avec la pompe de cyclage)son micro-moteur(8 kilo-ohms)et son mécanisme,la carte peut être mise en défaut.Cordialement jean-Paul

le 11/11/2010 à 11:43

bonjour Jean Paul. merci pour ces précisions.
hier soir nous avons essayé avec un autre programme (prog 5, 50°), selection panier bas, et là,pas de panne.
je suis novice en réparation lv, avez vs une photo du clapet d'alternance?
merci.
mat

le 13/11/2010 à 14:57

Bonjour Mat,

Je ne connais pas le LFF-033, mais le programme semble être assez similaire au Prog 5 (50 degrés, 59 min) du LJF-023.

Pour info, Fab68, qui avait le même problème que moi (et que vous aussi peut-être) a répondu. J'ai remis l'URL du fil de ce forum.
Des photos sont disponibles dans le fil en question.

On est pratiquement tous novice en réparation de LV (sauf les quelques experts / pros du forum) ;-)

Désolé de ne pouvoir aider plus...

le 03/01/2013 à 22:09

Bonsoir, j'ai moi aussi eu ce Pb d'erreur F9 sur mon LV LFF 023. J'ai suivi avec attention vos remarques et regardé d'ou le pb pouvait venir. J'ai remarqué un suintement d'eau qui coulait du fameux clapet d'aspersion alterné (entre la partie noire et la blanche)au moment ou l'eau chauffait. A mon avis, c'est une usure du joint de l'axe du clapet qui permet à l'eau de s'échapper du clapet et elle vient directement sur les contacts du moteur électrique alimentés en 220V. Eau + 200V ne font pas bon ménage. J'ai commandé un nouveau clapet (52 Euros) et c'est reparti !!
:-)

le 06/07/2013 à 12:25

Bonjour,
J'ai eu moi aussi ce problème F9 sur un lave vaisselle Fagor LFF-033 de 2007.
Bien qu'ayant démonté l'appareil en m'aidant des informations de ce forum, je me suis "déglonflé" et j'ai appelé Darty. En effet, difficile d'avoir une certitude que le changement du clapet alternatif résoudrait le problème (certains mentionnent la carte électronique...).
Résultat : intervention en une 1/2 heure pour 156 €, soit 106 € de plus que si j'avais commandé la pièce sur tout-electromenager
MAIS ce qui a été changé c'est tout l'ensemble avec la résistance, le thermostat, le pressostat (DARTY ne détaille pas), donc une "remise à neuf" d'une partie de l'appareil.
Le technicien avait aussi une carte électronique "au cas où". Donc qualité du service et tranquillité d'esprit.
A chacun d'estimer si ça vaut 106 €...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter