Retour à la liste des sujets

Lavage

sonde de température

créé le 22/02/2024 à 19:05 [édité le 25/02/2024 à 15:07]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : INDESIT

Appareil : lave vaisselle

Modèle : DFP2631M

Bonjour à toutes et tous,

je cherche l'emplacement de la sonde de température sur mon lave vaisselle.

Je suis preneur si quelqu'un  connait la réponce

Cordialement


le 24/02/2024 à 07:59 [édité le 24/02/2024 à 08:20]

Bonjour,

Pourriez-vous publier une photo du puits central de cuve, vu intégralement de dessus et filtre enlevé ? 

Cordialement

le 25/02/2024 à 08:38 [édité le 25/02/2024 à 08:39]

Bonjour,

Voilà une photo du puit central.

Je ne vois pas où peut se trouver cette sonde ; la résistance de chauffe est pilotée par la carte électronique qui elle même reçoit l'ordre de la sonde de température et qui sert de thermostat pour couper la chauffe (ou la mettre en route)!!

le 25/02/2024 à 11:08

Bonjour Patrick,

Pour localiser la sonde de température (c’est votre question), on constate que la liste des pièces détachées du LV ne comporte pas de sonde de température à part entière.

Votre photo du puits central de cuve, montre qu’on n’y trouve pas non plus de sonde de température.

Elle aurait pu y être associée à une sonde de turbidité. On n’en voit pas non plus dans le puits central de cuve.

>> Cette sonde de température pourrait donc être incluse dans l’élément chauffant.

Maintenant, vous ne l’avez pas dit, mais si vous cherchez la sonde de température, c’est probablement parce la chauffe de l’eau ne se fait pas sur votre LV.

Dans cette hypothèse, vous devriez faire les 2 vérifications suivantes :

 1/ Élément chauffant déconnecté du LV et LV débranché du secteur, vous devriez alimenter très brièvement l’élément chauffant directement sur secteur.

Le but est de savoir si cet élément chauffant, son thermostat de sécurité intégré et l’éventuelle sonde de température sont fonctionnels.

Important : Cette vérification est à faire en prenant toute mesure de sécurité nécessaire. Le mieux serait d’utiliser un câble volant équipé de cosses Faston femelles.

Et il faut insister sur la brièveté de la vérification pour éviter d’endommager la Résistance de chauffe.

2/ Élément chauffant déconnecté du LV, mais, cette fois-ci LV rebranché sur le secteur, vous devriez faire ensuite une mesure de tension aux bornes du connecteur lorsque la chauffe de l’eau est censée se faire. 

Important : Là aussi, cette vérification est à faire en prenant toute mesure de sécurité nécessaire.

En effectuant ces 2 vérifications, vous devriez pouvoir déterminer si l’élément chauffant est défaillant ou bien, au contraire, s’il n’est pas alimenté électriquement en service normal.

Cordialement

le 25/02/2024 à 12:21

Merci MICAD,

J'ai déjà vérifié la rtésistance de chauffe en la barncant directement avec un câble volant, directement sur du 220v et la résistance chauffe.

Je pense donc qu'elle ne reçoit pas d'info lorsque le programme se lance.

Je ne l'ai pas testé au multimètre à cette étape, mais comme je le dis plus haut, la connexion 220v ne doit pas se faire, sinon elle chaufferait!!

Donc pour moi, il n'est pas alimenté électriquement en service normal.

Donc, de quoi cela vient!!

Cordialement

le 25/02/2024 à 14:15 [édité le 25/02/2024 à 14:18]

Re-bonjour,

Le problème sur ce modèle de LV est que l’on ne trouve pas dans la nomenclature du LV de dispositif (sonde de température ou capteur de pression ou autre) qui aurait pour fonction de réguler la température.

Et pourtant ce dispositif existe forcément !

Quand vous dites  « Je ne l'ai pas testé au multimètre à cette étape, mais comme je le dis plus haut, la connexion 220v ne doit pas se faire, sinon elle chaufferait !! », on comprend parfaitement votre raisonnement, mais on peut noter également la précaution grammaticale de la conclusion.

De mon côté donc, en utilisant le même conditionnel :

Si donc cette sonde faisait partie intégrante de l’élément chauffant et qu’en défaut elle déclenchait, non pas instantanément, mais tout de même assez rapidement. il se pourrait :

- que le test de branchement direct et bref sur secteur soit positif (Résistance qui, alimentée brièvement, chauffe)

- que, par contre, l’élément chauffant en service sur le LV, et donc alimenté par l’électronique, déclenche au terme d’une durée relativement courte, mais non instantanée et qui ne serait ni suffisante pour effectuer la chauffe de l’eau, ni pour permettre de constater une élévation faible de la température de l’eau dans la cuve.

Ce n’est évidemment qu’une hypothèse, mais c’est pour lever ce doute, qu’il serait utile d’effectuer le contrôle de tension au niveau du connecteur débranché de l’élément chauffant, le LV étant en fonction :

- Si vous n’obtenez pas une tension constante de 220v aux bornes du connecteur le problème serait effectivement et définitivement en amont

- Si vous obtenez par contre une tension constante de 220v aux bornes du connecteur, alors l’élément chauffant serait en cause.

Cordialement

le 25/02/2024 à 15:07

Je vais donc éffectuer ce teste connecteur débranché et LV en marche.

C'est le LV de ma fille et je ne sais quand je vais me rendre chez elle cette semaine.

Je vous en dirai plus lorsque je l'aurai fait.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter