Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur E11 lave vaisselle Bosch

créé le 07/01/2024 à 18:15 [édité le 14/01/2024 à 15:43]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : Lave Vaisselle

Référence usine : SMS46AI01E/12 type SL6P1B

Bonjour et merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour vous expliquer la situation, j'ai procédé au remplacement de la pompe de cyclage de mon lave vaisselle Bosch car ce dernier m'indiquait une erreur E09.

Problème, lors du changement de la pompe, j'ai malencontreusement ouvert la fiche de la sonde CTN en tentant de la débrancher, et les 3 fils sont sortis de la fiche.

J'ai tenté tant bien que mal de les remettre en place, seulement je n'ai pas eu le temps de repérer leur emplacement exact, et le fait que les 3 fils soient de la même couleur (gris) n'arrange pas les choses.

Depuis, mon lave vaisselle m'indique sans cesse une erreur E11.

J'ai bien tenté de résoudre le problème en me basant sur des solutions proposées sur des sujets de personnes rencontrant des problèmes similaires, mais rien n'y fait, l'erreur E11 persiste.

Je joins une photo d'illustration de la carte électronique ainsi qu'une photo de la pompe côté branchement.

Côté carte, les 3 fils gris sont reliés à une fiche avec 2 autres fils de couleur jaune, le tout numéroté de 1 à 5 (1 et 2 pour les fils jaunes, 3, 4 et 5 pour les fils gris. J'ajouterais une photo de la fiche si nécessaire).


le 08/01/2024 à 18:01

Bonjour Vicious,

Sur le connecteur à 3 positions du connecteur des sondes, vous devez avoir une numérotation 1, 2 et 3 de gravée.

Pouvez-vous publier une photo de ce connecteur ouvert avec sa numérotation bien visible ?

Pour le connecteur du côté carte électronique de puissance, pour éviter une ambiguité éventuelle, il est effectivement utile de publier également une photo.

D’autre part, pouvez-vous effectuer 3 mesures de résistance ohmique entre les bornes des sondes prises 2 à 2 (Entre bornes 1 et 2, entre bornes 2 et 3 et entre bornes 1 et 3). Le but est de s’assurer que la borne n° 2 est bien la borne commune aux deux sondes.  

Cordialement

le 09/01/2024 à 17:25 [édité le 09/01/2024 à 17:32]

Bonjour Micad et merci de votre réponse

Voici la photo du connecteur ouvert avec sa numérotation

Connecteur sonde
Connecteur sonde

La photo du connecteur côté carte électronique :

Connecteur carte électronique
Connecteur carte électronique

J'en ai profité pour prendre une photo des branchements de la carte électronique avec l'emplacement de la fiche annoté, et une photo rapprochée avec la numérotation des fils

Carte électronique vue d'ensemble
Carte électronique vue d'ensemble
Emplacement connecteur carte électronique
Emplacement connecteur carte électronique

Enfin, pour ce qui est des mesures de résistance ohmique, côté sonde, j'ai :

de 1 à 2 : 13,8 kilo ohm
de 2 à 3 : 14,1 kilo ohm
de 1 à 3 : 28 kilo ohm

J'ai aussi pris des mesures côté carte électronique :
de 3 à 4 : 8,51 kilo ohm
de 4 à 5 : 5,81 kilo ohm
de 3 à 5 12,82 kilo ohm

le 09/01/2024 à 21:46 [édité le 09/01/2024 à 21:48]

Bonsoir Vicious,

 Tout d’abord, les mesures des sondes vous ont donné des valeurs sensiblement identiques entre 1 et 2 et entre 2 et 3 (ce qui est tout à fait normal).

Vous pouvez constater que la mesure entre 1 et 3 correspond à la somme des 2 autres mesures.

Ceci s’explique par la façon dont les 2 sondes sont liées entre-elles (voir le croquis ci-joint).

Et ceci va être utile pour la suite :

Les schémas électriques de LV Bosch ne mettre pas en évidence en effet, du moins pour ce que j’en sais,  les correspondances de numérotation des connecteurs des extrémités d’un même fil.

 

Par contre ces schémas mettent en évidence que pour ces 3 fils des sondes, le fil milieu d’un connecteur est également toujours le fil milieu du connecteur de l’autre côté.

>>> En clair donc : le fil de la position n°4 du connecteur des fils de sondes du côté carte électronique se branche sur  la position n°2 du connecteur du côté sondes.

 

Pour les 2 fils autres,  les sondes ont toutes les 2 la même résistance ohmique (du moins à température ambiante). On peut donc penser que la position de ces 2 autres fils en n°1 et n°3 sur le connecteur côté sondes, est indifférente.

D’autre part, pour préciser et par cohérence avec ce qui se fait pour d’autres LV et cartes du groupe BSH :

>>> La position n°3 du connecteur des fils des sondes du côté carte électronique se brancherait sur  la position n°1 du connecteur du côté sondes.

>>> La position n°5 du connecteur des fils de sondes du côté carte électronique se brancherait sur  la position n°3 du connecteur du côté sondes.

Désolé donc si cette réponse n’est pas parfaitement certifiée, mais ce sont les seules informations que je puisse proposer à ce stade.

Cordialement

Schéma sondes CTN

le 10/01/2024 à 21:59

Bonsoir Micad,

Je crois que ça a fonctionné, puisque l'erreur E11 a disparu, cependant une autre a pris sa place, je suis maintenant face à une erreur E06. 


De ce que j'ai compris, cette erreur à un lien avec le capteur à effet hall, il faudra que j'examine ça plus en détail.

J'enchaîne les problèmes avec mon LV mais je ne m'avoue pas vaincu, il y a des progrès, au moins je me suis débarrassé de l'erreur E11 qui m'a pris la tête pendant plusieurs jours.

le 10/01/2024 à 23:35

Bonsoir Vicious,

L’erreur E06 est en effet relative à un problème du capteur à effet Hall de sécurité porte ou bien de sa filerie. 

Il se trouve que chez Bosch, les 2 fils du capteur à effet Hall sont de couleur jaune.

A défaut de disposer du schéma électrique spécifique à votre LV, et donc de la position précise de connexion de ces fils du capteur à effet Hall sur la carte électronique, on ne peut que faire le rapprochement avec le fait que les fils gris des sondes se trouvent voisins de 2 fils jaunes sur le même connecteur côté carte électronique.

A tout hasard vous devriez regarder si une manipulation de ce connecteur n’aurait pas dégradé la fixation des fils jaunes ou les contacts correspondant à ces fils jaunes sur les pistes de la carte électronique.

D’autre part, ces fils jaunes, partant de la carte électronique remontent dans la porte du LV et ont pu se trouver endommagés au passage de la ligne d’articulation de la porte, endroit où ils sont soumis à des flexions répétitives et alternées du fait des ouverture/fermeture de porte.

Un contrôle de ces 2 fils est donc à conseiller à cet endroit.

Cordialement

le 13/01/2024 à 15:13

Bonjour Micad,

J'ai procédé à un démontage de la porte et du panneau latéral de mon LV pour accéder au capteur et sa filerie, afin d'xaminer tout ça en détail.

Après examen approfondi, je n'ai pas décelé d'anomalies, que ce soit sur le capteur ou sur ses fils, je me suis donc contenté de débrancher et rebrancher la fiche correspondante sur la carte électronique.

En remettant en route le LV, plus d'erreur E06, en revanche, l'erreur E11 est de retour, c'est à en perdre la tête.

le 13/01/2024 à 16:41 [édité le 13/01/2024 à 16:44]

Bonjour Vicious,

Le problème E06 était donc dû à un enfichage incorrect ou insuffisant du connecteur relatif à la sécurité porte sur la carte électronique.

Et comme le contrôle de fermeture de la porte se fait au tout départ de l'exécution d'un programme, l'arrêt sur code E06 empêchait de voir si l'erreur E11 était corrigée ou non.

Puisqu'elle est toujours là, pouvez-vous  :

1/ Faire un contrôle de la continuité de chacun des 3 fils des sondes en disposant les pointes de touche de l'ohmmètre sur les contacts des connecteurs d'extrémités, à l'endroit où, lorsqu'ils sont en place,  ils font contact avec les broches des sondes d'un côté et les pistes de la carte de l'autre côté (le but est de vérifier qu'il n'y a pas une rupture interne sous isolant des fils ou à l'intérieur des connecteurs)   

2/ Faire une mesure ohmique des sondes sur la pompe chauffante d'origine (en espérant que vous l'ayez conservé). L'idée est de comparer les résistances des sondes de la pompe chauffante d'origine et celle de la pompe de remplacement.

Cordialement

le 14/01/2024 à 13:12

Bonjour Micad,

En ce qui concerne les 3 fils, j'ai effectué à plusieurs reprises des tests de continuité afin de m'assurer que le problème ne venait pas de là.
J'ai bien une continuité d'une extrémité à l'autre de chacun des 3 fils, même avec la fiche connectée sur la pompe.

Pour ce qui est de la pompe d'origine (que j'ai conservé, par précaution), les mesurent donnent :
de 1 à 2 : 13,2 kilo ohm
de 2 à 3 : 13,2 kilo ohm
de 1 à 3 : 26,3 kilo ohm

le 14/01/2024 à 15:43

Bonjour Vicious,

Avec des résistances de 13,2kΩ, l'écart par rapport aux sondes de la nouvelle pompe chauffante est au maximum de 6,8%.

L'écart maximal autorisé étant de 10% le problème ne viendrait donc pas de là.

Il existerait également un écart de résistance entre les 2 sondes de la nouvelle pompe chauffante, mais il n'est que de 2,1%. Ce ne devrait pas être un problème non plus.

Reste à trouver une autre hypothèse, mais que je n'ai pas pour le moment.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter