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Lavage

Sèche linge Whirlpool awz 3428 bourdonnement électrique

créé le 21/12/2023 à 17:41 [édité le 19/01/2024 à 11:07]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Whirlpool

Appareil : Seche Linge

Modèle : AWZ3428

Bonjour,
Depuis quelques temps mon sèche linge fait un bourdonnement avant d'entrainer le tambour.
Généralement il se met à tourner dans la foulée, mais parfois, le bourdonnement est continue pendant plusieurs dizaines de secondes et les leds "nettoyer filtre" et "fin de cycle" clignotent.
J'ai pensé à un problème de condensateur fatigué, mais je l'ai remplacé par un neuf et le problème persiste.
Sauriez vous me dire quel serait le problème ?
Je vous remercie beaucoup

Modèle : Seche-linge Whirlpool AWZ 3428


le 23/12/2023 à 23:33

Bonjour, Un condensateur défaillant était en effet une cause possible d’une difficulté de démarrage du moteur du sèche-linge et d’un bourdonnement. Celui de remplacement a-t-il bien la même capacité que celui d’origine (vraisemblablement 10µF) ? Si le nouveau condensateur a la bonne capacité, la courroie de tambour ne serait-elle pas trop tendue ? Et comme le voyant ‘’Nettoyer le filtre’’ clignote bien que le filtre à peluches soit propre, passez le tube d’un aspirateur le plus puissant possible sur les trous d’entrée d’air situés sur la paroi AR du tambour (aspiration à réaliser dans la cuve donc) Il arrive que des peluches viennent obstruer le conduit d’air au niveau de la Résistance de chauffe.      Il n’y a pas de lien direct évident avec le bourdonnement du moteur ou alors il faudrait que le conduit d’air soit très obstrué au point d’empêcher la turbine de tourner de façon normale. Ceci étant, ce nettoyage par aspiration ne coûte rien.

Cordialement

le 26/12/2023 à 14:50

Bonjour,

Voyez si vous avez effectivement bien respecter la valeur du condensateur d'origine et si vous l'avez bien cablé.

SR

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le 26/12/2023 à 18:44

Si je l'ai branché à l'envers il est possible qu'il démarre quand même par moment ? 

le 26/12/2023 à 18:54

Bonjour,

Faut-il comprendre déjà que le condensateur de remplacement à bien la même capacité que celui d'origine ??

Sinon, ces condensateurs ne sont pas des condensateurs polarisés.

Et d'autre part, avez-vous passé, comme proposé, le tube d'un aspirateur au plus près des trous de la paroi de fond de tambour ?

le 27/12/2023 à 14:55 [édité le 27/12/2023 à 15:37]

Bonjour, 

Oui effectivement il a été remplacé par un de la même capacité (10uF)

et oui j'ai aspiré au travers de la cuve. 

En revanche je n'ai pas encore essayé de détendre la courroie. Je ne sais pas trop comment faire sur cet appareil. (il y a deux poulies qui appuient sur la couroie avec un ressort entre les deux. Je ne vois pas trop de moyen de régler cette tension.)

Sinon est-il possible que le moteur soit simplement fatigué ? ou est ce que si c'était le cas il ne fonctionnerait jamais ? 

Merci beaucoup de votre retour =)

le 27/12/2023 à 21:15 [édité le 27/12/2023 à 21:38]

Bonsoir,

Pas de problème donc pour le condensateur (ou alors, pour mémoire, il faudrait que le nouveau condensateur soit défaillant et celui d’origine aussi)

Pour la courroie, il suffit simplement de s’assurer :

·        Que les deux poulies ne soient pas grippées sur leurs axes respectifs

·        Que les bras supports de roulettes ne sont pas grippés sur leur axe commun

·        Que le ressort est bien à sa place

Pour le moteur, il faut :

·        Vérifier qu’il tourne librement (mais pour cela il faut pouvoir détendre un peu la courroie en écartant les 2 roulettes du tendeur l’une de l’autre sans abimer la courroie)

·        Contrôler la résistance des enroulements (mesures à faire entre bornes 1 et 2 et entre bornes 2 et 3)

·        Contrôler le condensateur (mais là ce n’est plus absolument utile puisqu’il vient d’être remplacé en respectant la capacité de celui d’origine)

Pour la filerie du moteur il faut s’assurer :

·        De la continuité de chaque fil électrique concernant le moteur

·        De l’absence de corrosion sur tous les connecteurs concernant le moteur (aux 2 extrémités de chaque fil)

Pour la carte électronique de puissance :

·        Il faudrait déjà en faire un contrôle visuel, à la recherche d’une éventuelle anomalie, notamment  sur les 2 relais d’alimentation du moteur (position en suivant la filerie du moteur)   

PS : À vérifier, mais il est possible que le moteur soit équipé d’une génératrice tachymétrique en bout d’arbre pour pilotage de la vitesse de rotation du moteur. Si c’est le cas, il faudrait déjà mesurer la résistance de son enroulement entre ses 2 bornes (elle serait équipée de 2 fils). Pour mémoire également, si cette génératrice existe bien, une fissure de son aimant interne pourrait être la cause d’une difficulté de pilotage de la vitesse du moteur (existence de cette génératrice à confirmer toutefois)   

Cordialement

le 28/12/2023 à 10:59 [édité le 28/12/2023 à 11:08]

Pour la courroie, il suffit simplement de s’assurer :

·        Que les deux poulies ne soient pas grippées sur leurs axes respectifs

·        Que les bras supports de roulettes ne sont pas grippés sur leur axe commun

·        Que le ressort est bien à sa place

oui il tourne bien, le ressort a été changé il y a quelques mois (il avait cassé). 

Pour le moteur, il faut :

·        Vérifier qu’il tourne librement (mais pour cela il faut pouvoir détendre un peu la courroie en écartant les 2 roulettes du tendeur l’une de l’autre sans abimer la courroie)

·        Contrôler la résistance des enroulements (mesures à faire entre bornes 1 et 2 et entre bornes 2 et 3)

·        Contrôler le condensateur (mais là ce n’est plus absolument utile puisqu’il vient d’être remplacé en respectant la capacité de celui d’origine)

J'ai effectivement l'impression qu'il y a un peu de jeu et qu'il frotte lorsqu'il est en tension ! 

Je ne sais pas trop quelle est la borne 1, 2 et 3, mais si je les numérote de haut en bas : 

entre 1 et 2 :  20 Ω

entre 1 et 3 : 42 Ω

entre 2 et 3 : 21 Ω

Pour la filerie du moteur il faut s’assurer :

·        De la continuité de chaque fil électrique concernant le moteur

·        De l’absence de corrosion sur tous les connecteurs concernant le moteur (aux 2 extrémités de chaque fil)

Je ne comprends pas trop pourquoi, mais je mesure une résistance infinie lorsque je mesure en deux points aléatoires sur la bobine du moteur. 

Pourtant par moment il tourne correctement, je ne vois pas pourquoi il y aurait une discontinuité. 

Aucune corrosion visible, juste un peu de poussière qui a été nettoyée. 

Du coup je pencherais vers un problème au niveau de la rotation du moteur qui a du jeu et qui force. Mais je n'explique pas pourquoi parfois il tourne correctement et parfois il se bloquerait ? 

voici deux vidéo, l'une où il repart après avoir fait le bruit : https://www.commentreparer.com/doc/48491/Sans-titre.mp4

l'autre où il ne repart pas : https://www.commentreparer.com/doc/48497/Sans-titre.mp4

le 28/12/2023 à 15:44 [édité le 28/12/2023 à 15:46]

Bonjour,

Plusieurs points :

1/ Pour notre info : le ressort du tendeur ayant été remplacé, le nouveau ressort est-il vraiment le même que celui d’origine ? Et le lave-linge a-t-il fonctionné normalement pendant un certain temps depuis la mise en place du ressort de remplacement ?

2/ Pour ce qui concerne le moteur, vos mesures de résistance des 2 enroulements montrent que et  ceux-ci ne présentent pas d’anomalie.

Comme référence, j’avais 18 et 19 Ω, vous en trouvez 20 et 21 Ω. C’est donc correct (ni rupture, ni court circuit en tout cas surces enroulements).

3/ Par contre, pour ce qui concerne la filerie du moteur, il semblerait que vous ayez fait une mesure entre 2 points distants des enroulements du moteur.

Sur ce point, je n’ai sans doute pas été assez précis : lorsque je parlais de filerie du moteur, il s’agissait des fils d’alimentation électrique du moteur par la carte électronique de puissance (fils qui externe au moteur et qui viennent donc se brancher sur la bornier à 3 bornes du moteur.

Si lors de votre mesure entre fils des enroulements, vous trouvez une valeur infinie, c’est plutôt rassurant car ces fils sont isolés par un verni.

Et dès lors ATTENTION : le verni isolant des fils des enroulements du moteur ne doit surtout pas être endommagé. 

Ce sont donc les fils d’alimentation électrique du moteur par la carte électronique de puissance dont il faut vérifier la continuité (ils ne sont pas coupés (vous avez raison), mais ils pourraient être dégradés ou leur sertissage sur les connecteurs pourrait être dégradé ou oxydé).

De même, ce sont les connecteurs de ces fils, côté moteur et côté carte électronique de puissance, dont il faut vérifier le bon état.

4/ Reste également à faire un contrôle visuel de la carte électronique et notamment des 2 relais d’alimentation du moteur (position en suivant la filerie venant du moteur (mais il devrait s'agir de 2 gros composants cubique de couleur blanche à priori et baptisés k2 et K3 sur la carte)).

5/ Ceci étant, la panne d’origine mécanique n’est pas exclure non plus, d’autant que le bourdonnement puissant et continu que l’on entend clairement dans vos enregistrements audio semble bien montrer une alimentation électrique effective du moteur.

Pour notre info sur ce point, lorsque vous parlez de jeu, s’agit-il d’un jeu transversal (perpendiculaire à l’axe du moteur) ou longitudinal (dans le sens de l’axe du moteur) ?

Cordialement

le 28/12/2023 à 16:24 [édité le 28/12/2023 à 16:27]

merci beaucoup de votre retour et du temps que vous prenez à tenter de résoudre mon problème ! 

1/ Pour notre info : le ressort du tendeur ayant été remplacé, le nouveau ressort est-il vraiment le même que celui d’origine ? Et le lave-linge a-t-il fonctionné normalement pendant un certain temps depuis la mise en place du ressort de remplacement ?

Oui remplacé par un ressort d'origine emprunté à une machine identique qui partait à la casse. Et oui cela a fonctionné sans problème depuis ce temps. 

3/ Par contre, pour ce qui concerne la filerie du moteur, il semblerait que vous ayez fait une mesure entre 2 points distants des enroulements du moteur.

Sur ce point, je n’ai sans doute pas été assez précis : lorsque je parlais de filerie du moteur, il s’agissait des fils d’alimentation électrique du moteur par la carte électronique de puissance (fils qui externe au moteur et qui viennent donc se brancher sur la bornier à 3 bornes du moteur.

Si lors de votre mesure entre fils des enroulements, vous trouvez une valeur infinie, c’est plutôt rassurant car ces fils sont isolés par un verni.

Effetivement j'avais mesuré sur la bobine, je ne savais pas qu'il y avait un isolant sur les fils de cuivre, donc il ne semble pas abimé. 

Pour notre info sur ce point, lorsque vous parlez de jeu, s’agit-il d’un jeu transversal (perpendiculaire à l’axe du moteur) ou longitudinal (dans le sens de l’axe du moteur) ?

Il s'agit d'un jeu perpendiculaire à l'axe du moteur. 

4/ Reste également à faire un contrôle visuel de la carte électronique et notamment des 2 relais d’alimentation du moteur (position en suivant la filerie venant du moteur (mais il devrait s'agir de 2 gros composants cubique de couleur blanche à priori et baptisés k2 et K3 sur la carte)).

K2 et K3 ne semble pas - visuellement - avoir de probème. En revanche C22 a une sale tête ! (un condensateur 1000uF/10V) 

Je vais commencer par remplacer ce composant, ça ne pourra pas faire de mal ^^ 

ca risque de prendre un peu de temps avant de le recevoir, je vous tiens au courant prochainement ! 

le 28/12/2023 à 18:38 [édité le 28/12/2023 à 18:41]

Re-bonjour,

Alors, le fait que le jeu constaté sur le moteur est perpendiculaire à son axe est effectivement une cause possible du dysfonctionnement.

Il est possible en effet qu'un degré de liberté transversal anormal du rotor induise un frottement voire un blocage dans cet environnement électromagnétique lors de la mise sous tension.

Du côté carte électronique, à défaut de savoir précisément où se

trouve le condensateur C22, s'il s'agit bien de celui indiqué par une flèche sur la photo jointe, il est effectivement HS. C'est bien par l'état de ce fond (volontairement fragilisé) que l'on voit que ce type de condensateur est mort

Cordialement  

le 18/01/2024 à 11:44

J'ai remplacé le condensateur, maintenant plus rien ne fonctionne. Le bourdonnement est continu et le tambour ne démarre plus ^^ 

ça me confirme que c'était probablement la cause de la panne, mais mes compétences en électronique s'arrête là. 

Je ne vais pas insister plus que ça.

J'ai des pièces à vendre si besoin =)

le 19/01/2024 à 11:07

Bonjour,

Ce type de bourdonnement ou de vrombissement pau venir d'une linge qui est passé dans la trubine de ventilation. A vérifier.

SR

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