Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle BOSCH SMV ne chauffe plus, pas de code anomalie.

créé le 06/12/2023 à 23:43 [édité le 12/12/2023 à 16:13]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : Lave-vaisselle

Modèle : SMV69

Référence usine : SMV69P20EU/B3

N° de série : 01603028773200068

Bonjour,

Mon lave-vaisselle BOSCH SMV69 ne chauffe plus l'eau quel que soit le programme choisi, l'eau est bien présente dans la cuve à son niveau habituel, aucun code anomalie n'apparaît. 

Le remplacement de la pompe de cyclage (comportant la résistance de chauffage et la sonde de température) n'a pas corrigé le problème.

J'ai donc lancé un lavage court apès avoir branché une lampe témoin à la place de la résistance de chauffage et constaté les trois évènements suivants quelques minutes après le lancement :

   - le premier relai de chauffage de la carte de commande (commutation du neutre) colle et retombe aussitôt : la lampe témoin s'allume brièvement,

   - le deuxième relai de chauffage de la carte de commande (commutation de la phase) colle et retombe aussitôt : la lampe témoin s'allume brièvement,

   - les deux relais de chauffage de la carte de commande collent simultanément (commutation du neutre et de la phase) et retombent aussitôt : la lampe témoin s'allume.

Le programme se poursuit ensuite jusqu'à son terme sans que les relais ne collent à nouveau.

J'ai également remarqué que si des Arrêt/Marche du lave-vaisselle sont réalisés durant le programme, les trois évènements décrits ci-dessus se reproduisent à chaque fois, quelques secondes après la remise en marche.

J'ai donc le sentiment que la commande des deux relais par le microprocesseur de la carte programme fonctionne correctement (puisqu'elle fonctionne durant la phase d'initialisation du programme), par contre, dans la suite du programme, le microprocesseur rencontre une condition qui l'empêche d'effectuer cette commande, mais laquelle ?

Quelqu'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré et solutionné ce problème sur ce type de lave-vaisselle ou sur un de la même famille (SM..., SB...)? Quelqu'un d"entre vous aurait-il une idée ?

Merci de votre aide.


le 09/12/2023 à 22:28

Bonsoir

sur certains modèles de cette gamme le pressostat envoie également une info pour la chauffe 

le 10/12/2023 à 20:04

Bonsoir Michel,

Merci de votre aide. Sur ce modèle, je n'ai pas vu de pressostat. L'eau est dans un premier temps envoyée dans un réservoir plat occupant tout le côté gauche de la machine jusqu'à détection du plein (par flotteur intégré dans ce réservoir), dans un second temps, une électrovanne située sur ce réservoir s'ouvre, l'eau contenue dans le réservoir s'écoule par gravité dans la cuve du lave-vaisselle. Me concernant, ce processus s'effectue normalement et le niveau d'eau dans la cuve est normal.

le 10/12/2023 à 20:17

Bonsoir, dans ce cas , il ne serait pas inutile d'ausculter très attentivement la carte de commande vers ces points de contacts relais et autres afin de voir si une soudure sèche ou couronnée ne serait pas à l'origine du souci 

le 11/12/2023 à 14:54

Bonjour Michel,

J'ai vérifié dès le départ, les soudures des deux relais commandant la chauffe sont saines. D'ailleurs, dans la phase d'initialisation ou de réinitialisation du programme, je constate bien l'allumage bref de ma lampe témoin branchée sur le connecteur de la résistance de chauffe (donc en sortie de ces deux relais).

le 11/12/2023 à 15:05

Bonjour 

dans ce cas , il me semble nécessaire de déposer le relais concerné, peut être contact charbonné, 

le 12/12/2023 à 12:37

Bonjour Michel,

Lors de la phase d'initialisation (ou de réinitialisation), systématiquement les relais collent (claquement audible), ma lampe témoin s'allume, les relais décollent (claquement audible), ma lampe témoin s'éteint, donc les relais fontionnent correctement. Par contre, par la suite, je n'entends plus de claquement, ma lampe témoin ne s'allume plus, donc les relais ne sont donc pas commandés.

J'ai pensé un temps que le circuit de mesure de la température pouvait être défaillant et en être la cause (température mesurée excessive), j'ai donc testé à l'ohmmètre la connectique (3 fils) entre la carte de commande et le sonde de température, je n'ai rien constaté d'anormal. J'ai ensuite tenté de comprendre comment cette régulation était gérée au niveau de cette carte mais sans schéma de celle-ci, je n'y suis pas parvenu. Il semble y avoir deux circuits redondants de mesure de la température...

le 12/12/2023 à 12:54

Bonjour 

avez vous tenté un reset complet par appui de plus de 3 sec sur start et confirmation après ?

le 12/12/2023 à 14:20

Oui, j'ai commencé par cette manipulation, mais elle n'a rien donné. Je suis également entré dans le menu caché :

P0 : huit derniers codes anomalies : E:00 E:00 E:00 E:00 E:00 E:00 E:00 E:00

P4 : code de chaque bouton du panneau de commande (je pense...) : Bouton 1 : 010 , Bouton 2 : 013 , Bouton 3 : 014 , Bouton 4 : 020 , Bouton 5 : 015 , Bouton 6 : 017 , Bouton 7 : 161 , Bouton 8 : 160 , Bouton 9 : 128 , Bouton 10 : 129 , Bouton 11 : 132 , Bouton 12 : 134 , Bouton 13 : 162

le 12/12/2023 à 14:34

Bizarre!!!! Y aurait il un souci sur le brochage du fast on du nouvel ensemble cyclable/ chauffage ???

le 12/12/2023 à 15:15

J'ai comparé à l'ohmmètre les trois connecteurs (moteur, résistance de chauffe, résistances CTN) des deux pompes (l'ancienne et la nouvelle), je n'ai pas observé de différence notable.

le 12/12/2023 à 15:19

En désespoir de cause je tenterais d'alimenter le circuit chauffe du nouvel ensemble cyclable / chauffe directement 

le 12/12/2023 à 16:13

Aucun doute, l'eau va chauffer, mais cette solution n'est pas viable, je risque la surchauffe de la résistance de chauffage et sa destruction. Je vais donc persévérer dans la compréhension du circuit de contrôle de la température. Je vous remercie de votre aide.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter