Retour à la liste des sujets

Lavage

Bonjour j’ai un problème avec mon lave-vaisselle indesit idl500.il fait disjonct

créé le 16/11/2023 à 16:21 [édité le 18/11/2023 à 21:03]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Indesit

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : Idl 500

Bonjour j'ai un problème avec mon lave-vaisselle indesit idl500 il fait disjoncter le compteur après 30 secondes de marche.merci de me renseigner 


le 17/11/2023 à 08:30 [édité le 17/11/2023 à 08:37]

Bonjour,

Si c’est le compteur qui disjoncte et si le LV est bien protégé par un fusible (si pas de tableau électrique donc), il s’agirait d’une fuite de courant à la masse du LV puis à la terre.

Pour partir sur de bonnes bases, pouvez-vous préciser toutefois si le type d’installation électrique domestique est bien celui supposé ci-dessus ?

D’autre part, pendant ces 30 secondes le LV effectue normalement une 1ère vidange puis un remplissage ou un début de remplissage.

Et donc, pour chercher à identifier le composant du LV qui provoque cette fuite de courant :

- La pompe de vidange est-elle bien mise en route au lancement du programme et s’arrête-t-elle avant que le compteur ne disjoncte ? (les 2 points sont importants)

- Le remplissage commence-t-il avant que le compteur ne disjoncte ? (bruit d’arrivée d’eau)

- Et enfin, quel est le niveau d’eau dans la cuve lorsque le compteur a disjoncté ?

Merci d'avance pour vos précisions sur ces points

Cordialement

le 17/11/2023 à 09:39

Bonjour,merci pour votre réponse, pour tout vous dire,j'ai remplacé les joints de porte (fuite).et pour faire les essais je l'ai branché ailleurs à l'extérieur.le cycle commence par une vidange puis une partie du remplissage puis ça disjoncte. Peut être vous avez raison avec un problème de mise a la terre.que pensez-vous ?

le 17/11/2023 à 10:31 [édité le 17/11/2023 à 10:32]

Vous n'avez pas précisé si vous disposiez d'un tableau électrique avec lignes de disjoncteurs ou bien un tableau de fusibles et compteur avec disjoncteur.

C'est important pour déterminer la nature de la panne électrique, fuite à la terre ou court-circuit.

Maintenant, pour procéder par élimination :

- La pompe de vidange ne serait pas en cause, puisque la vidange se déroule complètement.

- L'électrovanne d'arrivée d'eau ne le serait pas non plus puisqu'il y a un début de remplissage.

Mais quelle est la hauteur d'eau dans la cuve (dessus ou dessous filtre) lorsque le LV fait disjoncter l'installation ?

Cordialement

le 17/11/2023 à 10:45

L'installation est un tableau avec fusibles et disjoncteur puis l'eau est sous le filtre. Merci cordialement 

le 17/11/2023 à 11:48

Il s'agirait donc bien d'une fuite à la terre puisque le fusible du LV n'a fondu (ce qui aurait été le cas avec un court circuit).

Quant au niveau de l'eau admise, il reste au dessous du filtre de cuve.

Il n'a donc pas atteint la Résistance de chauffe qui se trouve dans la cuve juste au dessus de la tôle inférieure de cuve. La fuite à la terre ne se ferait donc pas via la Résistance de chauffe.

On reviendrait donc à l’électrovanne, qui est en fonction au moment de la panne. Toutefois, sauf erreur de ma part, elle ne comporte pas de fil de connexion à la terre.

>>  Point à vérifier cependant sur le LV au niveau de la connexion de cette électrovanne

Sinon, il y aurait une autre possibilité qui serait une défaillance du filtre antiparasite sur lequel est branché le câble d’alimentation électrique du LV (sans être courante, c’est une cause possible d’une fuite électrique à la masse).

>> Pouvez-vous donc déjà vérifier visuellement si ce filtre antiparasite ne présenterait pas de déformations ou de coulures ?

Attention : Un condensateur (l'antiparasite en est un) peut être chargé électriquement, il ne faut pas le toucher directement avec les doigts

Cordialement

le 18/11/2023 à 17:18

Bonjour,le filtre antiparasite a l'air normal,j'ai rebranché le liv a sa prise initiale et maintenant il se passe autre chose.le cycle démarre normalement avec une vidange puis remplissage mais après cela la vidange redémarre aussitôt puis les deux voyants 1 et 3 se mettent a clignoter puis plus rien. Et il ne fait plus disjoncter, je n'y comprends plus rien.cordialement 

le 18/11/2023 à 17:44 [édité le 18/11/2023 à 17:47]

Rédaction annulée

le 18/11/2023 à 17:44

Bonjour,

Quand vous parlez des voyants 1 et 3, s'agit'il bien des voyants de déroulement du cycle sur la gauche du bandeau ?

D'autre part, qu'avez-vous déposé pour accéder au filtre anti-parasite et ces élements ont-ils été remontés pour procéder à votre essai de fonctionnement ?

Cordialement

le 18/11/2023 à 20:05

Oui c'est bien les deux voyants sur le bandeau a gauche et je n'ai démonté que la tôle inférieure arrière pour accéder au filtre.cordialement 

le 18/11/2023 à 20:56 [édité le 18/11/2023 à 20:56]

Bonsoir,

 Pour la fuite à la terre, il faudra donc vérifier si un fil quelconque ne se trouve pas à proximité immédiate de cette tôle. Des vibrations aidant, si un fil se trouve à proximité immédiate, il aurait pu se dégrader par frottement et provoquer cette fuite à la terre. Lors du démontage et du remontage il aurait pu être écarté (au moins temporairement).

 Mais pour le problème actuel, les voyants clignotants n°1 et n°3 en partant de la gauche du bandeau correspondent à une alarme « Filtres bouchés ». 

Vous trouverez ci-joint une copie de ce que dit la notice d’utilisation à ce sujet.

Assurez-vous donc que les filtres de cuve sont exempts d’impuretés, voire de fibres  quelconques et assurez-vous également que le puits du collecteur central d’eau (sous filtre de cuve donc) soit propre.

Par la même occasion, vérifiez également que les multiples petits orifices des bras d’aspersion ne sont pas obstrués.

Si cela ne donne rien, on avisera.

 

Cordialement

le 18/11/2023 à 21:03

Bonsoir, je vais regarder tout ça demain et je vous tiens au courant,je vous remercie. Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter