Retour à la liste des sujets

Lavage

sèche linge Beko DC7230 fait sauter le compteur élec

créé le 13/11/2023 à 16:50 [édité le 14/11/2023 à 11:45]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BEKO

Appareil : sèche linge

Modèle : DC7230

Référence usine : 7187681300

N° de série : 13-209580-12

Bonjour à tous. Ce sèche linge a 9 ans et dès que je le mets en route, peu importe le programme, il fait sauter le compteur au bout de 10 minutes. J'ai bien entendu testé sur plusieurs prises de courant. On l'a nettoyé. J'ai même fait intervenir un réparateur qui m'a dit que ce n'est pas la résistance mais qui n'a rien trouvé ; m'a dit que ça vient de mon installation alors qu'on n'a rien modifié et qu'aucun autre équipement ne tourne en même temps que le sèche linge.

Ce matin, ultime test, idem au bout de 10 minutes, pour remettre le compteur j'ai dû débrancher le sèche linge car l'éteindre ne suffisait pas et j'ai même eu l'impression que le cordon électrique était tiède !!

Grosse humidité dans le sèche linge à l'ouverture évidemment !!  Je précise qu'il y avait peu de linge dedans pour ce test. 

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières !! 


le 14/11/2023 à 10:50

Bonjour,

Comme vous indiquez que c’est le compteur qui saute, on peut supposer que le circuit électrique de votre SL est protégé par un fusible (à confirmer) et qu’il ne s’agit donc pas d’un court circuit, mais d’une fuite de courant à la terre.

Comme d’autre part, le problème semble se poser systématiquement 10 mn après la mise en route du SL, cette fuite à la terre pourrait être due à un début de chauffe qui conduirait à une dilatation d’un élément qui entrerait en contact au bout de ce laps de temps avec un élément en liaison avec la carcasse métallique du SL.

Bien que la résistance ohmique de l’élément chauffant soit correcte en tant que telle (car certainement contrôlée par votre technicien) il se peut qu’en chauffant une dilatation provoque cette fuite à la terre.

Un examen minutieux de l’élément chauffant pourrait peut-être permettre de localiser une zone suspecte (présence de corrosion par exemple qui aurait fragilisé un endroit, problème de fixation de l’élément résistant de chauffe lui-même, dégradation de la filerie, …)

Mais un autre point de votre description est intéressant : « Pour remettre le compteur vous devez débrancher le sèche-linge, car l’éteindre ne suffit pas ».

Cela signifie que la phase qui alimente ce composant n’est pas coupée, même SL éteint.

Ce pourrait bien être le cas du condensateur antiparasites sur lequel est directement branché le câble d’alimentation du SL.

Il serait donc intéressant de shunter ce condensateur antiparasite et de lancer un programme.

- Si le SL fait à nouveau disjoncter le compteur, il faudra chercher la cause sur un autre composant

- Si le SL fonctionne sans l’antiparasite celui-ci est à remplacer (ne pas négliger le remplacement dans ce cas (même si le SL fonctionne) car le SL pourrait générer des parasites qui pourrait nuire à d’autres appareils ou, au contraire pourrait être perturbé par des parasites venant de l’extérieur et son électronique pourrait en souffrir)

Cordialement

le 14/11/2023 à 11:07

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse bien complète !

Je vais regarder un tuto pour voir comment "shunter l'antiparasites" !! En espérant que la manipulation soit facile car je ne suis pas spécialiste !

Bonne journée.

le 14/11/2023 à 11:32 [édité le 14/11/2023 à 11:35]

Pour le shunt, ce devrait être assez facile :

En entrée du condensateur vous avez 2 fils (un bleu et un rouge (ou autre couleur pour ce dernier)). Cette entrée, ce sont 2 des 3 fils du câble d'alimentation du SL (le 3ème est le fil de terre branché à la masse du SL sans doute sur une plaque extérieure à l'antiparasite) 

En sortie du condensateur vous avez aussi 2 fils (un bleu et un rouge (ou autre couleur pour ce dernier)).

Shunter l'antiparasite, c'est brancher le fil bleu d'entrée sur le fil bleu de sortie et le fil rouge d'entrée sur le fil rouge de sortie, sans passer donc par l'antiparasite.

Nota important :

Le fil de terre d'entrée jaune/vert doit impérativement rester fixé sur la masse du SL pour canaliser une fuite éventuelle vers la terre. Si cette connexion n'est pas assurée et que la fuite se produit malgré l'antiparasite shunté, cette fuite n'irait donc pas à la terre. D'une part elle ne ferait donc pas disjoncter le compteur bien que présente (et c'est ce que l'on cherche à vérifier), mais aussi et surtout, c'est la carcasse du SL qui deviendrait dangereuse au toucher.

Mais vous trouverez peut être effectivement tout ceci sur un tuto.

Cordialement 

le 14/11/2023 à 11:35

OK je vais regarder ça ! merci beaucoup. 

le 14/11/2023 à 11:45

Ah ! Petite précision également :

Pour l’opération de shunt, le LV doit être préalablement débranché du secteur.

D’autre part un condensateur peut toujours être chargé électriquement.

Les connecteurs sont donc à débrancher avec une pince isolée

Et une fois le condensateur débranché, ses bornes de sortie doivent être mises en court circuit à l’aide d’un tournevis à manche isolé. A partir de ce moment si l’on arrive à toucher ses bornes avec la main, il n’y a plus de risque.

Bonne journée à vous

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter