Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle NEFF S54M55X1EU/70 ne démarre plus de cycle de nettoyage

créé le 02/06/2023 à 20:21 [édité le 06/06/2023 à 20:39]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : NEFF

Appareil : Lave Vaisselle

Modèle : Helintegrerad diskmaskin 60 cm S54M55X1EU Numéro E S54M55X1EU/70

Référence usine : S54M55X1EU/70

N° de série : S54M55X1EU/70

Bonjour à tous,

Mon lave vaisselle n'arrive plus à démarrer de cycle. Il fait un bruit sourd et quelques cliqueties puis continue à faire le bruit sourd sans rien faire de plus. Donc l'eau n'arrive pas et rien ne se produit.

J'ai démonté la coque et j'ai vu que l'échangeur thermique était très encrassé comme on peut le voir sur la photo. Je l'ai donc nettoyé à la soude/javel. Il est nickel à présent, mais j'ai toujours le même problème.

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Fabien


le 03/06/2023 à 22:23 [édité le 03/06/2023 à 22:26]

Bonsoir,

Tout cycle de lavage, sur un lave- vaisselle, commence par une vidange.

// Entendez-vous ou non cette vidange s'effectuer ?

Il se peut que le bourdonnement que vous entendez soit produit par une pompe de vidange bloquée.

Ce blocage pourrait être occasionné par un objet étranger (du type pépin d'orange ou noyau d'olive) qui serait parvenu jusqu'au rouet de la pompe de vidange.

Pour accéder au rouet de pompe de vidange, dans le puits central de la cuve (sous filtre donc), vous avez un cache qu'il est possible de déposer.

Avant dépose, pour anticiper son futur remontage, observer bien de quelle façon il est positionné. 

Ensuite, il est simplement fixé par une vis Torx T20 et sa dépose ne pose pas deproblème.

Pour le cas où vous ne trouviez pas de corps étranger, essayer de faire tourner le rouet de pompe pour déterminer s'il y a blocage ou non.

// Dites-nous ce qu'il en est

Attention : Cet accès au rouet de la pompe de vidange doit se faire impérativement LV débranché de sa prise électrique murale 

Cordialement

le 03/06/2023 à 22:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai oublié de dire que j'avais effectivement fait ce contrôle. J'ai dévissé l'élément et j'ai pu tourner le rouet sans problème.

Cordialement,

le 03/06/2023 à 22:28

Re,

Ok donc de ce côté là, mais vous ne dites pas si la vidange initiale s'effectue

Cordialement

le 03/06/2023 à 22:31

Non elle ne s'effectue pas.

le 03/06/2023 à 22:37

Si vous avez actuellement un accès facile à la pompe de vidange, pouvez-vous publier une photo des caractéristiques qui doivent figurer sur le corps de pompe ?

le 03/06/2023 à 22:40

Je n'ai pas encore démonté le socle. Je vous pulbierai une photo demain dans ce cas ! 
Merci pour votre aide :) Et bonne soirée !

le 03/06/2023 à 22:46

OK, ayant recherché de mon côté, ce doit être une pompe alimentée par du 220-240V 50Hz. 

Elle devrait donc être alimentée, sur le LV,  par 2 fils de couleurs différentes.

Et si c'est bien le cas vous devriez pouvoir l'alimenter directement sur secteur (au besoin sans la déposer du LV) pour vérifier si elle fonctionne ou simplement bourdonne.

Bonne fin de soirée également

le 03/06/2023 à 23:53

Merci beaucoup pour votre recherche !
Mais je ne sais pas comment tester de l'alimenter sur secteur. Comment dois-je faire ?

Un grand merci !

le 04/06/2023 à 08:24

Bonjour

 

Tout d’abord, il faut impérativement vous assurer que les caractéristiques de la pompe sont bien celles indiquées hier et que son alimentation est bien assurée par seulement 2 fils.

Ensuite pour la tester sur secteur, il faudrait constituer un cordon d’alimentation à partir d’un ‘’vieux’’ cordon sur les fils duquel on serti 2 cosses aux dimensions des broches de la pompe de vidange.

Le cordon constitué, on le branche côté pompe puis sur prise électrique murale (le temps de voir si la pompe tourne ou non).

Si vous n’avez pas le moyen de faire cela, vous pouvez faire au moins 2 mesures sur la pompe et le LV (pompe de vidange déconnectée du LV) :

- Mesure de la résistance ohmique aux bornes du moteur de pompe de vidange (LV débranché du secteur)

- Mesure de la tension entre les 2 cosses des fils d’alimentation de la pompe de vidange au lancement d’un programme (Attention : toute précaution à prendre, par bridage des fils par exemple, pour ne pas risquer de mettre ces 2 cosses en court circuit lors de cette mesure).

Ces 2 mesures permettront déjà de vérifier l’alimentation électrique de la pompe par l’électronique, ainsi qu’une absence d’anomalie des enroulements du moteur de pompe.

Par contre elles ne permettront pas de vérifier si la pompe tourne effectivement, une fois alimentée par la tension voulue.

 

Cordialement

le 04/06/2023 à 17:44

Bonjour Micad,

J'ai tenté de démonter le socle, mais je n'arrive pas. Je vais retester ce soir et si je n'arrive pas je vais payer un réparateur.

Je vous tiens au courant.

Bonne journée

le 04/06/2023 à 22:08 [édité le 04/06/2023 à 22:09]

Bonsoir Fabien,

C’est vrai que l’accès à la pompe de vidange ne parait pas facile.

Je me demande si on ne peut pas accéder à sa filerie, en débranchant, de l’échangeur thermique, la portion de tuyau de vidange venant de la pompe de vidange (et éventuellement les deux tuyaux voisins).

Mais c’est sans certitude.

Tuyau concerné indiqué ci-dessous sur une vue partielle de votre échangeur thermique   

Cordialement

le 06/06/2023 à 15:25 [édité le 06/06/2023 à 15:36]

Le réparateur est passé. C'était un problème de fuite du joint dans le moteur de la pompe de vidange.
Il a mis HS le moteur car il est rempli de calcaire.

Le devis pour les pièces : 

MOTEUR DE CYCLAGE
Pièce neuve

202.00€

Jeu d'etancheite /kit turbine
Pièce neuve

76.00€

le 06/06/2023 à 16:29

Est-ce que ça vaut le coût de le réparer sachant que le devis total est à 373 euros avec la main d'oeuvre ? Sachant que la durée de vie d'un lave vaisselle est de 10 ans et qu'il a surement environ 12 ans d'après le réparateur.
Ne risque-t-il pas de tomber à nouveau en panne avec d'autres pièces onéreuses ? 

Je me rends pas compte de la valeur de ce lave vaisselle qui était déjà dans ma cuisine quand j'ai acheté ma maison.

Merci d'avance ! 

le 06/06/2023 à 20:39 [édité le 06/06/2023 à 20:40]

Bonsoir Fabien,

C'est vrai que le coût de la remise en état par votre réparateur est conséquent et représente sans doute un peu plus de la moitié du prix d'un LV neuf.

Tout dépend également de l'état général de votre LV, mais surtout, au plan de la dépense à effectuer, vous comprendrez que je ne peux vraiment pas me mettre à votre place. 

Désolé pour cette réponse qui, j'en conviens, ne peut pas vraiment vous satisfaire.

Cordialement 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter