Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-Linge OCEAN - Sélecteur de programme mécanique défectueux

créé le 20/05/2023 à 14:50 [édité le 30/05/2023 à 07:58]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : OCEAN

Appareil : Lave-Linge

Modèle : WA2194

N° de série : 933960217

Bonjour et Merci de m’accueillir sur le forum,

Suite à une maladresse de manipulation (rotation du sélecteur de programme en cours de fonctionnement), celui-ci dysfonctionne. Dans la notice, il est indiqué (en allemand ...) de ne pas actionner le sélecteur de programme lorsque la machine est allumée mais je ne m'en souvenais plus ...
Je n'ai utilisé la machine que 10 fois (ou moins en 29 ans !!), sans jamais aucun souci (hormis l'ajustement des pieds pour éviter tout ballast et tremblement de la lessiveuse lors de l'essorage).
Actuellement seul quelques programmes (ou seulement leur 1ère étape) peuvent encore être lancés.
L'essorage fonctionne, le pompage de l'eau : pas sûr, le chauffage de l'eau n'est plus commandé.
On entend un léger bruit de blocage électrique comme lorsque un relais ne déclenche plus.

Le bouton de sélection écarte + ou - une petite pièce noire selon le programme choisi (cf. photo).
J'imagine qu'il est relié à différents relais qui commandent en ordre utile pompe à eau, chauffage de l'eau et mouvement du tambour à différentes vitesses dont l'essorage.
L'ouverture de la trappe à produit lessiviel est actionné, en partie au moins je crois, par une tringle plastique.

La pièce qui surmonte celle où converge tout le câblage (assiette de spaghetti !!), peut-elle être HS et uniquement elle ?
Elle n'est connectée que par 2-3 petits câbles noirs, il semble possible de les dessouder et démonter la pièce du reste.

Avec ce type de sélecteur mécanique, y a-t-il une sécurité (fusible réarmable) qui permet de relancer la programmation après un certain délai (rien à ce sujet dans la notice) ?

Je nage et comme toujours, la panne tombe au mauvais moment : grosse lessive d'été (depuis 3 ans, 2 lessives/an ...) !

Votre support me serait vraiment précieux, j'habite en Belgique, plus de représentant pour cette marque disparue du marché...

Merci pour le partage de votre expérience :-)

Lave linge de marque : Ocean Modèle : WA2194 acheté le 17/09/1994 !!


le 22/05/2023 à 16:05

Bonjour,

C'est un programmateur électromécanique. En forçant la rotation, vous avez cassée le système de rétention. Il faut alors échanger la pièce au complet. Pas certain qu'elle soit encore disponible au vu de lage de l'appareil.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter