Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Bosh - Connexion câbles CTN vers pompe de cyclage/chauffage

créé le 13/04/2023 à 21:17 [édité le 08/11/2023 à 14:33]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : BOSCH

Appareil : LAVE-VAISSELLE ENCASTRABLE 14 COUVERTS RACKMATIC 3 NIVEAUX

Modèle : SILENCE

Référence usine : SMV48M10ET/50 - type SD6P1B

Bonsoir et merci par avance pour les conseils que vous pourrez me communiquer.

J'ai déposé le groupe pompe de cyclage de mon lave-vaisselle et j'ai malencontreusement déconnecté les trois fils gris qui alimentent les bornes 4,5,6 (telles qu'elles sont numérotées sur la photo illustrant les test et mesure de la pompe sur votre tutoriel "Diagnostic sur le groupe pompe de cyclage, résistance et sonde des lave-vaisselle Bosch et Siements").

Ma question est : comment reconnecter ces trois fils (que je n'ai pas eu le temps de repérer avant qu'ils se détachent) qui sont identiques en couleur et en diamètre. 

Je joins des photos de la connexion en question. 

Merci encore par avance,

Cordialement,

Bleizic


le 14/04/2023 à 13:11 [édité le 14/04/2023 à 13:27]

Texte annulé

le 14/04/2023 à 13:11 [édité le 14/04/2023 à 13:25]

Bonjour,

Tout d'abord, ces 3 fils assurent la connexion entre 2 sondes de température (intégrées à la pompe chauffante) et la carte électronique de puissance.

Côté sondes :

- La borne milieu (n° 5 pour reprendre la même numérotation que vous) est un point commun entre les 2 sondes. Elle est à relier à la borne milieu également du connecteur côté carte électronique de puissance.

- La borne de droite (n°6 pour reprendre la même numérotation que vous) est à relier à la borne supérieure du connecteur situé sur le côté de la carte électronique de puissance

- La borne de gauche (n°4 pour reprendre la même numérotation que vous) est à relier à la borne inférieure du connecteur situé sur le côté de la carte électronique de puissance.

Il vous faut donc (sans les débrancher) suivre chacun des trois fils gris partant de la carte électronique de puissance. Le chemin n'est pas bien long, mais on peut quand même assez facilement se perdre en route dans le faisceau de fils électriques. 

En cas d'anomalie de reconnexion, il est probable que la carte électronique ne pouvant évaluer l'évolution de résistance ohmique attendue des sondes, cela se traduise par l'affichage d'une erreur. Mais vous ne devriez pas être dans ce cas.

Dites-nous ce qu'il en est après rebranchement des sondes, ceci pourrait aider d'autres utilisateurs de LV que vous-même.

Cordialement

le 14/04/2023 à 14:18

Bonjour Micad et merci beaucoup pour votre réponse parfaitement claire et détaillée. Je continue à chercher l'origine de la panne qui m'a amené à démonter le lave-vaisselle (code E04), qui se traduisait par une absence de chauffage de l'eau.

Etant novice, je prends mon temps pour chaque étape, à commencer par l'apprentissage du multimètre, mais je ne manquerai pas de partager dans quelques jours le résultat de ma tentative de réparation.

Bien cordialement 

le 14/04/2023 à 15:13 [édité le 14/04/2023 à 15:14]

Re-bonjour,

L'erreur E:04 pourrait correspondre à un court circuit à la masse de la Résistance de chauffe. 

Réistance en bon état, vous devez trouver une résistance ohmique infinie (même affichage que pointes de touche de l'ohmmètre éloignées) entre les bornes n°1 et n°2 de la Résistance, ainsi qu'entre les bornes n°1 et n°3 (selon la numérotation que vous avez retenu).

Si vous y trouvez une valeur proche de 0 (ohmmètre réglé sur calibre le plus faible (200 Ω par exemple)) vous avez effectivement un court circuit à la masse.

Cordialement

le 14/04/2023 à 17:04 [édité le 14/04/2023 à 17:15]

Hello Micad,

Merci pour ces informations complémentaires. J'ai relevé des mesures qui sont plus élevées que ce qui est indiqué sur le site (photos ci-dessous) pour les plots 4 et 5 (12,3), 5 et 6 (12,3), 4 et 6 (24,7).

Pour ce qui concerne les plots 1,2 et 3, où il est dit sur le site qu'on devrait relever 43 ohms environ, je n'ai pas de résultat, le résultat affiché par le multimètre reste sur 1. Je note qu'en touchant les plots 2 et 3, toujours avec le multimètre sur 200 (photo ci-dessous), j'entends un bip, ce qui me fait penser qu'il y a un court circuit entre ces deux plots.

Voilà pour le moment...

Cordialement, et encore merci de passer ainsi du temps à rendre service.

Bleizic

le 14/04/2023 à 18:51 [édité le 14/04/2023 à 21:59]

Alors, 3 choses :

1/ Les 43 Ω à trouver de façon identique entre 1-2, 2-3 et 1-3 concernent les 3 enroulements du moteur triphasé de la pompe chauffante de cyclage. Ces 3 bornes sont celles situées à l'AR du moteur de la pompe (numérotation en surmoulage sur le carter moteur à proximité du bornier)). 

2/ La Résistance de chauffe, elle devrait avoir une résistance ohmique de l'ordre de 19 Ω (à mesurer entre bornes 2 et 3 sur le côté de la pompe chauffante).

Votre ohmmètre bipe sur le calibre 200, ce qui signifie qu'il y a continuité et non pas court-circuit. 

 C'est un peu dommage que votre ohmmètre n'affiche pas directement la valeur de résistance, mais c'est une question de sensibilité : Si votre ohmmètre est conçu pour indiquer une continuité jusqu'à 25 Ω, par exemple, il n'affichera pas 19 Ω dans le cas de votre pompe, mais bipera.

En tout cas, puisqu'il bipe, la Résistance n'est pas rompue. Si cela avait été le cas, votre LV se serait mis en sécurité avec le code E:09 et non pas E:04

Pour obtenir la valeur de résistance de la Résistance de chauffe, réglez votre ohmmètre sur le calibre 2 kΩ.

3/ L'erreur E:04 pouvant correspondre à un court circuit à la masse de la Résistance de chauffe, les mesures sont à faire entre la borne n°1 (masse) sur le côté de la pompe chauffante et chacune des bornes n° 2 et n°3 l'ohmmètre étant sur le calibre 200 (puisque l'on recherche une continuité due à un éventuel court circuit à la masse).

// Quelle valeur (ou bip) avez-vous ?

Cordialement  

S'il y ΩΩétant 

le 14/04/2023 à 21:09

Bonsoir Micad

Alors voilà : 1/ Les 43 Ω à trouver de façon identique entre 1-2, 2-3 et 1-3 concernent les 3 enroulements du moteur triphasé de la pompe chauffante de cyclage. Ces 3 bornes sont celles situées à l'AR du moteur de la pompe (numérotation en surmoulage sur le carter moteur à proximité du bornier)).  Je trouve 53 ohms dans les trois cas. 

2/ La Résistance de chauffe, elle devrait avoir une résistance ohmique de l'ordre de 19 Ω (à mesurer entre bornes 2 et 3 sur le côté de la pompe chauffante). Je trouve 20

L'erreur E:04 pouvant correspondre à un court circuit à la masse de la Résistance de chauffe, les mesures sont à faire entre la borne n°1 (masse) sur le côté de la pompe chauffante et chacune des bornes n° 2 et n°3 l'ohmmètre étant sur le calibre 200 (puisque l'on recherche une continuité due à un éventuel court circuit à la masse).

// Quelle valeur (ou bip) avez-vous ? Le multimètre affiche 1 et reste sur 1 quand je touche les bornes 1 et 2 ou 1 et 3. Aucun bip. 

Bonne soirée à vous et encore merci pour votre temps.

A l'occasion, expliquez moi pour S'il y  ΩΩétant, je n'ai pas compris. 

le 14/04/2023 à 21:58

Bonsoir Bleizic,

Avec 53 Ω pour chacun des 3 enroulement du moteur de pompe, ces enroulements ne présentent aucune altération.

Avec 20 Ω pour la Résistance de chauffe, pas d'alération non plus.

Pour le 3ème point comme on cherchait un court circuit à la masse, je vous avais demandé de faire une mesure ohmmètre sur calibre 200. Mais sachant que ce que l'on doit contrôler sur une Résistance est son isolement (résistance infinie par rapport à masse) refaite une mesure ohmmètre réglé cette fois sur calibre 2MΩ

// Quelle valeur trouvez-vous ? (ou affichage restant sur 1 à gauche de l'écran ?)

Nota : Concernant le texte "S'il y  ΩΩétant",  il ne s'agit que d'un résidu  de rédaction que j'ai omis d'effacer avant de publier  

PS : Les différentes mesures effectuées ne semblant pas mettre en cause la pompe chauffante (à la mesure d'isolement près), je reviens vers vous après avoir regarder plus avant la configuration de votre modèle de LV

Cordialement

le 15/04/2023 à 09:50

Bonjour Micad. 

Je vois que vous avez travaillé tard, merci. 

refaite une mesure ohmmètre réglé cette fois sur calibre 2MΩ

// Quelle valeur trouvez-vous ? (ou affichage restant sur 1 à gauche de l'écran ?). Pas de changement : le multimètre affiche 1. et reste sur 1. quand je touche les bornes 1 et 2 ou 1 et 3. Aucun bip. 

Bien cordialement.

le 15/04/2023 à 14:44

Bonjour Bleizic,

Confirmation donc que la Résistance de chauffe n’est pas en cause.

Une autre cause possible de l’erreur E:04 serait un court circuit à la masse de la Résistance du système de séchage à zeolithe pour les LV qui en sont équipés.

Mais, sauf erreur de ma part, ce ne devrait pas être le cas du vôtre (à vérifier tout de même : ce système, s’il existe, est nettement proéminent en fond de cuve sous le panier inférieur et dans l’angle droit de la cuve).

// Est-ce le cas ?

Au-delà, cette erreur E:04 pourrait être provoquée par une défaillance de l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe par la carte électronique ou sa filerie jusqu’à la Résistance.

Pour la filerie, la vérification est assez simple à faire compte tenu de la proximité de la pompe chauffante et de la carte électronique de puissance (dans le socle du LV à l’AR droit). Comme rien ne risque de la mettre en tension (mécaniquement parlant), il y a peu de chance qu’elle soit endommagée (connecteurs à inspecter toutefois).

Resterait malheureusement une bonne probabilité que ce soit un problème au niveau des composants de l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe sur la carte électronique. Un premier contrôle visuel est à envisager

Cordialement 

le 15/04/2023 à 18:26 [édité le 15/04/2023 à 18:35]

Bonsoir Micad et merci pour votre temps.

Une autre cause possible de l’erreur E:04 serait un court circuit à la masse de la Résistance du système de séchage à zeolithe pour les LV qui en sont équipés. Mais, sauf erreur de ma part, ce ne devrait pas être le cas du vôtre (à vérifier tout de même : ce système, s’il existe, est nettement proéminent en fond de cuve sous le panier inférieur et dans l’angle droit de la cuve). Est-ce le cas ? Non, vous avez raison, voir photo ci-dessous.

Au-delà, cette erreur E:04 pourrait être provoquée par une défaillance de l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe par la carte électronique ou sa filerie jusqu’à la Résistance. Pour la filerie, la vérification est assez simple à faire compte tenu de la proximité de la pompe chauffante et de la carte électronique de puissance (dans le socle du LV à l’AR droit). Comme rien ne risque de la mettre en tension (mécaniquement parlant), il y a peu de chance qu’elle soit endommagée (connecteurs à inspecter toutefois). Je n'ai rien constaté d'anormal à ce sujet, mais je vais vérifier une nouvelle fois.

Resterait malheureusement une bonne probabilité que ce soit un problème au niveau des composants de l’alimentation électrique de la Résistance de chauffe sur la carte électronique. Un premier contrôle visuel est à envisager. Oui, j'avais commencé par cela avant de démonter la pompe. Là non plus, je n'avais rien constaté d'anormal, ni boursouflure, ni circuit endommagé. Par ailleurs, le lave-vaisselle ne fuit pas du tout, tout est bien sec sous la cuve. 

Le remplisseur était sale par endroit, avec un dépôt ressemblant à du marc de café en couleur et consistance. Je l'ai déposé et j'ai tout nettoyé à fond avec de l'eau bouillante (long, mais très efficace). J'ai remonté et remis en route. La machine a bien fonctionné mais n'a toujours pas chauffé. Je précise que notre eau n'est pas calcaire.

Cordialement

le 16/04/2023 à 11:44

Bonjour Bleizic,

Pour avoir refait un nouveau tour de piste des causes d’erreur possibles, un défaut de chauffe qui proviendrait :

- d’une anomalie de niveau d’eau dans la cuve,

- d’une rupture de l’élément chauffant ou de sa filerie

- ou bien encore d’une anomalie au niveau des sondes de température  

se traduirait par un code erreur E08, E09 ou E11

Le problème n’est donc pas l’un des 3 cités ci-dessus.

 

D’autre part, un défaut de chauffe se traduisant par un code E04 provenant :

- soit d’un court-circuit à la masse de la Résistance de chauffe

- soit d’une alimentation de la Résistance de chauffe par le relais concerné de la carte électronique de puissance

et l’absence de court-circuit à la masse de la Résistance de chauffe ayant été vérifiée, je ne vois décidément comme cause du dysfonctionnement que ce défaut d’alimentation de la Résistance de chauffe par l’électronique de puissance.

Vous avez déjà inspecté visuellement les composants de la carte électronique, mais il me semble qu’il faudrait regarder à la loupe les soudures du ou des relais d’alimentation (peut-être 2) de la Résistance de chauffe (recherche d’une ou de soudure(s) noircie(s) qui pourraient laisser penser à une soudure dite sèche et donc inefficace).

Si c’était le cas, cette ou ces soudures seraient à refaire.

Si la défaillance concerne des composants sur cette carte, je n’aurais, par contre, malheureusement pas les connaissances suffisantes pour préconiser telle ou telle vérification si ce n’est qu’un relais ne se vérifie qu’une fois dessoudé de la carte.

Cordialement

le 16/04/2023 à 12:43

Merci, Micad, pour tous vos conseils.

Je vais vérifier la carte à la loupe et puis tout remonter demain pour faire un nouvel essai de fonctionnement. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

Passez un bon dimanche.

Cordialement,

Bleizic

le 16/04/2023 à 12:43

Merci, Micad, pour tous vos conseils.

Je vais vérifier la carte à la loupe et puis tout remonter demain pour faire un nouvel essai de fonctionnement. Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

Passez un bon dimanche.

Cordialement,

Bleizic

le 19/04/2023 à 15:02

Bonjour à Micad et à tous.

Comme promis, des nouvelles. J'ai vérifié et fait vérifier la carte électronique et la pompe de cyclage par un ami électronicien puis par un dépanneur. Il n'y a aucun défaut. Idem pour le câblage. Le dépanneur m'a suggéré de remplacer l'échangeur thermique, la petite roue à aubes semblant ne plus tourner. J'attends son devis. Mais j'ai redémonté cet échangeur et j'ai pu vérifier que la roue à aubes tourne sans problème en envoyant de l'air ou de l'eau. 

J'ai tout remis en place et fait tourner la machine. Elle fait son cycle, ne fuit pas, mais ne chauffe toujours pas et indique maintenant un code erreur E11, à la place du code E04 apparu précédemment. 

Le problème est de savoir quelle pièce est défectueuse pour pouvoir passer commande.

Quoi qu'il en soit, il a été correctement répondu à ma question d'origine sur la connexion du câblage CTN vers la pompe de cyclage.    

Merci à ce forum et en particulier à Micad.

Il me reste à étudier le code E11 et éventuellement ouvrir un autre sujet.

Cordialement,

Bleizic

le 19/04/2023 à 15:31

Bonjour Bleizic,

Le code E11 est relatif, soit à des valeurs de sonde de température en dehors du domaine autorisé, soit à un défaut de connexion (connecteur ou filerie).

Le problème n’est donc pas résolu de ce côté-là. Le rebranchement des 3 fils n’a-t-il pas posé de problème ?

Cordialement

le 19/04/2023 à 18:03 [édité le 19/04/2023 à 18:06]

Bonsoir Micad. 

Non, pas de problème pour suivre le cheminement des fils gris en les désolidarisant du faisceau. Ensuite, vos explications étaient parfaitement claires.

Je ne me tiens pas pour battu, je vais étudier tout ce qui figure sur le forum à propos de ce code E11.

Merci encore !

Cordialement

le 03/11/2023 à 17:16 [édité le 03/11/2023 à 17:19]

Bonjour,

Merci pour la question d'orgine et la réponse qui a été apportée.

J'ai le même problème de fils qui se sont déconnectés et fais face à une difficulté pour comprendre ce qui est désigné par parties supérieure et inférieure du connecteur sur la carte mère dans la réponse initiale.

Du côté du connecteur pour la pompe où je dois reconnecter les fils j'ai bien identifié les bornes qui doivent se connecter aux plots 4, 5 et 6 tels qu'illustrés dans une des précédentes photos : ainsi sur mon connecteur, les bornes 3, 2 et 1 connectent respectivements aux plots 4, 5 et 6 de la pompe (voir 1ère photo jointe à ce message).

Du côté du connecteur pour la carte mère j'ai pu identifier les bornes où arrivent les 3 fils : il s'agit des bornes 4, 5 et 6 que je désigne pour la suite 4b, 5b et 6b pour éviter se se mélanger avec les n° de plots de la pompe mentionnés au paragraphe précédent (voir 2ème photo jointe).

Pas de difficulté pour comprendre que la borne 5b côté connecteur carte mère doit être associée à la borne 2 côté connecteur pompe.  

En revanche pour les bornes 4b et 6b côté connecteur carte mère, je ne sais pas comment les associer aux bornes 3 et 1 côté connecteur pompe.

En espérant que quelqu'un saura répondre à cette interrogation.

Ci dessus connecteur côté pompe. de gauche à droite, bornes 3, 2 et  1

Ci dessus connecteur côté carte mère. De gauche à droite, bornes 11 à 1

le 03/11/2023 à 21:47

Bonsoir Naos,

Tout d’abord, vous devriez précisiez si la référence de votre propre LV est bien la même que celle sujet ci-dessus traité en avril dernier. C’est un doute qu’il vaut mieux lever.

D’autre part, pour répondre à votre question, dans le sujet d’avril dernier, je ne parlais pas de "parties" supérieure et inférieure du connecteur sur la carte électronique, mais de "bornes" supérieure et inférieure.

Bleizic, le demandeur avait localisé l’emplacement de connexion des 3 fils venant des sondes de température.

Et comme ces 3 fils se connectent sur le côté de la carte électronique et que la carte est disposée verticalement dans son emplacement, l’une des bornes localisées étant nommée la borne milieu, celle située juste au dessus avait été nommée la borne supérieure et celle située juste en dessous avait été nommée la borne inférieure.

Vous avez-vous-même localisé ces 3 bornes sur votre carte. Elles portent les numéros 4, 5 et 6 sur ce connecteur à 11 positions.

La carte étant disposée verticalement (comme à sa place dans le LV), la borne n°4 devrait être la borne supérieure et la n°6 la borne inférieure (vérifiez bien quand même que carte en place, la borne n°11 du connecteur est bien tout en bas près de l’angle de la carte)

Et dès lors, cette vérification faite :

-  la position n°1 du connecteur côté sonde correspond à la position n°4 du connecteur côté carte  

-  la position n°2 du connecteur côté sonde correspond à la position n°5 du connecteur côté carte  

  -  la position n°3 du connecteur côté sonde correspond à la position n°6 du connecteur côté carte  

Au besoin, si une ambiguïté subsistait n’hésitez pas à publier une photo de votre carte avec connecteur à 11 positions en place.

Cordialement

le 04/11/2023 à 11:28 [édité le 04/11/2023 à 11:34]

Bonjour Micad,

Bien qu'étant de la même famille, mon LV n'est pas le même que celui de Bleizic, il est bien de le préciser en effet. Me concernant il s'agit donc du Neff S72M65X5EU/50.

Compris pour le fait que les qualificatifs supérieure/inférieure sont à considérer par rapport au positionnement nominal du bloc carte électronique (compte tenu que mon LV est actuellement à l'envers, que le bloc est détaché, c'est un peu la gymnastique intellectuelle pour se répérer dans ces conditions, c'est pour cela que je préfère me repérer par rapport aux numéros gravés sur les connecteurs).

Vérifications faites, 4b est bien dans la partie supérieure et 6b dans la partie inférieure du connecteur (le 11b est bien à la position la plus basse du connecteur) : plus bas, photo jointe pour illustration

En repartant de votre  réponse faite à Bleizic et en la transposant avec "mon référentiel", j'obtiens les mêmes associations que celles que vous me proposez.

connecteur côté sonde ı connecteur côté carte éléctronique

1                                        ı    4b

2                                        ı    5b

3                                        ı    6b 

Merci beaucoup pour l'aide apportée.

Bon week-end.

le 08/11/2023 à 14:33

Merci encore, Micad, pour votre temps et votre partage de connaissances.

Naos, bonne chance !

Cordialement, 

Bleizic

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter