Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche-linge Proline PCD8 electro problème de séchage.

créé le 28/01/2023 à 16:00 [édité le 04/02/2023 à 13:08]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Proline

Appareil : Sèche-linge

Modèle : Proline PCD8 electro

Référence usine : Serial no. 341701723

N° de série : 341701723

Bonjour, j'ai un sèche-linge proline PCD8 électro. Je lance le programme pour 2h20 de séchage. Il tourne et chauffe nickel pendant un bon quart d'heure et ensuite ne chauffe plus. Je pousse sur le bouton Start Pause pour arrêter la machine. Je fais de nouveau start la machine démarre tourne et chauffe nickel pendant un quart d'heure et ensuite ne chauffe plus. Je dois renouveler cette opération une dizaine de fois, tout les quart d'heure. J'ai remarqué que la durée de séchage ne se réduit pas au fur et à mesure du séchage. J'en conclus que c'est le circuit sonde Lambda qui ne fait pas son travail. La machine tourne chauffe un quart d'heure, la Lambda prend une mesure de conductivité du linge, il n'y a pas de retour de courant, donc la carte conclu que le linge est sec, et coupe le chauffage. J'ai tout ouvert et suivi les câbles qui sont reliés à la carte, je ne vois pas de câble sortant de la carte et relié au châssis du sèche-linge, câble qui est sensé envoyer un faible courant dans le tambour via le châssis. Je ne sais donc pas prendre de mesure à l'ohmètre pour voir si le circuit n'est pas ouvert à un certain endroit, ce qui empêcherait le courant de revenir vers la sonde lambda. Merci de m'éclairer.


le 03/02/2023 à 16:15

Bonjour,

L"appareil ne chaufferait pas 1/4 d'heure si la détection d'humidité du linge interprétait linge sec. Par contre une surchauffe peut bloquer le cycle. Il faudrait dans un premier temps vérifier le circuit d'air chaud par un démontage complet et nettioyer de toutes les peluches de linge notamment.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 04/02/2023 à 13:08

Bonjour, merci pour votre réponse. Le sèche-linge a été démonté entièrement, il est dans un état proche du neuf. J'ai contrôlé à l'ohmètre appareil débranché du secteur la résistance entre les deux lamelles métalliques de la sonde lambda, et je mesure autour de 0,5 mégohm alors que je ne devrais rien avoir. J'ai sorti la carte électronique et je mesure cette même valeur sur le collecteur CN3, d'où sortent 3 fils, 1 rose qui alimente la sonde lambda du bas, apparemment le départ, un deuxième rose qui alimente la sonde lambda du haut apparemment le retour et le troisième est un fil de terre relié au châssis. Sur la carte le premier fil rose et la terre sont reliés. Je pense que c'est un problème de carte. Qu'en pensez-vous ? J'ai lu sur un autre site que la carte générait un faible courant qu'elle envoyait via le châssis, dans le tambour par l'axe du roulement, hors, le roulement arrière est en style nylon, donc pas conducteur et pour moi, le tambour n'est jamais relié électriquement au châssis. J'ai donc un petit souci pour comprendre le fonctionnement exact de ce système. J'aimerais trouver le schéma électronique et l'explication de cette détection d'humidité. Si vous aviez une idée, merci.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter