Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Bosch WVG30461FF - Porte se verrouille, puis se déverrouille

créé le 26/12/2022 à 10:40 [édité le 05/02/2023 à 15:45]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : Lave-linge

Modèle : Série 6 (2015-2016)

Référence usine : WVG30461FF

Bonjour, j'ai un souci avec le verrouillage de la porte de mon lave-linge Bosch Série 6 (2015-2016) WVG30461FF.
Lors du lancement d'un programme, la porte se verrouillage, comme d'habitude (un clac se fait entendre). Puis, une seconde plus tard, un second clac inhabituel de déverrouillage, suivi d'un nouveau verrouillage, deverrouillage, trois fois de suite jusqu'à ce que le panneau d'affichage clignotte (pas d'errieur indiquée, juste les informations du programme qui devait être lancé).
J'ai exécuté un programme test qui me donne deux codes d'erreurs : E61 et P01.
J'ai vu que E61 se rapportait à la sécurité de porte, mais je n'ai rien trouvé sur l'erreur P01.
Je ne voudrais pas changé la sécurité de porte si le souci vient finalement de la seconde erreur. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance à tous.


le 26/12/2022 à 11:54

Bonjour,

E61 est en effet une anomalie au niveau du verrou de porte. Celui-ci se verrouille, et comme l'électronique ne perçoit pas son état de verrouillage, elle tente en effet plusieurs fois l'opération.

Un contact spécifique dans le verrou est prévu pour donner cette information. Peut-être est t'il défectueux. Voyez ensuite au niveau du module électronique, que des composants ne soient déteriorés à proximité de la connectique du verrou, auquel cas, il faudra changer verrou et carte électronique.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 26/12/2022 à 12:06 [édité le 26/12/2022 à 12:06]

Merci pour cet éclaircissement. Je vais démonter pour voir si il y a des dommages électroniques quelque part.
Quand vous dîtes : il faudra changer verrou et carte électronique, de quelle carte parlez-vous plus précisément ?
Quelle(s) carte(s) électronique(s) dois-je vérifier, svp (panneau de contrôle, carte "globale", carte de la sécurité de porte (si il y en a une) ?
Cordialement

le 27/12/2022 à 16:46

C'est le module situé derrière le bandeau. Remontez le filerie depuis le verrou de porte, vous serez fixé.

SR

 

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/12/2022 à 23:42 [édité le 28/12/2022 à 23:58]

C'est le module situé derrière le bandeau. Remontez le filerie depuis le verrou de porte, vous serez fixé

Après démontage du lave-linge, les fils gris (en rouge sur le dessin ci-dessous) qui partent de la sécurité de porte filent plutôt vers le bas, puis au fond à droite, vers une grosse carte électronique (carte èlectronique 2 sur le dessin) avec de gros condensateurs et un gros radiateur. 

(Notez qu'on voit bien les fils gris de la sécurité de porte arriver au niveau de la photo de la carte électronique 2.)

Après démontage, voici les photos des différents éléments électronique :

carte bandeau (côté intérieur) (1)
carte bandeau (côté intérieur) (1)
carte bandeau (côté intérieur) (2)
carte bandeau (côté intérieur) (2)
carte bandeau (côté extérieur) (1)
carte bandeau (côté extérieur) (1)
carte bandeau (côté extérieur) (2)
carte bandeau (côté extérieur) (2)
carte électronique 1 (en bas, au milieu, à gauche)
carte électronique 1 (en bas, au milieu, à gauche)
carte électronique 2 (en bas, au fond, à droite)
carte électronique 2 (en bas, au fond, à droite)

Je ne vois pas de trace de composants endommagés, personnellement. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas, puis-je en conclure définitivement que ça vient de la sécurité de porte ?

Merci pour votre aide,
Cordialement

le 03/01/2023 à 15:48

Il faut retirer la dernière carte électronique, d'autres composants sont présents sous celle-ci. Inspectez ensuite les environ de la connectique du verrou de porte.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 04/01/2023 à 22:38 [édité le 04/01/2023 à 22:42]

Merci pour votre aide !
Voici les photos du dessous de la carte :

vue complète
vue complète
partie gauche
partie gauche
partie milieu
partie milieu
partie droite
partie droite

Par ailleurs, j'ai testé trois sécurités de porte différentes => même symptômes.
Le problème vient nécessairement d'autre part...

le 11/01/2023 à 12:58

On n'y voit pas très bien, mais voyez les petits carrés noirs, (triacs), si l'un ne serait fissuré ou explosé par exemlpe.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 11/01/2023 à 13:25

 Je ne vois pas de composants abimés.
Dans le doute, et ne voyant pas ce que ça pourrait être d'autre, j'ai commandé une nouvelle carte électronique.
Je vous dirais ce qu'il en est quand je l'aurai reçue et faite programmée.

Merci encore pour le temps passé.

le 05/02/2023 à 15:45

Voici la résolution de mon problème pour ceux qui auront le même. 

Il s'agissait bien de la carte électronique suspectée (carte 2 sur le schéma) dite module de programmation. 

Pour information, j'avais acheté une carte non-programmée sur internet car moins chère que la besoin programmée, en pensant que le réparateur que je trouverais quelqu'un pour la programmer. Mais c'est en fait un parcours du combattant. J'ai dû passer par un technicien Bosch directement. Ce dernier n'a pas réussi à programmer le modèle que j'avais acheté ☹️. Je me suis fait rembourser mon achat, heureusement, et acheter une carte programmée (uniquement disponible chez Bosch). Tarif : 96€ de déplacement + 138€ de carte.

Merci à tous 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter