Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Candy - erreur E18

créé le 12/11/2022 à 22:45 [édité le 25/01/2023 à 23:28]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Candy

Appareil : Lave Vaisselle

Modèle : CDIN 2L350PB-47

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit problème avec mon lave vaisselle Candy : celui-ci m'affiche une erreur E18, en gros, problème de contrôle de niveau d'eau.

Ce qui se passe exactement :

1 - je lance un programme, peu importe lequel, c'est pareil pour tous

2 - il lance une espece de routine (il vide l'excedent d'eau puis se remplit)

3 - Paf, il se met en erreur E18, les leds clignotent et le lave vaisselle bip jusqu'à ce que je l'arrête

Si je regarde sur l'appli, l'erreur se passe au moment de lancer le programme

De ce que j'ai vu sur plusieurs forums, il faut vérifier le pressostat et l'électrovanne, et parfois certains précisent le débitmètre.

Mes résultats :

- J'ai mesuré l'électrovanne et j'ai 4.2 kOhm, donc normalement je suis bon

- J'ai démonté le pressostat, et quand je souffle dedans, j'ai une continuité, donc il est bon

- J'ai mesuré le débitmètre, et mes valeurs changent lorsqu'il tourne, donc normalement je suis bon aussi

- J'ai remplacé l'électrovanne et le débitmètre par des pièces que j'ai sur un lave vaisselle équivalent

- J'ai mis le tuyau d'évacuation en sortie libre (dans un évier), l'eau s'évacue sans soucis

Voilà, là je ne sais absolument plus quoi faire, je me dis que c'est peut-être qu'il n'y a pas assez de pression d'eau pour que le pressostat se déclenche mais je ne sais pas comment tester cette partie.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur :)

Merci!


le 13/11/2022 à 20:44

Bonjour Twof,

Vous parlez de la vidange initiale dite aseptique, mais vous ne dites pas si la cuve se remplit ensuite.

Qu'en est-il ?

Et si la cuve se remplit, quel est le niveau atteind dans la cuve ?

Cordialement 

le 14/11/2022 à 09:27

Bonjour, oui elle se remplit bien, j'ai un petit fond d'eau dans le fond de la cuve.

Avec les différents tests que j'ai pu voir, en gros elle remplit la cuve avec le même volume que ce qu'elle a vidangé. Je referai le test ce soir pour confirmer.

le 14/11/2022 à 10:30 [édité le 14/11/2022 à 10:36]

Bonjour,

Ok, donc il se passe bien un remplissage entre les points 2 et 3 de votre description de déroulement du programme.

Ma question avait pour but de déterminer si le problème était plutôt relatif au remplissage ou plutôt au contrôle de niveau.

Ce serait donc plutôt le contrôle de niveau qui serait en cause.

Sur ce point, vous avez vérifié le fonctionnement du pressostat pour lui-même, mais il est aussi possible que la chambre de compression sur lequel il est branché soit obstruée par des boues ou dépôts divers.

Pour dégager une éventuelle obstruction de la chambre de compression :

- Débranchez le LV de sa prise électrique murale (par sécurité)

- Enlevez les filtres de cuve

- Versez environ 2 litres d'eau bien chaude dans la cuve 

- Débrancher le tuyau du pressostat, côté pressostat (côté puits central de la cuve le tuyau est à maintenir branché) 

- Soufflez de façon saccadée dans le tuyau du pressostat (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression de manière à décoler les boues et dépôts et à les repousser dans le puits central de la cuve)

- Enlevez le plus gros des dépôts du puits central de la cuve

- Remettez les filtres en place

- Rebranchez le tuyau du pressostat sur le pressostat

- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

- Lancez un programme

L'eau versée dns la cuve sera vidangée et si l'obstruction de la chambre de compression était le problème, le programme devrait se poursuivre.

>>> Dites-nous ce qu'il en est

Cordialement

le 20/11/2022 à 21:39

Bonjour,

J'ai enfin trouvé du temps pour continuer de regarder mon problème.

J'ai bien nettoyé la chambre de compression, pas mieux... j'ai bien vérifié que le pressostat déclenchait, et j'entends le clic de déclenchement. J'ai même fait le test suivant : j'ai pris un deuxième pressostat que j'ai branché électriquement sur le lave vaisselle, et quand le premier déclenchait (il était sur le tuyau de la chambre de compression), je soufflait dans celui branché électriquement pour le "forcer"... toujours pareil... dans la semaine j'essaierai de vérifier s'il n'y a pas un fil de coupé, parce que là je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre...

le 12/12/2022 à 18:27

Bonsoir alors après analyse de vos réponse je pencherais comem le dit micad pour un défaut mesure de niveau...En première intention j'aurais penché pour le débitmètre qui serait défectueux mais comme vous l'avez remplacé à priori ce n'est pas cela...(après il faut être sûr que le débitmètre est réellement compatible). Le débitmètre est là pour mesure le temps de remplissage, si il est trop long il y défaut...
Avez-vous vérifié le débit du robinet et le filtre d'alimentation ? Sinon comme tout les composants auxilliaires ont été vérifiés, sinon autre idée contrôler la continuité des fils à la pliure de la porte...Cdlt

le 12/12/2022 à 20:28

Oups !!! Je suis passé à côté de la notification de la réponse du 20 novembre dernier de Twof.

Désolé

Bonjour en tout cas à vous deux.

En complément aux préconisations de omega7, et seulement à titre de complément, le débitmètre d’origine ayant été déposé pour être remplacé, il ne faut pas non plus négliger de vérifier :

- le bon positionnement de la platine de l’ILS dans son logement sur le débitmètre

- le bon état des contacts du connecteur du débitmètre

- la bonne fixation des fils sur le connecteur du débitmètre

Et d’autre part une question :

Le LV n’effectuerait-il pas 3 séries de remplissages / vidanges avant affichage du code erreur ?

Cordialement

le 25/01/2023 à 23:28

Bonjour,

>Je rencontre le même souci sur un lave vaisselle Candy CF3E3DFB. E18 apparaît un cycle sur 2 et la machine continue de fonctionner.

Bizarrement, pendant l'arrêt, la pompe de vidange tourne...

Pressostat, 2 électrovannes, débimètre, chambre de compression ok. Avez-vous pu ressoudre le problème, Twof ?

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter