Retour à la liste des sujets

Lavage

Pas de code d'erreur...

créé le 13/09/2022 à 07:57 [édité le 21/09/2022 à 22:37]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Thomson

Appareil : Tdw60wh

Bonjour à tous, mon lave-vaisselle Thomson Tdw60wh est en panne. C'est bizarre, l'eau entre dans la machine, puis on n'entend aucun bruit dans tout le cycle, aucun code d'erreur et l'eau est vidangée de la machine. La vaisselle est sale. Une idée ? Merci d'avance !


le 13/09/2022 à 11:29

Bonjour,

Après remplissage la pompe de cyclage doit propulser l'eau dans les bras de lavage. Si tel n'est pas le cas il faut la contrôler, une gène peut être présente dans sa turbine.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/09/2022 à 11:35

Merci pour votre réponse Seb, comment contrôler cette pompe ? Est-ce facilement accessible ?

le 13/09/2022 à 11:40

Merci pour votre réponse Seb, comment contrôler cette pompe ? Est-ce facilement accessible ?

le 13/09/2022 à 13:23 [édité le 13/09/2022 à 13:27]

Bonjour,

Il me semble, mais je peux me tromper, que si la pompe de cyclage était empêchée de tourner, elle bourdonnerait (idem si c'était son condensateur de démarrage qui serait HS).

Il est plus probable qu'elle ne soit pas alimentée électriquement.

"emaire" peut-il nous préciser quel est le niveau d'eau dans la cuve à partir du moment où le remplissage en eau est terminé

Cordialement

le 14/09/2022 à 09:15

Merci pour vos réponses , voilà ce à quoi j'ai accès pour mon lave-vaisselle. À quel endroit puis-je débloquer le moteur, si un corps étranger gêne son fonctionnement ? Merci d'avance

le 14/09/2022 à 09:24 [édité le 14/09/2022 à 09:24]

le 14/09/2022 à 09:25 [édité le 14/09/2022 à 09:26]

le 14/09/2022 à 09:26 [édité le 14/09/2022 à 09:27]

le 14/09/2022 à 11:07 [édité le 14/09/2022 à 11:11]

Bonjour emaire,

Ci-jointe en retour l'une de vos photos avec indication de la position de la pompe de cyclage.

A tout hasard, pour éviter de la déposer, regardez si son axe de rotor n'est pas directement accessible de l'extérieur (du côté droit sur votre photo). 

Si c'est le cas, il pourrait comporter un trait de scie qui permettrait de le faire tourner sans démontage et vérifier de façon simple s'il y a un blocage quelconque du rotor de la pompe de cyclage.

Sinon il faut soit la faire tourner sur secteur (donc déconnectée de la filerie du LV et après avoir vérifier que sa tension d'alimentation est du 220/240V), soit la démonter pour rechercher un éventuel blocage.

Ceci étant, sachant qu'elle ne bourdonne pas, il est plus probable que, dans le cycle de lavage,  elle ne soit pas alimentée électriquement.

Quel est le niveau d'eau dans la cuve quand la défaillance se produit ?

Cdlt 

le 14/09/2022 à 14:50

J'ai pu accéder au rotor, et le débloquer, ainsi un cycle de rinçage complet s'est effectué sans problème. Par contre au deuxième cycle, un cycle de lavage, la pompe de cyclage n'a pas démarré. Je suis retourné sur le rotor, en le tournant à la main avec un tournevis. La pompe a démarré en faisant un gros bruit , apparemment un corps étranger se trouve dans la pompe, comment le retirer ?

le 14/09/2022 à 15:43 [édité le 14/09/2022 à 15:44]

Re-bonjour,

Pour retirer ce corps étranger (ou constater qu'une pièce interne est endommagée), il vous faut déposer l'ensemble Pompe de cyclage & Résistance, puis démonter cet ensemble. 

Ci-jointe une vue éclatée qui va vous permettre de pré-visualiser les composants de cet ensemble Pompe de cyclage & Résistance.

Avant et pendant la dépose et le démontage, par précaution, prenez autant de photos que nécessaire pour vous aider ensuite lors du remontage. On n'est jamais trop prudent.

Cdlt

le 21/09/2022 à 15:10

Bonjour,

J'ai ouvert la pompe et séparé la partie pompe de la partie résistance, je n'ai pas vu de corps étranger. J'ai remonté l'ensemble et lancé un rinçage de 15 min qui s'est effectué sans problème. Ensuite j'ai lancé un programme de lavage à 65°C, au bout de quelques minutes, un bruit strident venait du bloc et j'ai dû arrêter le programme. Que pourrait-il se passer ?

le 21/09/2022 à 22:37

Bonjour,

Puisque vous n'avez pas trouvé de corps étranger, malgrès le gros bruit initial, il est possible que les paliers du rotor présentent un jeu trop important, soit longitudinalement soit radialement.

Le mieux est de redémonter la pompe et de rechercher des traces de ce qui a pu provoquer cette fois ce bruit strident, voire le gros bruit initial.

Cdlt

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter