Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave vaisselle Siemens SN64M002EU/2

créé le 05/09/2022 à 08:22 [édité le 28/09/2022 à 12:04]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Siemens

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : SN64M002EU/2

Bonjour,
Code panne E24, donc à priori problème de vidange:
J'ai vérifié tuyaux d'évacuation, répartiteur d'eau: celui-ci semblant très sale, je l'ai rmplacé: toujours même code panne:E24
J'ai alors vérifié et testé pompe de vidange, et pompe de cyclage:
résistances ok, et pompes non ostruées.
En le relançant: cette fois, plus de code de panne, mais bips sonores pendant autotest à la mise en route arrêt du programme lancé et affichage voyant robinet...
J'avoue ne plus savoir quoi faire, si quelqu'un a une idée, je suis preneur!
merci
Br69


le 05/09/2022 à 09:59

Bonjour,

Pardon de poser la question, mais comme vous avez changé le répartiteur, vous aviez peut-être fermé le robinet mural.

Est-il ouvert actuellement ?

D'autre part, quand vous indiquez "même code panne E:27", il faut sans doute lire E: 24

C'est bien cela ?

Cordialement

le 05/09/2022 à 10:08 [édité le 05/09/2022 à 10:12]

Oui, je l'avais fermé, mais également rouvert pour les essais.
Désolé, oui il s'agit bien du même code E24 (et non pas E27).
J'ai modifié cette l'erreur dans la description intitiale.
merci

le 05/09/2022 à 10:49 [édité le 05/09/2022 à 10:56]

Sachant que vous avez effectué des vérifications sur la pompe de cyclage, la résistance et la pompe de vidange, assurez-vous que tous les connecteurs sont bien en place.

Mis à part le contrôle de non obstruction des pompes, les vérifications effectuées consistaient en quoi ?

Cordialement

le 05/09/2022 à 11:14 [édité le 05/09/2022 à 11:15]

Oui tous les connecteurs sont bien en place sauf un d'ailleurs, qui n'était déjà pas connecté lorsque j'ai enlevé la plaque inférieure du LV.
ce connecteur part d'un fil enroulé autour de l'adoucisseur et ne semble correspondre à aucune prise accessible.
Sinon j'ai vérifié la résistance des différents enroulements des pompes, qui correspondaient aux valeurs trouvées sur d'autres forums.
Cordialement

le 05/09/2022 à 11:24

Le débitmètre a-t-il bien été reconnecté également après changement du répartiteur ?

Cordialement

le 05/09/2022 à 11:33

Oui, il a bien été reconnecté. J'ai même tester avec l'ancien débitmètre, des fois que le neuf soit défaillant.

Cordialement

le 05/09/2022 à 11:47

Sur le répartiteur, en bas à droite, vous avez également l'électrovanne de vidage du répartiteur vers la cuve.

A-t-il bien été reconnecté également ?

Cordialement

le 05/09/2022 à 11:59

Oui, c'est bien le cas.
Cordialement

le 05/09/2022 à 13:20 [édité le 05/09/2022 à 13:25]

Il resterait la connexion de l'Aquastop, mais vous n'avez vraisemblablement pas eu à le déconnecter avant remplacement du répartiteur !

Sinon, pour le moment, je suis à court d'idée.

Sachant toutefois qu'après avoir remplacé le répartiteur le LV s'était à nouveau arrêté sur défaut E24, il plus que probable que l'affichage actuel par le voyant Robinet est directement lié à ce que vous avez pu faire (ou simplement toucher) ensuite lors des différents contrôles.

Il ne serait peut-être pas inutile de re-débrancher un à un tous les connecteurs qui l'ont déjà été. Il s'agirait d'en faire un examen visuel et de s'assurer qu'aucun des fils qui y sont branchés n'aurait pas été légèrement arraché lors de leur déconnexion.

Par la même occasion, il faudrait s'assurer qu'aucune des broches mâles sur lesquelles viennent s'enficher les connecteurs, n'a été pliée.    

Cordialement

le 05/09/2022 à 13:30

J'avais également vérifié l'aquastop.
Je vais effectivement  faire ce que vous me conseillez.
En tout cas, merci d'avoir essayer de résoudre mon problème.
Cordialement

le 06/09/2022 à 12:51

bjr

vérifier le ou les  2 relais d'inversion circulation/vidange qui sont sur la carte de controle   2 relais sur ancienne génération , 1 sur nouvelles carte

cdlt

le 06/09/2022 à 14:36

bonjour,
s'agit 'il de la carte accessible sur la porte au niveau des boutons de commande?
Je vais essayer, merci.
Cordialement

le 06/09/2022 à 18:02

bsr

Non les relais sont sur la carte de controle pas sur la carte d'affichage qui est dans le bandeau machine

la carte de controle est facile à repérer c'est celle sur laquelle arrive le cordon secteur

A+

+

le 06/09/2022 à 20:48

Merci, d'accord, la carte qu'on appelle aussi carte de puissance.
Pouvez vous m'indiquer comment tester le (ou les) relais indiqués?

cordialement

le 07/09/2022 à 18:51

bonsoir,

faites une recherche sur le net il y a plein d'articles concernant le test de relais

je recommande de déssouder les relais pour les tester   ou alors si vous faites un test in situ ( ce qui est possible) bien faire attention au sens de la polarisation +/- mise aux bornes de la bobine car en cas d'inversion vous risquer de tuer la diode roue libre qui est en paralelle sur la bobine  et des fois le transistor driver qui commande

cdlt

le 08/09/2022 à 08:21

Je vous remercie, je vais voir ça.

le 09/09/2022 à 18:06

bonjour,
j'ai donc la carte de commande sous les yeux.
Elle possède 5 relais qui semblent identiques.
Comment identifier le ou les 2 relais mentionnés?
De plus, le matériel dont je dispose, et mes compétences en électronique,

me limiterons à  un test statique.
Cordialement.

le 09/09/2022 à 21:16

bonsoir,

cette famille de LV peut recevoir plusieurs type de cartes ( au moins 3)

postez une photo de votre carte coté composants , en principe les relais d'inversion sont ceux devant le radiateur alu du circuit SPM qui fabrique le triphasé pour les pompes.... la plupart  des cartes ayant 6 relais dont un télérupteur  de MST

cdlt

le 10/09/2022 à 14:21 [édité le 10/09/2022 à 14:26]

D'accord, ci- jointe photo de ma carte.
J'ai, toutefois testé ( à mon niveau), les 5 relais qui ne semblent pas présenter de dysfonctionnement.
Cordialement.

le 11/09/2022 à 14:49

bjr,

votre carte est la 766_B  préversion de la  8452_A avec 5 relais ( pas de télérupteur)

merci d'expliqurer

relais testés  : comment avec quel appareil quelle gamme de mesure

semblent ok : valeurs mesurées et ou?

tester la résistance de contact d'un relais n'est pas forcément évident  , la gamme de mesure  et la procédure peuvent conduire à tout et n'importe quoi

La R de contact  position travail  ou repos des relais d'inversion qui sont des HF3FD (bobine 12vdc) de chez Hong Fa ( chine bien sur !) doit etre < à 0.3 ohm déduction faite de la resistance des cordons de mesure .

cdlt

le 11/09/2022 à 18:54

Merci.

Selon vos indications les 2 relais d'inversion circulation/vidange affichent:
Appareil de mesure: multimètre automatique
Mesures au dos de la carte sans débrasage.
Relais 1: résistance bobine: 391 kohm

autres bornes: pour l'une 0,00 ohm l'autre: OL (discontinuité)

Relais 2: résistance bobine: 394 kohm

autres bornes: pour l'une 0,00 ohm l'autre: OL (discontinuité)
Les valeurs pour les 3 autres relais sont du même ordre.
voilà...
Cordialement.


               

le 11/09/2022 à 19:45 [édité le 12/09/2022 à 09:45]

bsr

390  Kilos  ohms pour une resistance de bobine de relais 12v ??  c'est pas ok  ,  la resistance est de   400 ohms +/-10%

maintenant vous avez testé la R de contact au repos  il faut également ( et surtout !) la mesurer  en mode travail c'est à dire quand la bobine du relais est alimentée .

le fabricant spécifie une résistance de contact max de 0.100 ohm ( 100 milli ohms) pour un courant dans les contacts de 1 ampère  déduction faite de la résistance des fils de mesure bien sur .

Mais là attention à la polarité de la source qui va alimenter la bobine ; mise dans le mauvais sens vous tuez le diode roue libre  et des fois en prime le transistror driver de commande et dans ce cas là la réparation devient compliquée.

cdlt

le 12/09/2022 à 11:12

Bonjour,
Effectivement, j'avais mal lu:
il s'agit en fait de 0,391 kohm( et 0,394 kohm) soit 391 et 394 ohm.
Pour le test en mode travail, je ne suis malheureusement pas équipé pour.
De plus je ne vois pas comment identifier la polarité de la bobine?
Nous arrivons, je crois au bout de mes compétences dans ce domaine...
Cordialement.

le 12/09/2022 à 11:14

Bonjour,
Effectivement, j'avais mal lu:
il s'agit en fait de 0,391 kohm( et 0,394 kohm) soit 391 et 394 ohm.
Pour le test en mode travail, je ne suis malheureusement pas équipé pour.
De plus je ne vois pas comment identifier la polarité de la bobine?
Nous arrivons, je crois au bout de mes compétences dans ce domaine...
Cordialement.

le 22/09/2022 à 15:08

J'ai finalement remonté la carte de commande, et à tout hasard, ai réessayer le LV:
1er essai: Alarme (cpi-bip) pendant le programme puis arrêt et voyant robinet.
2ème essai: code E24 au bout de 2 mn.
3ème essai: code E14 an bout de 2 mn
4 ème essai: Alarme puis arrêt et code E14

Voilà , je reste dans l'expectative...

le 28/09/2022 à 12:04

Bonjour,
Finalement la nouvelle panne E14 était due au fait d'avoir oublié de reconnecter

l'aquastop.
Et maintenant, à nouveau affichage du code panne E24, mais cette fois, il est possible de l'effacer en ouvrant la porte 1mn après le début du programme, celui-ci se déroule alors normalement.
La panne cette fois, semble plutôt penser  à un problème logiciel.
Si quelqu'un a une idée pour l'annuler complètement?

merci
TR69

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter