Retour à la liste des sujets

Lavage

problème arrivée d'eau

créé le 04/09/2022 à 17:14 [édité le 12/10/2022 à 11:12]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Bosch

Appareil : lave vaisselle

Modèle : Type S9N1B

Référence usine : SG155E06EU

N° de série : SG155E06EU/73

Bonjour mon lave vaisselle n'arrête pas de se remplir d'eau ,le voyant problème arrivée d'eau est allumé ,la sécurité anti-débordement s'enclenche et l'empêche de déborder,je soupconne un problème de pressostat mais n'arrive pas à le trouver,si quelqu'un a déja eu ce problème ou pouvait me venir en aide ,il m'éviterait d'acheter un nouveau lave vaisselle.merci d'avance pour vos suggestions


le 04/09/2022 à 22:06

Bonjour,

Sur votre LV, vous avez un débitmètre qui permet à l’électronique d’évaluer le volume d’eau admise et une chambre de compression qui permet de contrôler et de faire ajuster, si nécessaire, le niveau dans le LV

Par contre il n’y a pas effectivement de pressostat.

Débitmètre et chambre de compression sont situés sur le côté gauche du LV (quand on le regarde de devant)

Le débitmètre est situé me semble-t-il à l’AR, en bas sous le remplisseur (grand vase plat translucide).

La chambre de compression est située du même côté, en bas également mais sur l’AV. Pour la situer, elle devrait contenir un élément mobile de couleur (rouge à priori) que l’on voit par transparence.

Si la chambre de compression est encombrée de dépôts quelconques, il est possible qu’elle ne puisse plus contrôler et informer l’électronique du niveau d’eau haut atteint dans la cuve.

Elle serait donc à nettoyer.

Dites-nous ce qu’il en est.

Cordialement.

le 05/09/2022 à 10:00

Bonjour,j'ai déja démonté et nettoyé la chambre de compression,je peux encore le refaire,j'ai vu qu'il y avait deux contacts dessus le deuxieme entrainant la mise en route de la pompe de vidange pour éviter le débordement,je vous remercie pour la  réponse me confirmant l'absence de pressostat,je vais me concentrer sur cette chambre de compression et contrôler aussi si un des fils qui en partent n'est pas coupé, par contre je ne sais pas comment contrôler le débitmètre ,aprés une premiére intervention antérieure et sans cause apparente le fait d'avoir couché l'appareil pour y avoir accés et le nettoyer ,celui -ci avait refonctionné pendant 2 lavages.

Cordialement.

le 05/09/2022 à 10:30 [édité le 05/09/2022 à 11:11]

Re-bonjour,

1/ Pour la chambre de compression, si elle est propre, il faut effectivement contrôler sa connectique et sa filerie.

D'autre part, comme elle est active dès le remplissage, observez son fonctionnement lors d’une mise en route :

Au remplissage du LV, son compartiment de gauche va se remplir et dès que le niveau va atteindre le bas du flotteur rouge, celui-ci doit monter dans son propre compartiment pour actionner le micro-contacteur.

Il devrait ensuite effectuer une ou plusieurs descente/ montée pour ajustement du niveau d’eau.

Est-bien cela qui se passe ?  

2/ Pour le débitmètre :

Le rouet interne qui comporte un élément aimanté interne ouvre et ferme à chaque tour un Interrupteur à Lame Souple (ILS) situé sur un petit circuit imprimé.

Lors du remplissage, en fonction du nombre de tours effectués,  l’électronique est en mesure d’apprécier le volume d’eau admise et de fermer l’admission d’eau quand le volume requis est atteint.

Pour le vérifier, il faut donc :

D’une part, que le rouet soit libre en rotation.

D’autre part, vérifier le fonctionnement de l’ILS. Pour cela, le mieux est de placer le multimètre aux bornes du débitmètre et de passer un petit aimant au voisinage de l’ILS. Le multimètre doit passer de 0 à 1(1=infini) selon la position de l’aimant.

Cordialement

le 05/09/2022 à 17:44

Bonjour

je viens de procéder à un essai ,le voyant défaut eau s'allume bien avant que la chambre de compression ne commence à se remplir,je pense que je vais m'orienter vers le débimètre.

Cordialement.

le 05/09/2022 à 20:04 [édité le 05/09/2022 à 20:09]

Bonsoir

Ok, ça me semble logique compte tenu du constat.

Ceci étant, le répartiteur doit continuer à se remplir puis idem pour la chambre de compression et enfin idem pour la cuve.

// Pour info merci de confirmer que c'est bien ainsi que ça se passe.

Pour le débitmètre, il faut savoir que le contrôle dont je vous ai parlé n'est qu'approximatif. Vérifier que le rouet est mobile en rotation ne dira jamais s'il est suffisamment mobile et le contrôle de l'ILS avec un aimant extérieur ne permettra de vérifier que le fonctionnement propre de l'ILS. Rien ne dira que l'aimant interne agit convenablement sur l'ILS.

En complément à ces tests, comme le débimètre est une pièce à part entière sur votre modèle de LV (car non intégré au répartiteur), vous pouvez aussi soufflez doucement dans le débitmètre déposé en vérifiant l'ouverture/fermeture de l'ILS au multimètre. C'est une façon de vérifier que l'aimant interne agit bien sur l'ILS.

Mais il n'existe aucune façon de s'assurer vraiment à 100% du bon fonctionnement d'un débitmètre.

PS : Vous pouvez aussi placer une source lumineuse derrière le multimètre déposé et regarder par transparence de l'autre côté s'il ne contient pas une impurté ou si une aillette ne serait pas endommagée ou cassée.

Cordialement.

le 06/09/2022 à 21:58

Bonjour, je confirme que c'est bien ce qui se passe pour le remplissage,j'ai contrôlé le débimètre ,il tourne librement ,on aperçoit une petite saleté sur une des palmes, au multimètre ,on reste sur la position 0,il ne passe pas sur 1,j'en déduit que c'est lui qui doit être en cause.

Cordialement.

le 06/09/2022 à 22:10 [édité le 06/09/2022 à 22:12]

Bonjour, 

Vous ne dites pas de quelle façon vous l'avez contrôlé, mais si vous êtes certain de votre mesure, le débitmètre est à changer.

Nota : Pour info, la petite saleté visible sur une pale, ce peut être effectivement une saleté, mais ce peut être aussi l'aimant interne au débitmètre (il est situé, soit sur une pale, soit dans l'axe du rouet).

Une fois remplacé le débitmètre, dites-nous ce qu'il en est.

Cordialement 

le 06/09/2022 à 23:27

Bonjour ,je l'ai contrôlé avec un ohmétre aprés démontage ,en m'y reprenant à plusieurs fois pour être sûr de mes contacts,mais je n'ai pas pu obtenir de coupure.

Si cela marche,soyez sûr que vous en serez averti.

Cordialement

le 12/10/2022 à 10:27

Bonjour, mon lave vaisselle fonctionne ,c'était bien le décimètre qui était dèfectueux,, par contre pour la chambre de compression rouge ,maintenant que le décimètre fonctionne ,le lave vaisselle se mettant en marche pendant le remplissage ,celle ci n'intervient pas du tout. je tiens à remercier Micad pour son aide.

Cordialement

le 12/10/2022 à 11:12

Bonjour mimiro et merci pour votre retour d'information.

Par contre, pour la chambre de compression, qu'est-ce que vous entendez par "celle-ci n'intervient pas du tout"  ?

Constatez-vous une défaillance à ce niveau ? Le remplissage se poursuit-il anormalement ? Ou au contraire le niveau d'eau dans la cuve vous parait-il insuffisant ?

//Précisez-nous ce qui vous semble anormal

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter